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S.A.S
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Message par S.A.S »

Qu'ils sont magnifiques les nouveaux wagons Uadk de chez Roco ! ;)

Comme le TGV V150 et l'autorail 73500 d'Auvergne de chez Jouef ne veulent pas arriver, je sais ce qu'il me reste à faire.... :D
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Bob Pulluard
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Message par Bob Pulluard »

Oui, ils sont beaux ! Mais comme je ne saurais pas quoi en faire (j'ai déjà trop de Uad et Uadp ssur mon réseau limité !) je crois que je vais passer, pour une fois.

A propos, ce ne sont pas des Uadk, comme prévu initialement mais des Fommurr (ou Fomuurr, chais plus très bien quelles sont les lettres doublées, peut-être même Fommuurr... !) L'histoire est assez compliquée en ce sens que les Uadk devaient être fabriquées en Afrique du Sud mais les premiers exemplaires ne répondaient pas du tout au cahier des charges (charge utile maxi 85 t au lieu de 100 t spécifiées). La firme LKAB s'est donc tournée vers un constructeur suédois à Göteborg (prononcer "Yeutebourg" svp :lol: ) qui produit encore, à ma connaissance, actuellement ces fameux Fommurr. Roco a simplement suivi le chemin de fer réel...

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Bob Pulluard
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Message par Bob Pulluard »

Bon, j'ai raconté des co...ries dans mon dernier envoi et toujours pas possible de corriger :(

En fait la situation est encore plus confuse que je ne le croyais si j'en crois les différentes sources (scandinaves) que je viens de vérifier.

En principe les nouveaux wagons Roco sont bien désignés "Uadk". La version sud-africaine refusée était (ou aurait dû être) "Uno". Là où ça se complique, c'est qu'officiellement ces nouveaux wagons (c'est-à-dire ceux de Roco, vous suivez toujours ?) sont de type "Famoorr" (cette fois-ci je suis sûr de mes doubles lettres :cool: ).

Alors, Famoor ou Uadk ? Peut-être les deux mon capitaine. Je vais poursuivre mon enquête. Maintenant, où ai-je mis ma pipe et ma casquette ?.......

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S.A.S
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Message par S.A.S »

Salut Bob. :)

C'est toujours un plaisir de te lire.

Tes paragraphes ont évéillés un peu plus ma curiosité "masculine "... :D

En faîte, on pourrai dire/croire que les "uadk " de chez Roco. ( mais pourquoi je dis uadk, pour l'avoir lu quelque part ou imaginé, je ne sais plus.... :rolleyes: ) ne sont en faite que des fanoo ou fammoorr ( Type F040 (Fanoo) ou Type F050 (Fammoorr) je viens de le découvrir à l'instant.... :P

Donc voici le fameux fanoo ou fammoorr de la réf 66670 de chez Roco en cours d'arrivage.
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Uadp réf 44173 roco
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Uad réf 66285 avec lampe clignotante pour wagon fin de convie et réf 45992 en wagon seul
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Uadk
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Uano
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Uadh
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Comment prononces-tu Fanoo et Fammoorr " FANO-FANOU ? FAMOR- FAMOUR ?

@+

S.A.S
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Message par Bob Pulluard »

Superbe ! Un immense merci pour ces photos. A présent tout s'éclaire (ou presque).
Ce que Roco produit sont bien des Famoorr (selon deux sources suédoises il n'y aurait qu'un seul "m" mais elles ne sont pas indépendantes et ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve) que je prononcerais FAMOUR d'autant plus qu'en suédois le "o" se prononce généralemenr OU. Ce sont des ensembles de deux wagons couplés (on voit bien la barre d'attelage permanent sur la droite de la photo).

Ils sont très récents, peut-être encore en cours de fabrication (mais j'ignore où et par qui). Ce que je sais c'est que les Uadk sont, eux, toujours en cours de livraison. Manifestement la LKAB a fait appel à plusieurs constructeurs pour faire face à ses besoins. Le trafic de minerai entre Kiruna et Narvik est en constante augmentation... ou du moins l'était jusqu'à ce que frappe la Crise. Je ne sais pas ce qu'il en est exactement aujourd'hui. Peut-être vont-ils revoir leurs commandes à la baisse eux aussi : IORE additionnelles et de nombreux wagons minéraliers encore à livrer. Les sites scandinaves que je consulte habituellement sont silencieux sur le sujet ces dernières semaines.

RP.
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Message par Bob Pulluard »

Et je viens de trouver un troisième site (norvégien celui-ci) qui parle des "Famoorr 050" de Roco, précisant qu'ils ne doivent jamais être accouplés à des Uad ou Uadp (pas d'hybrides en quelque sorte :lol: ). Pour ma part, comme j'ai déjà plus qu'une rame complète (24 wagons dont celui de fin de convoi à feux clignotant + 9 de réserve) et que je n'ai pas la place de faire circuler une deuxième rame sur mon réseau, j'en resterai à ce que j'ai actuellement.

De même pour la nouvelle IORE 111-112 (Réf. 63753) : j'en ai déjà 2 (les 101+102 et 105+106) ainsi que 3 Dm3. Un tel monstre de plus ne ferait que m'embarrasser. Je préfère garder mon argent pour 2009 et attendre la sortie des wagons Sdggnrss de chez KombiModell : au moins 10 unités doubles pour transport combiné immatriculées en Norvège (CargoNet) toutes avec numéros différents. Juste ce qu'il me faut d'autant plus que les wagons KombiModell (j'ai acheté récemment un Sdgns Hupac pour voir) sont absolument magnifiques. Mais c'est un tout autre sujet...

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Message par S.A.S »

Re ! :)

Oui, ca y est ! on est sur la même longueur d’onde :D , se sont bien des wagons de type F050 de référence 66670 que roco nous propose ici.
Et comme tu le décris si bien, ce sont 2 couples de 2 wagons chacun relié par une barre d’attelage entre eux.
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zoom
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Maintenant je ne comprends pas trop pourquoi les F040 & F050, ne sont pas compatible avec les uad, uadp, uadh & uano ?
Certes, la nouveauté de ses nouveaux wagons, ce sont " l'accouplement par timon" entre 2 F050, mais l'extrémité de chaque wagon possède toujours l'attelage automatique SA-3 d'origine ? nan ?. :rolleyes:
Alors pourquoi les F040 et F050 ne pourraient ne pas être attelé aux ancien wagons ? A moins que je me plante et que les coupleurs sont différents ?
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Pourtant ca ressemble bien être des SA-3 de monté sur les F050.
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On constate que ca paraît être le même attelage automatique entre le uadk et uadp
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Un détail
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LKAB est la crise ? ben je ne sais pas quoi dire, alors je dirai rien sauf que de mémoire la LKAB à passé commande au près de Bombardier l’année dernière pour l’acquisition de 8 locomotives IORE supplémentaires pour le transport de minerai.
A ma connaissance, elles n'ont toujours pas été livré et sont donc en cours de montage.
Si crise il y a dans le minerai de fer, et vu l'investissement des mastodontes (8x 180 t), certain doivent avoir des sueurs froides dans le dos.

Apparemment tu n'as pas du recevoir mon MP ou je te demandai s'il te restais 1 rayon R6 en rocoline ?

Ayant actuellement le IORE 105+106 Narvik+Kiruna avec des uadp et uad + le wagon uadp clignotant, je vais essayer d’acquérir le nouveau IORE111+112 Katterat+Vassijaure avec les nouveaux F050. :cool:

A bientôt et au plaisir de te lire.

David

:)
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Message par Bob Pulluard »

Oui, les F050 sont bien équipés d'attelages SA3, comme les Ua+, mais ils ne circulent jamais ensemble (à l'échelle 1/1). Pourquoi ? Je n'ai pas trouvé de réponse précise mais il semblerait bien que ce soit pour des raisons techniques, question de déchargement qui s'effectuerait de manière différente (à Narvik c'est presque tout automatique : une loco pousse la rame pleine complète lentement à travers une installation de déchargement et un dispositif automatique effectue "l'ouverture" du bas de chaque wagon pour un déchargement par gravité). Je ne suis pas un spécialiste de la question, j'ignore en particulier les termes techniques, j'ai simplement observé l'opération de loin (mais à Narvik tout de même...)

Il n'y avait pas encore de F050. Ils ont probablement adapté les installations sur l'une des voies de déchargement pour leur mise en service. Bref, ce ne sont que des supputations basées sur ce que j'ai vu (2 visites à Narvik à quelques années d'intervalle, une en 1983, l'autre en 1999).

Quoiqu'il en soit, je pense que sur ton réseau tu peux fort bien mélanger Uad & Famoorr sans état d'âme. Avec ma remarque initiale je n'ai fait que reprendre ce que j'ai lu sur un site norvégien (ils ont aussi leurs puristes et compteurs de rivets, là-bas :) )

En ce qui concerne ton mp, non, je n'ai rien reçu. Et pour le R6 RocoLine, oui, il m'en reste un, je viens de le vérifier (il me reste surtout des R9 et R10 et du flexible - ce dernier en bonne quantité). Je t'ai moi-même envoyé un mp, hier ou avant-hier. Si tu ne l'a pas reçu c'est que les mp via le forum RMF ne passent pas (!?) Dans ce cas je posterai directement mon adresse perso.

Pas de souci, on trouvera une solution ! ("Y a pas l'feu au lac" comme ils disent pas loin de chez moi, juste de l'autre côté de la frontière...)

RP.
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Message par S.A.S »

Bob Pulluard a écrit :En ce qui concerne ton mp, non, je n'ai rien reçu. Et pour le R6 RocoLine, oui, il m'en reste un, je viens de le vérifier (il me reste surtout des R9 et R10 et du flexible - ce dernier en bonne quantité). Je t'ai moi-même envoyé un mp, hier ou avant-hier. Si tu ne l'a pas reçu c'est que les mp via le forum RMF ne passent pas (!?) Dans ce cas je posterai directement mon adresse perso.
Oui, les MP n'ont pas l'air de vouloir fonctionner car moi aussi j'ai rien reçu de ta part.

Désormer ton R6 Rocoline et mien ! :D ( réf 42526 )
Comme quoi la patience fini par payer.
Me reste plus qu'en rentrer en contact avec toi pour définir les "modalités de payement ". :P

Peut-tu me dire combien d'unité il te reste de R9 ( 42527 ) et R10 ( 42528 )

Tes voies flexibles, sont elles à travellage en bois ou en béton ? Possèdes-tu le ballast approprié ?

Par avance, merci.

@+

David
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Message par Bob Pulluard »

OK, voici un bref aperçu de mes stocks :
1x R6 (42526)
6x R9 (42527 - boîte non ouverte)
6x R10 (42528 - boîte non ouverte)
1x R20 (42530)
12x flexible non ballasté (42400 - boîte complète) + 3x hors boîte
9x flexible ballasté (42506 - 3 boîtes complètes)
Tout le flexible ci-dessus est à travelage en bois. J`ai un rail à travelage béton, ballasté (par moi-même autant que je me souvienne. Cela fait un certain temps que je l'ai mais je ne m'en suis jamais servi).
Pour ce qui est du ballastage, il me reste 5 boîtes complètes 42660 et 5 boîtes complètes 42650.

En théorie mon réseau est complet en ce qui concerne les voies mais je tiens à conserver quelques éléments/coupons en réserve au cas où... Il me reste par exemple un aiguillage gauche ballasté neuf que je garde précieusement. Si seulement j'avais été plus prévoyant j'aurais aussi un droit en réserve :(

Pour continuer cette discussion (qui n'a sans doute pas vraiment sa place sur un forum) voici, plutôt que mon adresse courriel, mon numéro de téléphone (après tout je suis dans l'annuaire) : 0450 23 72 75.

J'espère, au bout du compte, pouvoir te rendre service.
RP.
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