CIWL par LS Models
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
CIWL par LS Models
C'est vrai que la gravure Riva est belle, en dépit de son âge (les Lx doivent bien avoir 25 ans !).
Ce que je n'ai jamais compris, c'est l'obstination de Riva à sortir presque toutes ses voitures qu'avec des N° complets ("N° 4020 E P" plutôt que "4020"), alors que ceux-ci ont été abandonnés vers 1932.
J'espère que LSM sortira des décos d'après-guerre, utilisables sur un réseau SNCF.
Ce que je n'ai jamais compris, c'est l'obstination de Riva à sortir presque toutes ses voitures qu'avec des N° complets ("N° 4020 E P" plutôt que "4020"), alors que ceux-ci ont été abandonnés vers 1932.
J'espère que LSM sortira des décos d'après-guerre, utilisables sur un réseau SNCF.
CIWL par LS Models
Pour BE LSM, à quand une petite mise à jour de votre site internet car toutes vos nouveautés annoncées ne figurent pas dans vos listing.
CIWL par LS Models
Bonjour à tous
Pour reprendre la question de 10421 quelqu'un peut il me dire si les voitures lit Z et S ont circulés dans le sud est et si oui jusqu'à quand
Pour reprendre la question de 10421 quelqu'un peut il me dire si les voitures lit Z et S ont circulés dans le sud est et si oui jusqu'à quand
CIWL par LS Models
Oui, jusqu'à Bagdad. Jusque dans les années 1960, début années 1970.
CIWL par LS Models
En complément d'informations, les "S" ont été mises en service en 1922 pour le calais méditerannée express qui deviendra en 1949 le train bleu (elles seront ensuite remplacées par les voitures de type LX en decembre 1929); sauf erreur de ma part.
CIWL par LS Models
Il faudrait écrire l'histoire des voitures-lits type S un jour. Il y a eu plusieurs variantes, et elles ont roulé sur trois continents et deux écartements (Europe, dont Espagne et Portugal, Afrique du Nord (Algérie et Egypte), et Turquie vers le Liban, la Syrie, et l'Irak).
Les Z ont un peu moins voyagé, mais elles faisaient entre autres Paris - Istanbul et Paris - Athènes à une époque, ce qui n'est pas si mal.
Les Z ont un peu moins voyagé, mais elles faisaient entre autres Paris - Istanbul et Paris - Athènes à une époque, ce qui n'est pas si mal.
CIWL par LS Models
A noter "S" pour Steel (acier), une petite révolution à l'époque.
Ajoutons "LX" pour luxe mais que pouvait bien signifier "Y" ou "Z"?
Ajoutons "LX" pour luxe mais que pouvait bien signifier "Y" ou "Z"?
-
- Moustache
CIWL par LS Models
simple la disposition des compartiments en Y ou en Z
CIWL par LS Models
Merci Albertrain pour ces précisions.
Peut-être également que "F" signifiait Ferry pour ce type de voiture lits.
CIWL par LS Models
Ou bien F?CK :/
-
- Moustache
CIWL par LS Models
de plus le chassis était plus court il n'y avait que 18 placesajfr721 a écrit :Merci Albertrain pour ces précisions.
exacte: voir livre chez Denoël L'orient Express pg 155 plusieurs diagrammes de wagon lit y sont montrés
CIWL par LS Models
En effet, on trouve bien peu de choses sur les S.Pierre B a écrit :Il faudrait écrire l'histoire des voitures-lits type S un jour. Il y a eu plusieurs variantes, et elles ont roulé sur trois continents et deux écartements (Europe, dont Espagne et Portugal, Afrique du Nord (Algérie et Egypte), et Turquie vers le Liban, la Syrie, et l'Irak).
J'ai lu qu'elles comportaient 8 compartiments single et 4 doubles, situés à l'extrémité sur les S1 mais au centre sur les S2. Ce qui voudrait dire deux caisses différentes (?).
Quid des S3, S4, ST, SG ?
Par ailleurs, sur certaines (ex: la S1 N°2668 dans l'Encyclopédie des voiitures SNCF) le bandeau au dessus des baies paraît nettement plus large que sur les autres voitures CIWL et même les S plus récentes.
J'ai même une photo de la 2606, à caisse en bois, donnée comme Type S2 construite par Nivelles en 1922 (Wagons-Lits, das exquisite Reisen; Dr Fritz Stöckl).
Il y aurait donc de quoi écrire.
CIWL par LS Models
Bonjour à tous les Fans CIWL
C'est vrai qu'il y a encore à écrire! Un hors série ou voire un livre complet (autant que faire se peut) sur les voitures CIWL est à mon avis très attendu. Il y a déjà eu des livres mais il sont maintenant difficiles à trouver et/ou ne traitent que partiellement le sujet.
C'est vrai qu'il y a encore à écrire! Un hors série ou voire un livre complet (autant que faire se peut) sur les voitures CIWL est à mon avis très attendu. Il y a déjà eu des livres mais il sont maintenant difficiles à trouver et/ou ne traitent que partiellement le sujet.
CIWL par LS Models
et bien si un jour vous voulez voir ces voitures de prèt, je serai heureuse de vous inviter aux IFS, il y a une voiture de chaque série sur place et en vrai...
CIWL par LS Models
Ca c'est une invitation !murielle a écrit :et bien si un jour vous voulez voir ces voitures de prèt, je serai heureuse de vous inviter aux IFS, il y a une voiture de chaque série sur place et en vrai...
En attendant de pouvoir venir dans votre lointaine contrée, existe-t-il un site aves des photos, une liste ?