CIWL par LS Models

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

A3B4D
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2007 23:45

CIWL par LS Models

Message par A3B4D »

C'est vrai que la gravure Riva est belle, en dépit de son âge (les Lx doivent bien avoir 25 ans !).

Ce que je n'ai jamais compris, c'est l'obstination de Riva à sortir presque toutes ses voitures qu'avec des N° complets ("N° 4020 E P" plutôt que "4020"), alors que ceux-ci ont été abandonnés vers 1932.

J'espère que LSM sortira des décos d'après-guerre, utilisables sur un réseau SNCF.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

CIWL par LS Models

Message par ajfr721 »

Pour BE LSM, à quand une petite mise à jour de votre site internet car toutes vos nouveautés annoncées ne figurent pas dans vos listing.
tenwheel
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2007 08:05

CIWL par LS Models

Message par tenwheel »

Bonjour à tous
Pour reprendre la question de 10421 quelqu'un peut il me dire si les voitures lit Z et S ont circulés dans le sud est et si oui jusqu'à quand
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

CIWL par LS Models

Message par Pierre B »

Oui, jusqu'à Bagdad. Jusque dans les années 1960, début années 1970.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

CIWL par LS Models

Message par ajfr721 »

En complément d'informations, les "S" ont été mises en service en 1922 pour le calais méditerannée express qui deviendra en 1949 le train bleu (elles seront ensuite remplacées par les voitures de type LX en decembre 1929); sauf erreur de ma part.
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

CIWL par LS Models

Message par Pierre B »

Il faudrait écrire l'histoire des voitures-lits type S un jour. Il y a eu plusieurs variantes, et elles ont roulé sur trois continents et deux écartements (Europe, dont Espagne et Portugal, Afrique du Nord (Algérie et Egypte), et Turquie vers le Liban, la Syrie, et l'Irak).

Les Z ont un peu moins voyagé, mais elles faisaient entre autres Paris - Istanbul et Paris - Athènes à une époque, ce qui n'est pas si mal.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

CIWL par LS Models

Message par ajfr721 »

A noter "S" pour Steel (acier), une petite révolution à l'époque.
Ajoutons "LX" pour luxe mais que pouvait bien signifier "Y" ou "Z"?
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

CIWL par LS Models

Message par albertrain »

simple la disposition des compartiments en Y ou en Z
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

CIWL par LS Models

Message par ajfr721 »

Merci Albertrain pour ces précisions.

Peut-être également que "F" signifiait Ferry pour ce type de voiture lits.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

CIWL par LS Models

Message par Patrice »

Ou bien F?CK :/
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

CIWL par LS Models

Message par albertrain »

ajfr721 a écrit :Merci Albertrain pour ces précisions.

Peut-être également que "F" signifiait Ferry pour ce type de voiture lits.
de plus le chassis était plus court il n'y avait que 18 places

exacte: voir livre chez Denoël L'orient Express pg 155 plusieurs diagrammes de wagon lit y sont montrés
A3B4D
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2007 23:45

CIWL par LS Models

Message par A3B4D »

Pierre B a écrit :Il faudrait écrire l'histoire des voitures-lits type S un jour. Il y a eu plusieurs variantes, et elles ont roulé sur trois continents et deux écartements (Europe, dont Espagne et Portugal, Afrique du Nord (Algérie et Egypte), et Turquie vers le Liban, la Syrie, et l'Irak).
En effet, on trouve bien peu de choses sur les S.
J'ai lu qu'elles comportaient 8 compartiments single et 4 doubles, situés à l'extrémité sur les S1 mais au centre sur les S2. Ce qui voudrait dire deux caisses différentes (?).
Quid des S3, S4, ST, SG ?
Par ailleurs, sur certaines (ex: la S1 N°2668 dans l'Encyclopédie des voiitures SNCF) le bandeau au dessus des baies paraît nettement plus large que sur les autres voitures CIWL et même les S plus récentes.
J'ai même une photo de la 2606, à caisse en bois, donnée comme Type S2 construite par Nivelles en 1922 (Wagons-Lits, das exquisite Reisen; Dr Fritz Stöckl).
Il y aurait donc de quoi écrire.
tenwheel
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2007 08:05

CIWL par LS Models

Message par tenwheel »

Bonjour à tous les Fans CIWL
C'est vrai qu'il y a encore à écrire! Un hors série ou voire un livre complet (autant que faire se peut) sur les voitures CIWL est à mon avis très attendu. Il y a déjà eu des livres mais il sont maintenant difficiles à trouver et/ou ne traitent que partiellement le sujet.
murielle
Biquette
Biquette
Messages : 93
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:01

CIWL par LS Models

Message par murielle »

et bien si un jour vous voulez voir ces voitures de prèt, je serai heureuse de vous inviter aux IFS, il y a une voiture de chaque série sur place et en vrai...
A3B4D
Yoyo
Yoyo
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2007 23:45

CIWL par LS Models

Message par A3B4D »

murielle a écrit :et bien si un jour vous voulez voir ces voitures de prèt, je serai heureuse de vous inviter aux IFS, il y a une voiture de chaque série sur place et en vrai...
Ca c'est une invitation !
En attendant de pouvoir venir dans votre lointaine contrée, existe-t-il un site aves des photos, une liste ?
Répondre