Vous n'êtes pas obligé d'abandonner la notion de "réseau" parce que vous manquez de place. C'est la notion "réseau bouclé qui tourne en rond" qu'il vous faudrait abandonner. Si vous avez la possibilité de faire des courbes de 600 mm de rayon, c'est que vous avez de la place en profondeur / pour les retournements vous pouvez adopter la solution des plateaux tournants à chaque extrémité. La longueur des trains est alors limité à la longueur des plateaux. Evidemment, plus question de faire de la circulation automatique avec des trains de 3 mètres de long qui tournent inlassablement dans le même sens, mais vous arrivez à une exploitation plus réaliste où les trains partent dans un sens et reviennent (plus tard) en sens inverse. Les plateaux tournants font office de stockage de rames et matériels : avec 4 à 5 voies de stockage par plateau + des voies de stockage et de retour cachés en fond de réseau, vous disposez d'une surface de garage et de circulation au minimum aussi grande que celle que vous donnerait votre réseau bouclé. Avec en plus l'avantage de n'avoir que des grands rayons et de pouvoir faire circuler tout type de matériel. Pour quelqu'un qui aime les manoeuvres, ce type de réseau, c'est le pied intégral !Pierre Bis a écrit :Le problème, c'est que j'ai déjà un petit réseau, adapté d'ailleurs à une petite pièce, ce qui fait qu'il ne sera pas plus démanageable q'un grand si besoin était. le problème aussi, c'est que sur ce petit réseau qui me donne entière satisafaction, je ne peux reproduire que de petites circulations. Or je voudrais faire revivre au 1/87e les trains des grandes artères que je voyais dans mon enfance (chacun ses buts, pour moi c'est celui là). Un train de grande ligne au 1/87e mesure entre 3 et 4m, ce qui implique un grand réseau si on a la place. je dis bien "grand" et non "complexe". Mon réseau se limitera à une double-voie avec peut-être une petite gare de passage. La seule partie relativement complexe sera une gare cachée. Tou cela implique à chaque extrémité des retournement, ou dans mon cas des hélices, pour lesquelles je m'en étais tenu au rayon jugé jusqu'à présent suffisant de 600mm (en tout cas, c'était la préconisation chez Lemaco). Si l'utilation de ce type d'hélices n'est plus possible avec les futurs matériels, c'est notion même de réseau, et à terme le train tout court qu'il me faut abandonner.Tramway a écrit :Réaliser des réseaux de dimensions plus modestes génére aussi plusieurs autres avantages.H59 a écrit :"Pas d’accord.
La construction d’un réseau est un investissement lourd, en argent ou en temps, ou les deux à la fois. On ne peut ni ne veut le recommencer tous les 4 ans."
C'est parce que vous voulez absolument faire des réseaux immenses qui vont vous bouffer une grosse partie de vos économies et prendre des années (quand ce ne sont pas des dizaines d'années) avant d'être terminés. Et encore, combien de ces grands réseaux ne seront jamais réellement terminés.
N'oubliez jamais, quand vous entreprenez un réseau (grand ou petit) que les principes de base que vous adopterez conditionneront l'évolution possible du réseau pour toute sa vie. Si vous démarrez avec un plan de base avec des tout petits rayons, votre réseau sera immanquablement limité toute sa vie à du matériel adapté à ces petits rayons, sans aucun espoir d'évolution ou d'améliorations ultérieures.
Avec la tendance actuelle chez les fabricants industriels d'abandonner le train "jouet" pour une clientèle dite "modèle-réduit / maquette", il arrive un moment ou tout ce qui sort en nouveauté ne peut plus rouler sur votre réseau.
Tout d'abord, si chacun sait où il habite aujourd'hui, beaucoup ignore qule sera leur domicile dans quelques années. Posséder un grand réseau peut obliger à le détruire totalement alors qu'en avoir plusieurs petits permet de les sauver tous ou en grande partie.
Plusieurs réseaux permettent de réaliser différentes époques et aussi différents décors.
De même des réseaux réalisés au fil du temps permettent de mieux gérer les évolutions technologiques et les contraintes d'exploitation qu'elles peuvent générer.
Mais au bout du compte, je crois qu'il s'agit plus d'une boulette de LSM. Il est dommage que LSM n'intervienne plus sur ce forum pour donner son opinion et surtout les critère de fonctionnement qu'il préconise pour les réseau accueillant ses modèles.
Si vous tenez absolument à faire circuler des trains de 3 ou 4 m de longueur : soit vous installez le réseau dans un hangar, soit vous restez dans le train "à l'ancienne", avec des petits rayons, et du matériel roulant adapté à ce type de réseau, et là il est évidant que lTOUT ne pourra pas rouler sur votre réseau. Ce n'est pas pour autant que vous devrez abandonner le train, mais il faut choisir le matériel adapté à votre réseau et à son infrastructure. Toutefois, avec des rayons de 600 mm, seules quelques locos vapeurs ou voitures longues à 3 essieux de construction artisanale seront incompatibles.