Jean CUYNET a écrit :Le problème n'est pas la machine, mais le triage !
Que la manoeuvre se fasse à la vapeur, au diesel ou en traction électrique, il faut prévoir une place considérable. Au temps jadis, le CFFC avait reproduit l'ancien triage de Dole qui ne sert plus qu'à des remisages depuis longtemps. Donc plus de butte ni de faisceaux de réception, de triage et d'expédition. Facile mais long (plus de 7 m).
Un triage complet ne saurait d'inscrire dans une longueur inférieure à une quinzaine de mètres en HO (vive les petites échelles). Des triages anciens, moins bien structurés peuvent être reproduits sur 6 à 7 m. Quant à faire du triage à la butte.... ! Si le dételage sur la butte ne pose pas de problème, la descente vers la voie de formation est tout autre. Il faut disposer de wagons très bons rouleurs et d'attelages vraiment automatiques, le tout sans chocs violents qui pourraient provoquer des déraillements. Ce n'est pas impossible mais très aléatoire.
Autrefois, un club avait reproduit une sorte de triage en cul de sac en N. Le plateau supportant les voies était inclinable à volonté pour permettre aux wagons de rouler jusqu'à leur destination. Astucieux mais peu réaliste car des voies en cul de sac ne forment pas un triage.
Alors que faire avec une CC 1100 à part la mettre dans un dépôt ?
Je confirme qu'il y en a bien eu 12. Les deux premièers ont été commandées par le PO et livrées en 1938 avec les numéros E 1001 et 1002. Les CC 1103 à 1112 commandées par la SNCF furent livrées en 1948. Deux étaient encore à l'inventaire au 1er janvier 2005.
Bonjour,
D'accord !!
Mais considérant les problèmes de place, le triage me parait guère pire qu'une gare.
Prenons une rame composée d'une CC40100 et 10 voitures PBA, qui peut reproduire une gare en HO fonctionnelle capable de faire rentrer en gare et sortir de gare une telle rame de façon réaliste?
Donc que faire d'une telle rame à part la faire circuler sur un bout de "diorama" en ligne droite?
De même que faire d'une BB9004 à part reproduire un bout de la ligne des Landes ou le musée de Mulhouse
Certains se vantent d'avoir des rames de 40, voire 50 minéraliers, que font ils avec ces rames?
Alors, triage, gare, longues rames le problème me semble le même en ce qui concerne l'encombrement.
Pour ce qui est de la butte, il y a effectivement un "petit" problème technique à résoudre, il faut peaufiner le roulement des wagons.
Comment fait on dans la réalité?
Le problème doit aussi exister, je serais surpris que tous les wagons roulent exactement de la même façon, les frottements et inerties sont différents en fonction de la charge, les distances à parcourir varient d'un wagon au suivant, ....
En fait, je ne sais pas comment fonctionne un triage
On pourrait peut-être, pour le jeu essentiellement

, reproduire en HO ou en N la technique du triage mais sans vouloir obligatoirement constituer des rames de 50 wagons.
Bonne journée
PS : au fait, on trouve sur Internet des photos de la CC1107 en activité à Toulouse en février 2006, donc ce n'est pas si vieux
