EAD LS MODELS et pente > 2 %

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Pierre Bis a écrit :
Tramway a écrit :
H59 a écrit :"Pas d’accord.
La construction d’un réseau est un investissement lourd, en argent ou en temps, ou les deux à la fois. On ne peut ni ne veut le recommencer tous les 4 ans."

C'est parce que vous voulez absolument faire des réseaux immenses qui vont vous bouffer une grosse partie de vos économies et prendre des années (quand ce ne sont pas des dizaines d'années) avant d'être terminés. Et encore, combien de ces grands réseaux ne seront jamais réellement terminés.
N'oubliez jamais, quand vous entreprenez un réseau (grand ou petit) que les principes de base que vous adopterez conditionneront l'évolution possible du réseau pour toute sa vie. Si vous démarrez avec un plan de base avec des tout petits rayons, votre réseau sera immanquablement limité toute sa vie à du matériel adapté à ces petits rayons, sans aucun espoir d'évolution ou d'améliorations ultérieures.
Avec la tendance actuelle chez les fabricants industriels d'abandonner le train "jouet" pour une clientèle dite "modèle-réduit / maquette", il arrive un moment ou tout ce qui sort en nouveauté ne peut plus rouler sur votre réseau.
Réaliser des réseaux de dimensions plus modestes génére aussi plusieurs autres avantages.
Tout d'abord, si chacun sait où il habite aujourd'hui, beaucoup ignore qule sera leur domicile dans quelques années. Posséder un grand réseau peut obliger à le détruire totalement alors qu'en avoir plusieurs petits permet de les sauver tous ou en grande partie.
Plusieurs réseaux permettent de réaliser différentes époques et aussi différents décors.
De même des réseaux réalisés au fil du temps permettent de mieux gérer les évolutions technologiques et les contraintes d'exploitation qu'elles peuvent générer.
Le problème, c'est que j'ai déjà un petit réseau, adapté d'ailleurs à une petite pièce, ce qui fait qu'il ne sera pas plus démanageable q'un grand si besoin était. le problème aussi, c'est que sur ce petit réseau qui me donne entière satisafaction, je ne peux reproduire que de petites circulations. Or je voudrais faire revivre au 1/87e les trains des grandes artères que je voyais dans mon enfance (chacun ses buts, pour moi c'est celui là). Un train de grande ligne au 1/87e mesure entre 3 et 4m, ce qui implique un grand réseau si on a la place. je dis bien "grand" et non "complexe". Mon réseau se limitera à une double-voie avec peut-être une petite gare de passage. La seule partie relativement complexe sera une gare cachée. Tou cela implique à chaque extrémité des retournement, ou dans mon cas des hélices, pour lesquelles je m'en étais tenu au rayon jugé jusqu'à présent suffisant de 600mm (en tout cas, c'était la préconisation chez Lemaco). Si l'utilation de ce type d'hélices n'est plus possible avec les futurs matériels, c'est notion même de réseau, et à terme le train tout court qu'il me faut abandonner.
Mais au bout du compte, je crois qu'il s'agit plus d'une boulette de LSM. Il est dommage que LSM n'intervienne plus sur ce forum pour donner son opinion et surtout les critère de fonctionnement qu'il préconise pour les réseau accueillant ses modèles.
Vous n'êtes pas obligé d'abandonner la notion de "réseau" parce que vous manquez de place. C'est la notion "réseau bouclé qui tourne en rond" qu'il vous faudrait abandonner. Si vous avez la possibilité de faire des courbes de 600 mm de rayon, c'est que vous avez de la place en profondeur / pour les retournements vous pouvez adopter la solution des plateaux tournants à chaque extrémité. La longueur des trains est alors limité à la longueur des plateaux. Evidemment, plus question de faire de la circulation automatique avec des trains de 3 mètres de long qui tournent inlassablement dans le même sens, mais vous arrivez à une exploitation plus réaliste où les trains partent dans un sens et reviennent (plus tard) en sens inverse. Les plateaux tournants font office de stockage de rames et matériels : avec 4 à 5 voies de stockage par plateau + des voies de stockage et de retour cachés en fond de réseau, vous disposez d'une surface de garage et de circulation au minimum aussi grande que celle que vous donnerait votre réseau bouclé. Avec en plus l'avantage de n'avoir que des grands rayons et de pouvoir faire circuler tout type de matériel. Pour quelqu'un qui aime les manoeuvres, ce type de réseau, c'est le pied intégral !

Si vous tenez absolument à faire circuler des trains de 3 ou 4 m de longueur : soit vous installez le réseau dans un hangar, soit vous restez dans le train "à l'ancienne", avec des petits rayons, et du matériel roulant adapté à ce type de réseau, et là il est évidant que lTOUT ne pourra pas rouler sur votre réseau. Ce n'est pas pour autant que vous devrez abandonner le train, mais il faut choisir le matériel adapté à votre réseau et à son infrastructure. Toutefois, avec des rayons de 600 mm, seules quelques locos vapeurs ou voitures longues à 3 essieux de construction artisanale seront incompatibles.
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Pierre Bis a écrit :PS1: “petit réseau” n’est pas forcément synonyme de “grands rayons” et de “pas de côtes ». Ce serait plutôt le contraire.
PS2 : certains modèles « haut de gamme » acceptent parfaitement de passer sur des rayons courts. C’est le cas par exemple des voitures à 2 essieux Perlmodel qui, si on les équipe d’attelages à élongation, passent sur les rayon 360 mm de Roco..
PS3 : J’ai même fait un test et vous informe que le Y7100 LS-Models passe sur le rayon 250mm de Fleischmann (si, si !). D’accord, cela ne sert pas à grand chose, mais c’était juste pour provoquer un peu.
Le passage en courbe n'a rien à voir avec la "qualité" du modèle (industriel bas de gamme ou "haut de gamme" tout laiton) : c'est uniquement une corrélation entre l'empattement et le type d'essieu (et le profil des roues). Les limites de passage en courbe entre véhicules attelés dépendent en plus des porte-à-faux des véhicules (distance entre l'axe d'essieu et le plateau des tampons) et de la géométrie du système d'élongation de l'attelage. Si vos voitures Perlmodel à deux essieux avec normes NEM passent sur du 360 mm de rayon, elles ne passeront probablement plus que sur du 1 mètre de rayon si on les équipent d'attelages à vis (avec tampons à ressorts) et sur du 1,5 mètre si on les équipe d'essieux Proto87 + attelages à vis.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

H59 a écrit :La longueur des trains est alors limité à la longueur des plateaux.
C'est à dire 1 ou deux mètres, à moins de neutraliser 5 à 6m de chaque côté pour les garages avec leurs voies d'accès
Mon petit réseau est un point à point avec des garages à chaque extrémité. Cela convient car les rames ne dépassent pas 1 mètre, mais ce n'est plus ce que je veux pour le grand réseau.

H59 a écrit :Pour quelqu'un qui aime les manoeuvres, ce type de réseau, c'est le pied intégral !
Justement, je n'ai pas de goût pour les manoeuvres. Mon plaisir est de voir évoluer des trains réalistes d'une époque donnée dans un décor sans anachronismes (très important pour moi).

Par contre, je ne souhaite pas voir deux fois de suite le même train, ni mettre en place les rames toutes les 5mn, d'où mon besoin de gares cachées généreuses. Mon objectif est de restitituer autant que possible toutes les circulations d'une section de ligne à une date donnée (pour moi, des dates à choisir entre 1960 et 1974).
A chacun sa névrose obsessionnelle!
H59 a écrit :Si vous tenez absolument à faire circuler des trains de 3 ou 4 m de longueur
ben oui malheureusement.
H59 a écrit :vous restez dans le train "à l'ancienne",
Oui, mais pas forcément du Jouef ou Hornby des années 60. Jusqu'à ce jour, 90% du matériel existant (et même 100% en production industrielle) est compatible avec mon projet. Seul l'EAD LSM semble une exception.
H59 a écrit :Toutefois, avec des rayons de 600 mm, seules quelques locos vapeurs ou voitures longues à 3 essieux de construction artisanale seront incompatibles.
C'est bien ce que je disais; Mais le problème, c'est de savoir si cet EAD LSM est une bévue (ce que je pense) ou bien l'avant-garde d'une nouvelle norme de production industrielle, auquel cas j'ai un problème (mais je ne suis pas le seul).
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

dingo a écrit :Tous ceux qui se plaignent de patinage et de déraillement sont des trolls :lol: :lol:
Tous non...
Mais il y a en au moins un.
Il s'agit de DCC62.
Un petit coup d'oeuil à son profil est très révélateur.
Il s'est inscrit le 13 Juin 2007 et est intervenu immédiatement dans une discussion relative aux détaillants du NPDC.
Ensuite plus rien, aucune intervention jusqu'aux problèmes de l'EAD où il n'apporte aucune contribution constructive mais juste des propos destinés à dénigrer la marque LSMODELS et l'EAD.
Il n'y a plus qu'à entirer les conclusions qui s'imposent.
Christophe
AGC
AGC

Message par Christophe »

Pierre, à l'évidence, il y a bévue et pour avoir vu tourner 3 heures durant un EAD sur le réseau AMFP-RATP qui n'est pas avare en courbes, pentes et autres rampes, plus la lecture de ce qui précède, à l'évidence, la bévue n'est aucunement généralisée sur l'ensemble des modèles.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello Christophe, tu es au AMFP RATP: je pourrais visiter?
Tu peux m'envoyer un mail (cf. mon profil)
A+
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Pierre Bis a écrit :
Oui, mais pas forcément du Jouef ou Hornby des années 60. Jusqu'à ce jour, 90% du matériel existant (et même 100% en production industrielle) est compatible avec mon projet. Seul l'EAD LSM semble une exception.
H59 a écrit :Toutefois, avec des rayons de 600 mm, seules quelques locos vapeurs ou voitures longues à 3 essieux de construction artisanale seront incompatibles.
C'est bien ce que je disais; Mais le problème, c'est de savoir si cet EAD LSM est une bévue (ce que je pense) ou bien l'avant-garde d'une nouvelle norme de production industrielle, auquel cas j'ai un problème (mais je ne suis pas le seul).
Il y a peut-être quelques problèmes de qualité de fabrication (système d'élongation) avec l'EAD LSM, mais dans votre cas, avec des rayons de 600, il ne devrait pas y avoir de problème.
Quant à l'histoire des roues "NEM ancien" ou "NEM nouveau", puisque vous faites un nouveau réseau, équipez-le d'aiguillages aux normes NMRA et toutes les productions actuelles passeront sans problème (sauf défauts de fabrication chez les chinois, of course ...).
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

Christophe a écrit :pour avoir vu tourner 3 heures durant un EAD
Celà prouve au moins que ce matériel est robuste.
Trainman
Yoyo
Yoyo

Message par Trainman »

H59 a écrit :Il y a peut-être quelques problèmes de qualité de fabrication (système d'élongation) avec l'EAD LSM.
Ce ne sont pas des problèmes de qualité de fabrication, mais de conception.
Pour 260€ :
- Le switch de liaison "chiant" a mettre, a pousser avec un petit tournevis au risque d'esquinter les câblages et qui se détache a tout bout de champs.
-L'attelage machine-remorque qui tiens mal et se détache lors de déraillage.
-La pousse remorque en avant qui fait dérailler cette remorque.
-Déraillement ou patinage en courbe de 360 ou 450 mm.
-Déraillement sur aiguillages en courbe .
-Patine en rampe (personnellement je n'en ai pas).
C'est le seul matériel en ma possession qui a ces problèmes.
Tous ces problèmes sont communs a ceux qui ont un petit ou moyen réseau.
Par contre il doit être formidable pour ceux qui ont un grand réseau.
Il est également magnifique dans ma vitrine, c'est un des plus beaux.
J'ai déjà commandé le picasso de chez LSM, j'espère qu'ils prendront exemple sur les ABJ de chez Electrotren, je ne voudrais pas avoir les mêmes déceptions.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

H59 a écrit :
Pierre Bis a écrit :
Il y a peut-être quelques problèmes de qualité de fabrication (système d'élongation) avec l'EAD LSM, mais dans votre cas, avec des rayons de 600, il ne devrait pas y avoir de problème.
Quant à l'histoire des roues "NEM ancien" ou "NEM nouveau", puisque vous faites un nouveau réseau, équipez-le d'aiguillages aux normes NMRA et toutes les productions actuelles passeront sans problème (sauf défauts de fabrication chez les chinois, of course ...).
Pour les aiguilles, qui seront presque toutes en gare cachée, j'ai déjà des RocoLine. Mais, pour revenir à l'EAD, mon inquiétude reste entière pour les côtes, et plus précisément pour me shélice a rayon 600mm et rampe 2,5%. Mais bon, il semble qu'un accord apparaisse sur le fait qu'il s'agit d'un problème spécifique à l'EAd LSM (peut-être pas à tous) et non d'une mise en place de fait d'une nouvelle norme dans le train miniature.
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

"Mais bon, il semble qu'un accord apparaisse sur le fait qu'il s'agit d'un problème spécifique à l'EAd LSM (peut-être pas à tous) et non d'une mise en place de fait d'une nouvelle norme dans le train miniature."

La norme NEM pour les courbes est la NEM113 ( http://www.morop.org/fr/normes/nem111_f.pdf )
charley
Biquette
Biquette

Message par charley »

13 pages pour un modele a 250 euros ............ et un fabricant qui manifestement et coup sur coup n'a pas la situation sous controle.

Il va falloir que je m'habitue a dire a mon detaillant "reservez moi un modele LSM machin lorsqu'il sera arrive et tenez moi au courant pour l'achat des que vous aurez recu les pieces de rechange !!!". C'est quand meme le delire. A moins que ........

Le service, c'est bien et je dois reconnaitre que LSM est un chef dans le domaine. Probablement un des seuls a fournir ce type de service, mais il y a des limites et j'ai autre chose a faire que d'avoir a recontacter mon detaillant pour avoir des pieces de rechange. J'achete Roco depuis des annees et je ne me souviens pas de ce type d'aventures. Alors si Roco peut le faire, LSM aussi, il suffit de faire son travail plutot que de nous bassiner avec des programmes de nouveautes titanesques dont personne ne voir la fin. Depuis combien de temps qu'il nous l'annonce l'EAD ??? et une fois sorti pas encore 100% OK ?

Aujourd'hui, apres plusieurs modeles LSM achetes et avoir du remplacer un certain nombre de pieces, LSM me fait manifestement chier. Du modelisme, moi j'en fais pour le plaisir, pas pour me faire chier, donc voila: je n'achete plus LSM, beau ou pas. Roco, j'achete les yeux fermes et ca roule. Et comme tout le monde se rue sur le marche Francais il n'y a que l'embarras du choix, alors pourquoi se prendre la tete ????
omalley54
Draisine
Draisine

Message par omalley54 »

J'ai des aiguilles en courbe Roco code 100 assez serrées, des aiguilles en courbe Rocoline code 83, et des aiguilles en courbe Peco code 100 et je peux vous dire qu'en ce qui me concerne, et malgré les défauts évoqués plus haut, l'EAD passe absolument partout, sachant que j'ai retiré le porte attelage à élongation avant.
Ce que je lis semblerait indiquer que certains modèles seulement auraient des difficultés en courbe et en rampe ?
Dans ce cas, il y aurait réellement des problèmes de fabrication.
En effet, si comme je l'imagine, tous les modèles ont été fabriqués sur les mêmes chaînes, il est étonnant de constater des différences pareilles sur une même production.
Si c'est le cas, il va falloir que LSM intervienne au niveau de son sous-traitant asiatique et surtout rappelle tous les modèles incriminés car en toute logique, tous les clients ont payé pour avoir un modèle qui roule !

A+
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

omalley54 a écrit :car en toute logique, tous les clients ont payé pour avoir un modèle qui roule !
En mettant toutefois en avant le problème d'une éventuelle incompatibilité avec certains réseaux.
Le producteur peut tout simplement chosir de reprendre le matériel sans chercher à le remplacer ou a effectuer d'éventuelles adaptations possibles s'il n'en voit pas l'intérêt ou si elle ne concerne qu'un nombre très limité d'articles qui ne seraient en fait pas défectueux mais inadaptés aux caractéristiques de certains réseaux.
Avec cet EAD, nous sommes dans un cas assez spécifique.
La mise sur le marché d'une première série semble mettre en evidence des difficultées de circulations sur des portions de certains réseaux.
Avec la remontée des problèmes constatés, LSM considère qu'une aprtie des problèmes peuvent être résolus sans grande difficulté. Il apporte la solution pour la réparation ainsi que pour les autres séries à venir.
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Dévorant a écrit :Ce n'est pas normal d'avoir un bricoler un modèle attendu depuis 3 ans et à 250€
.../...
omalley54 a écrit :car en toute logique, tous les clients ont payé pour avoir un modèle qui roule !
Tout a fait.
Tramway a écrit :.../...
Avec la remontée des problèmes constatés, LSM considère qu'une partie des problèmes peuvent être résolus sans grande difficulté. Il apporte la solution pour la réparation ainsi que pour les autres séries à venir.
A bon, où ça le commentaire officiel du fabricant????
Mon avis perso d'acheteur, après près de 40 pages de commentaires ICI et ENFACE:

Pour le moment, bien que mon EAD, comme celui de mon pote Tristan, monte et descende sans aucun problème les rampes du CCAC dans les 2 sens, après rodage sur une boucle RocoLine a ballast composée de R2 et de R5, je constate personnellement une communication plutot proche de zéro du fabricant que ce que vous énoncez tous: aucune réponse aux mails envoyés sur l'adresse officielle indiquée sur le site, et aucun message non plus sur celui-ci concernant un rétrofit éventuel, même si dans mon cas la demande d'essieux de rétrofit est uniquement liée a prévenir l'avenir.

Bref, Mistral, HJ & Roco ont pour moi une bien meilleure approche commerciale du Client sur les retrofit liés aux problèmes d'exploitation de leurs matériels, même si après un temps certain, LS Model a toujours mis a disposition de ses clients les moyens de faire rouler ses matériels (les premières USI du temps Heris/LSM & Mistral 69 dans mon cas, seul la 40107 et les GC n'ayant pas nécessité de rétrofit).
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre