lettre ouverte a Mr lsm

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v.marc
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Message par v.marc »

JCDan a écrit :mais les manœuvres effectuées dans les triages avec "buttes et bosses"...
On peut aussi rester dans un esprit cordial sur ce forum
salut,
j'ai passé 20 ans sur le triage de Miramas, donc butte et bosse, tir au bur, débranchement, je connais un peu... quant aux matériels, la cc 1101 (!) a même oeuvré sur le site quand elle était titulaire du dépôt d'avignon... puis il y a eu les 63500, puis des 66700, des 64700/800 (truck) et parfois des 63500 en UM... je partage le sentiment de Jean sur de telles réalisations et de tels modèles, à savoir que la problématique n'est pas la loc mais le décor qui peut l'accompagner ; faire un triage aujourd'hui réaliste est une gageure, fonctionnel à fortiori avec butte impenssable. On peut toujours "évoquer" mais entre le faisceau arrivée, la butte, le faisceau formation, le faisceau départ, les voies de stationnement, l'annexe traction ou le dépôt qui va avec il en faudrait de la place... et tout ça pour une malheureuse cc 1100 ? Ceci dit, c'est une machine au look sympathique qui ne me déplairait pas, comme un truck 64700/800...
Ce n'est pas avoir un esprit peu cordial que de dire à quelqu'un qu'il a tort dans ce qu'il écrit ; il ne sert à rien non plus de vouloir à tout prix tenir comme parole d'évangile ce qui est écrit dans des bouquins ou revues ; il y a parfois des oublis, des erreurs qui malheureusement se répètent au fil des parutions... erreurs réécrites sur des forums.
jihef
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Message par jihef »

un triage "a la butte " qui fonctionne on a ça au cfv, et ça marche .......pas toujours , evidemment ça depend du roulement des wagons certains arrivent a parcourir les qq metres ( en courbe en plus)du triage d'autres sont a eviter , mais c'est quand meme sympa de voir toutes les voies pleines de wagons
jihef
dingo
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Message par dingo »

Jean CUYNET a écrit :Le problème n'est pas la machine, mais le triage !

Que la manoeuvre se fasse à la vapeur, au diesel ou en traction électrique, il faut prévoir une place considérable. Au temps jadis, le CFFC avait reproduit l'ancien triage de Dole qui ne sert plus qu'à des remisages depuis longtemps. Donc plus de butte ni de faisceaux de réception, de triage et d'expédition. Facile mais long (plus de 7 m).

Un triage complet ne saurait d'inscrire dans une longueur inférieure à une quinzaine de mètres en HO (vive les petites échelles). Des triages anciens, moins bien structurés peuvent être reproduits sur 6 à 7 m. Quant à faire du triage à la butte.... ! Si le dételage sur la butte ne pose pas de problème, la descente vers la voie de formation est tout autre. Il faut disposer de wagons très bons rouleurs et d'attelages vraiment automatiques, le tout sans chocs violents qui pourraient provoquer des déraillements. Ce n'est pas impossible mais très aléatoire.

Autrefois, un club avait reproduit une sorte de triage en cul de sac en N. Le plateau supportant les voies était inclinable à volonté pour permettre aux wagons de rouler jusqu'à leur destination. Astucieux mais peu réaliste car des voies en cul de sac ne forment pas un triage.

Alors que faire avec une CC 1100 à part la mettre dans un dépôt ?

Je confirme qu'il y en a bien eu 12. Les deux premièers ont été commandées par le PO et livrées en 1938 avec les numéros E 1001 et 1002. Les CC 1103 à 1112 commandées par la SNCF furent livrées en 1948. Deux étaient encore à l'inventaire au 1er janvier 2005.
Bonjour,

D'accord !!

Mais considérant les problèmes de place, le triage me parait guère pire qu'une gare.
Prenons une rame composée d'une CC40100 et 10 voitures PBA, qui peut reproduire une gare en HO fonctionnelle capable de faire rentrer en gare et sortir de gare une telle rame de façon réaliste?

Donc que faire d'une telle rame à part la faire circuler sur un bout de "diorama" en ligne droite? :lol: :lol: :lol:

De même que faire d'une BB9004 à part reproduire un bout de la ligne des Landes ou le musée de Mulhouse :lol:

Certains se vantent d'avoir des rames de 40, voire 50 minéraliers, que font ils avec ces rames?

Alors, triage, gare, longues rames le problème me semble le même en ce qui concerne l'encombrement.

Pour ce qui est de la butte, il y a effectivement un "petit" problème technique à résoudre, il faut peaufiner le roulement des wagons.
Comment fait on dans la réalité?
Le problème doit aussi exister, je serais surpris que tous les wagons roulent exactement de la même façon, les frottements et inerties sont différents en fonction de la charge, les distances à parcourir varient d'un wagon au suivant, ....
En fait, je ne sais pas comment fonctionne un triage :lol: :lol:

On pourrait peut-être, pour le jeu essentiellement :lol:, reproduire en HO ou en N la technique du triage mais sans vouloir obligatoirement constituer des rames de 50 wagons.

Bonne journée :cool:

PS : au fait, on trouve sur Internet des photos de la CC1107 en activité à Toulouse en février 2006, donc ce n'est pas si vieux :lol:
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Message par ajfr721 »

dingo a écrit :Mais considérant les problèmes de place, le triage me parait guère pire qu'une gare.
Prenons une rame composée d'une CC40100 et 10 voitures PBA, qui peut reproduire une gare en HO fonctionnelle capable de faire rentrer en gare et sortir de gare une telle rame de façon réaliste?

Donc que faire d'une telle rame à part la faire circuler sur un bout de "diorama" en ligne droite? :lol: :lol: :lol:

De même que faire d'une BB9004 à part reproduire un bout de la ligne des Landes ou le musée de Mulhouse :lol:

Certains se vantent d'avoir des rames de 40, voire 50 minéraliers, que font ils avec ces rames?
Bonjour Dingo,

Je pense que les personnes qui collectionnent une rame de 10 PBA la font circuler essentiellement sur un réseau de club qui permet en général ce genre de composition.
Chez un ami, avec un réseau de 5m, on peut déjà faire circuler une BB 9282 avec 6 voitures de type corail sans trop dépasser les deux mètres de quai à disposition.
Un triage, c'est quand même pas tout à fait la même chose, les compromis sont très difficiles; mais si l'on à de la place, pouquoi pas?
paul1234
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Message par paul1234 »

si on reprends le titre de ce post " lettre ouverte" à LSM , une question QUID de la 16500 compte tenu de l'annonce Vitrain ?
Un autre doublon en perspective ? Quel bazar .........
ajfr721
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Message par ajfr721 »

AOM90 a écrit :si on reprends le titre de ce post " lettre ouverte" à LSM , une question QUID de la 16500 compte tenu de l'annonce Vitrain ?
Un autre doublon en perspective ? Quel bazar .........
Oui, mais pour un bel autorail X2400, personne ne se bouscule; quel gachis!
gimli
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Message par gimli »

AOM90 a écrit :si on reprends le titre de ce post " lettre ouverte" à LSM , une question QUID de la 16500 compte tenu de l'annonce Vitrain ?
Un autre doublon en perspective ? Quel bazar .........
T'inquiète pas, la LSM sera de toutes façons trop claire :D
JCDan
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Message par JCDan »

dingo a écrit :.........
Mais considérant les problèmes de place, le triage me parait guère pire qu'une gare.
.........
Certains se vantent d'avoir des rames de 40, voire 50 minéraliers, que font ils avec ces rames?
Alors, triage, gare, longues rames le problème me semble le même en ce qui concerne l'encombrement.
Bonjour Dingo ;)
Absolument, sans oublier celui qui voudrait espérer mettre un jour un TGV sur son réseau (jamais vu ???:rolleyes: :lol: humour•••[/]) = en principe pas de courbe ou si peu qu'il lui serait difficile de faire une ovale de voie, sauf à disposer au moins du Champ de Mars .... :lol: :lol:
dingo a écrit :Pour ce qui est de la butte, il y a effectivement un "petit" problème technique à résoudre, il faut peaufiner le roulement des wagons.
Comment fait on dans la réalité?
Le problème doit aussi exister, je serais surpris que tous les wagons roulent exactement de la même façon, les frottements et inerties sont différents en fonction de la charge, les distances à parcourir varient d'un wagon au suivant, ....
En fait, je ne sais pas comment fonctionne un triage :lol: :lol:

....heu, malgré mon "inculture ferroviaire" et mes références inexactes (voir plus haut .... :O), j'ai entendu parler de freins de voie (Saxby, Westinghouse...) ; certes, mais j'ignore si ceux-ci ont été reproduits en modèles réduits (??) :rolleyes:
dingo a écrit :On pourrait peut-être, pour le jeu essentiellement :lol:, reproduire en HO ou en N la technique du triage mais sans vouloir obligatoirement constituer des rames de 50 wagons.....

Oui, bien évidemment, c'est l'éternel débat sur le passage "du réel à la réduction" ; on aura jamais une stricte reproduction de la réalité et en matière de modélisme ferroviaire ; de plus, la part de l'imaginaire doit toujours garder sa place dans l'esprit de son créateur... ; sinon on ne ferait pas grand chose...; sauf (comme je l'ai lu également), à "s'atermoyer" (...!!) en permanence !! :lol: :lol:
Même avec un petit espace de triage, avec ou sans "butte", avec ou sans voies en impasse...; bref, je trouve que ce serait chouette sur un réseau... !! :D :D...mais chacun fait comme il veut... C'est là l'essentiel !
Bonne journée ! :cool:
v.marc
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Message par v.marc »

dingo a écrit :Le problème doit aussi exister, je serais surpris que tous les wagons roulent exactement de la même façon, les frottements et inerties sont différents en fonction de la charge, les distances à parcourir varient d'un wagon au suivant
...et l'agent n'actionne pas les freins de la même façon si un wagon est chargé de bouteilles en verre sur pallettes ou un wagon chargé de coils...
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Message par fa57 »

Jean CUYNET a écrit :Autrefois, un club avait reproduit une sorte de triage en cul de sac en N. Le plateau supportant les voies était inclinable à volonté pour permettre aux wagons de rouler jusqu'à leur destination. Astucieux mais peu réaliste car des voies en cul de sac ne forment pas un triage.

Alors que faire avec une CC 1100 à part la mettre dans un dépôt ?

Je confirme qu'il y en a bien eu 12. Les deux premièers ont été commandées par le PO et livrées en 1938 avec les numéros E 1001 et 1002. Les CC 1103 à 1112 commandées par la SNCF furent livrées en 1948. Deux étaient encore à l'inventaire au 1er janvier 2005.
Pas d'accord pour les triages en cul de sac, ça existait. Peut être pas avec des CC1100 dessus.
D'accord pour des machines 1500V il y a beaucoup de choses plus connues que des CC1100 à faire, BB900, 2D25500, etc....
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

ajfr721 a écrit :
dingo a écrit :Mais considérant les problèmes de place, le triage me parait guère pire qu'une gare.
Prenons une rame composée d'une CC40100 et 10 voitures PBA, qui peut reproduire une gare en HO fonctionnelle capable de faire rentrer en gare et sortir de gare une telle rame de façon réaliste?

Donc que faire d'une telle rame à part la faire circuler sur un bout de "diorama" en ligne droite? :lol: :lol: :lol:

De même que faire d'une BB9004 à part reproduire un bout de la ligne des Landes ou le musée de Mulhouse :lol:

Certains se vantent d'avoir des rames de 40, voire 50 minéraliers, que font ils avec ces rames?
Bonjour Dingo,

Je pense que les personnes qui collectionnent une rame de 10 PBA la font circuler essentiellement sur un réseau de club qui permet en général ce genre de composition.
Chez un ami, avec un réseau de 5m, on peut déjà faire circuler une BB 9282 avec 6 voitures de type corail sans trop dépasser les deux mètres de quai à disposition.
Un triage, c'est quand même pas tout à fait la même chose, les compromis sont très difficiles; mais si l'on à de la place, pouquoi pas?
personnellement, j'ai résolu le problème: sur mon futur réseau, il n'y aura pas de gare, ou peut-être uniquement une gare de passage desservies par les omnibus. Je ne suis apparemment pas le seul (cf Loco-Revue ce mois ci). Il faut quand même de la place, mais j'aurais à peu près 10m linéaires, dons pas de problème pour des rames de 10 voitures dont la longueur, avec machine, est de l'ordre de 3,20m. Mon problème, ce sera plutôt les côtes, car j'aurai 2 helice pour relier les coulisses à la partie visible située au dessus.
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonsoir.

Pour ce qui est d'un triage ; il est équipé de freins primaires qui ralentissent une premiere fois le wagon et de freins secondaires qui affinent le freinage pour laisser le wagon aller"mourir" contre la rame en formation.
Ces freins sont pilotés parfois par automate, automate qui tient compte du poids du wagon; de la vitesse du vent et de la distance à parcourir avant d'accoster en douceur la rame qui se crée. On appelle çà le tir au but.
Un des problemes qui se pose: si le wagon est mauvais rouleur, tous ces parametres sont faussés evidemment.
Cette explication n'est pas exhaustive; les spécialistes completeront ou corrigeront mes dires . ;)

Amicalement

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Message par dingo »

pat6907fr a écrit :Bonsoir.

Pour ce qui est d'un triage ; il est équipé de freins primaires qui ralentissent une premiere fois le wagon et de freins secondaires qui affinent le freinage pour laisser le wagon aller"mourir" contre la rame en formation.
Ces freins sont pilotés parfois par automate, automate qui tient compte du poids du wagon; de la vitesse du vent et de la distance à parcourir avant d'accoster en douceur la rame qui se crée. On appelle çà le tir au but.
Un des problemes qui se pose: si le wagon est mauvais rouleur, tous ces parametres sont faussés evidemment.
Cette explication n'est pas exhaustive; les spécialistes completeront ou corrigeront mes dires . ;)

Amicalement

Patrick
Merci Patrick, intéressant à reproduire en HO !! :lol: :lol:

Un peu de travail de mécanique, d'électrotechnique, d'électronique, je crois que je vais m'y intéresser pour d'autres raisons que la CC1100.


Bonne soirée :cool:
jihef
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Message par jihef »

dingo a écrit :
pat6907fr a écrit :Bonsoir.

Pour ce qui est d'un triage ; il est équipé de freins primaires qui ralentissent une premiere fois le wagon et de freins secondaires qui affinent le freinage pour laisser le wagon aller"mourir" contre la rame en formation.
Ces freins sont pilotés parfois par automate, automate qui tient compte du poids du wagon; de la vitesse du vent et de la distance à parcourir avant d'accoster en douceur la rame qui se crée. On appelle çà le tir au but.
Un des problemes qui se pose: si le wagon est mauvais rouleur, tous ces parametres sont faussés evidemment.
Cette explication n'est pas exhaustive; les spécialistes completeront ou corrigeront mes dires . ;)

Amicalement

Patrick
Merci Patrick, intéressant à reproduire en HO !! :lol: :lol:

Un peu de travail de mécanique, d'électrotechnique, d'électronique, je crois que je vais m'y intéresser pour d'autres raisons que la CC1100.


Bonne soirée :cool:
te fatigue pas dingo en ho l'experience prouve que les wagons sont nombreux a ne pas tenir la distance alors si en plus on les ralenti......., maintenant une belle representation de ces systemes , non fonctionnelle pourquoi pas
dingo
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Message par dingo »

jihef a écrit :te fatigue pas dingo en ho l'experience prouve que les wagons sont nombreux a ne pas tenir la distance alors si en plus on les ralenti......., maintenant une belle representation de ces systemes , non fonctionnelle pourquoi pas
Ah bon! moi je trouve qu'en général les wagons roulent plutot trop bien, j'ai souvent du mal à les laisser là où je voudrais qu'ils restent. Ils roulent tellement bien qu'il est presque impossible d'en atteler un tout seul, il se sauve dès le premier petit choc :lol:

Bonne journée :cool:
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