Le suicide collectif des constructeurs de train

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Bonsoir,

J'ai dû dire des bêtises, tout le monde s'est tu :lol:

Ou alors, ce n'est pas complètement idiot et tout le monde s'interroge :lol:

Ce soir, je discutais avec mon fils, prof d'histoire, et on parlait de l'esclavage aux 17, 18 ième siècles.
Ils m'expliquaient que les Européens sous traitaient avec des rois africains qui vendaient les esclaves.
J'ai vraiment l'impression qu'avec les produits venant de pays où les ouvriers sont mal rétribués on ne fait que perpétuer sous une autre forme cette coutume au 21 ième siècle.
Et tout le monde est d'accord ou presque !!!

Bonne soirée :cool:
Pierre B
Sous marin
Sous marin

Message par Pierre B »

Tu n'as manifestement rien compris à l'esclavage. Ce n'était pas qu'un problème de rétribution. C'en était même très, très loin.

Personnellement j'ai mieux à faire que de discuter avec certaines personnes dans ce fil (pas forcément toi d'ailleurs) qui ont une vision ultra simpliste du monde et qui s'imaginent que c'est la seule, d'où mon silence récent. Je fais une exception ce soir parce que je trouve inadmissible (ou alors seulement par ignorance) de croire que l'esclavage n'est guère différent d'un travail en usine éventuellement mal rétribué.
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Pierre B a écrit :Je fais une exception ce soir parce que je trouve inadmissible (ou alors seulement par ignorance) de croire que l'esclavage n'est guère différent d'un travail en usine éventuellement mal rétribué.
Bonjour Pierre B,

Il faut bien lire et ne pas inverser ce que j'ai dit !!!

J'ai dit que : "le travail en usine mal rétribué pour quelqu'un qui ne peut pas faire autrement que de l'accepter pour pouvoir vivre est une sorte d'esclavage"

Je pense que parmi les amateurs de petits trains, il y a beaucoup de gens très nantis qui devraient apprendre ce que c'est que d'être obligé d'accepter n'importe quelle tâche pour pouvoir se nourrir.

J'espère seulement qu'un jour tous ces pays auront rattrapé notre niveau de vie quitte pour cela à ce que le notre diminue beaucoup.

Pour l'instant, je n'achèterai des modèles "Made in China" que quand on m'aura montré les cotisations de sécurité sociale et de retraite versées par l'entreprise pour les employés comme cela se fait pour toi et tous ceux qui s'expriment sur ce forum !!!

Bonne journée.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

dingo a écrit :"le travail en usine mal rétribué pour quelqu'un qui ne peut pas faire autrement que de l'accepter pour pouvoir vivre est une sorte d'esclavage"
Je suis d'accord avec cette phrase, qui ne vaut pas que pour l'usine, d'ailleurs. En même temps, je pense comprendre la perception de Pierre B qui veut éviter qu'on utilise les grands mots à tord et à travers (un bon exemple de cette inflation sémantique est le devenir du mot génocide). Mais il est vrai aussi que notre époque a comme particularité la subtilité des liens d’asservissement. Un vaste débat qui ne peut être mené que dans le calme.
En plus, l'esclavage, le vrai, existe en Chine. Il y a eu un cas assez récemment d'une usine ou les ouvriers étaient retenus prisonniers après qu'on leur avait retiré leurs papiers. Cela dit, il faut reconnaître que, si nous l'avons su (article dans Le Monde vers le mois de Juin entre autre), c'est parce que les autorités chinoises avaient découvert et décidé de réprimer ce cas.

Concernant les fabrications de petits trains en général, et LSM en particulier, D.Piron avait affirmé sur le forum RMF, il y a déjà quelques années, que les conditions de stravail des ouvriers de Modern Gal étaient proches de celles des européens. Invérifiable évidemment, mais, si des cas d'esclavages existent, il ne faudrait pas en conclure que tous les chinois sont des esclaves. Les chinois qualifiés sont aussi en général suffisamment informés pour ne pas accepter de travailler pour un bol de riz (expression conscrée).

Quand à l’égalisation des modes de vie, elle passerait aussi par une maîtrise démographique des pays les plus pauvres. Cela ne concerne évidemment pas la Chine qui a fait beaucoup d’efforts en la matière, même si cela est passé par la politique parfois traumatisante de l’enfant unique. En attendant, pendant que les bonnes âmes comme nous méditent sur cette égalisation mondiale, les différents gouvernements des pays riches mettent en œuvre cette égalisation en visant l’alignement à terme de leur système social sur celui des pays les plus pauvres.
Répondre