Bonsoir à tous.
Dans ma dernière intervention, je vous avais expliqué que le bogie porteur prise de courant de la motrice (et les deux de la remorque) semblait être équipé d'un système d'appui en 3 points mais incomplet. L'essieu coté attelage est retenu par deux points, l'autre essieu n'a qu'un seul point. Pourtant, cela me fait penser au système génial qu'a fait Jouef pour sa Z2 puis sa Z2N.
Pour cela, il faut remonter à 1983 avec la sortie du Picasso version actuelle. J'en avais acheté un, il ne fonctionnait pas bien, il prenait mal le courant et les roues se salissaient rapidement à cause des micro-arc qui y "cuisaient" les saletés. J'avais remplacé les lamelles par d'autres multiples en chrysocale mais ce n'était pas terrible.
L'année d'après, en 1984, Jouef sort la Z2 et la Z2N. Bien sûr, j'achète une Z2 qui se révèle vraiment très bien fonctionner, elle a le même genre de motorisation que le Picasso et pourtant elle tire allègrement une remorque! J'ai observé les différences et remarqué que le bogie porteur prise de courant avait de nouvelles particularités: un système d'appui en 3 points. L'essieu coté attelage tourne dans des paliers sans jeu autre que celui nécessaire à sa rotation, il assure la stabilité du bogie. L'autre essieu est fixé par le milieu... autrement dit, le bogie repose sur le milieu de l'axe par une sorte de fourchette qui se referme légèrement de l'autre coté de l'axe pour qu'il ne tombe pas en soulevant la motrice. De cette façon, les roues sur cet axe peuvent débattre vers le haut ou le bas en suivant les irrégularités des rails, les lamelles prises de courant suivent les débattement et transmettent le courant des rails vers le moteur. Sur la photo, on voit les paliers de forme carré qui guident et limitent le débattement des roues.
Du coup, j'ai adapté le système au Picasso qui ensuite à très bien fonctionné. Je n'ai pas changé l'essieu coté attelage. Sur l'autre essieu, j'ai ovalisé vers le haut les paliers existant et conservé la partie resserrée qui retient l'essieu. Sur le bogie, j'ai fixé une pièce en laiton face au milieu de l'axe... c'est là que le bogie appui sur l'axe. Comme les palmiers ont été ovalisés vers le haut, les roues peuvent débattre de haut en bas comme pour la Z2.
Vue des trois bogies, dans l'ordre, Z2, Picasso, EAD.
Vue du bogie de la Z2... En bas, la "butée" au milieu sous l'axe et la sorte de pince ou clips qui retient l'essieu, sur les cotés, les paliers dont le haut est carré.
Vue du bogie de l'EAD. Il y a des sortes de clips pour retenir les essieux, 2 sur l'essieu coté attelage et un seul sous l'autre.
Pour ce dernier axe, il manque:
a) une butée au milieu sous l'axe, en face du clips.
b) des trous ovalisés vers le haut pour les paliers de cet axe.
Avec ces modifications minimes, la captation du courant deviendrait infaillible!
J'espère que vous comprendrez mes explications sur un système que Jouef avait placé sous sa Z2 et sa Z2N.
Bonne lecture.
Michel Haurit MH94500