Degré d'objectivité des tests dans les revues

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par Pierre Bis »

Je n'ai pas l'impression que ceux qui posent des questions trahissant leur qualité de débutant se fassent jeter; Il me semble au contaire que les fidèles du forum s'empressent de les conseiller, même si parfois les conseils sont orientés en fonctions des préférences des uns et des autres, en particulier quand il s'agit des choix d'échelles, marques ou époques.
doc24
Consolidation
Consolidation
Messages : 119
Enregistré le : 25 juil. 2007 15:40

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par doc24 »

Ce serait peut-être bien de revenir au sujet de la discussion : le niveau d'objectivité des tests dans les revues.

Qui mérite d'être discuté en effet, les 2 tests parus dans LR et RMF du 2400 ET étant en eux mêmes encore plus décevants que le modèle testé.

Qui testera donc les testeurs ?
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par Dakota »

doc24 a écrit :Qui testera donc les testeurs ?
Peine perdue, les rédacteurs des tests ont pour mission de dire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Perdant dèjà du lectorat, ils ne peuvent se permettre de perdre ou de se facher avec les sponsors. Ils sont plus dans la ligne éditorial de la Pravda que de Auto-Plus.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par Pierre Bis »

Au fond, ce n'est pas très important. Il suffit de le savoir. L'apport des revues est ailleurs, dans des présentations de réseaux et surtout dans les trucs en tous genre pour aider à la réalisation des réseaux et décor.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par pat6907fr »

Bonjour.
un test dans une revue n'a pas besoin de prendre partie pour ou contre tel ou tel materiel; ni même de donner son avis.

Les données chiffrées parlent d'elles même , tableaux comparatif entre reel et miniature ; tableau des performances; tableau des entraxes ; dimensions; manque peut etre un tableau des couleurs :lol:.
Mais il faudrait ajouter le vieillissement de la peinture de la loco reelle exposée aux intemperies.

Et encore , on sait maintenant que representer strictement à l'echelle reduite un materiel, n'est pas le meilleur moyen d'avoir le rendu visuel du réel.

Amicalement

Patrick
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par 242tc »

Bonjour,

Tramway a écrit :L'indépendance de la presse vis-à-vis des pouvoirs économiques et politiques est un pilier fondamental du journalisme.
C'est de l'humour ou as-tu encore cette illusion?

Christian.
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par fa57 »

BEILHACK a écrit :Salut,

En parlant de degré d'objectivité, je viens de feuilleter le dernier LOCO BEVUE, si cher à notre ami A.A.... Force est de croire que le copinage (voir plus, qui sait!!! :lol: :lol: :lol:) a encore sévit... ;)

L'avantage, c'est que l'on est mis dans le bain immédiatement avec le diatribe de l'éditorial concernant le degré de réalisme dans la reproduction de nos engins à l'échelle HO... En lisant ce paragraphe, je savais à quoi m'attendre en découvrant le test concernant le dernier modèle de la gamme ELECTROTREN, avec en prime une superbe photo de cet objet sur un rayon si serré que les bogies devaient pratiquement être à l'équerre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Aucune mention n'est faite sur le non-respect de la forme du bas de caisse des faces frontales (au contraire, il est indiqué que celle-ci sont correctement rendues)... Comme par hasard, aucune photo de l'engin réel pour étayer les dires de l'article, et pour cause!!! CHAPEAU L'ARTISTE!!! VIVE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE!!!
Je veux bien que cet autorail satisfasse une majorité d'entre-nous, mais là, excusez-moi, on a dépassé allègrement les bornes de la mauvaise foi et de la désinformation... :( :( :(


J'attends avec impatience le nouveau numéro de RMF pour découvrir le fameux test en question...

@+
David
bien pire encore.

Il ne faut pas lire les test, mais lire les n° suivants, ceux qui commence par "comment améliorer le X2400...". Suivant le nombre d'articles améliorateurs, tu auras une idée de la chose.
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par tonton jojo »

fa57 a écrit :
BEILHACK a écrit :Salut,

En parlant de degré d'objectivité, je viens de feuilleter le dernier LOCO BEVUE, si cher à notre ami A.A.... Force est de croire que le copinage (voir plus, qui sait!!! :lol: :lol: :lol:) a encore sévit... ;)

L'avantage, c'est que l'on est mis dans le bain immédiatement avec le diatribe de l'éditorial concernant le degré de réalisme dans la reproduction de nos engins à l'échelle HO... En lisant ce paragraphe, je savais à quoi m'attendre en découvrant le test concernant le dernier modèle de la gamme ELECTROTREN, avec en prime une superbe photo de cet objet sur un rayon si serré que les bogies devaient pratiquement être à l'équerre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Aucune mention n'est faite sur le non-respect de la forme du bas de caisse des faces frontales (au contraire, il est indiqué que celle-ci sont correctement rendues)... Comme par hasard, aucune photo de l'engin réel pour étayer les dires de l'article, et pour cause!!! CHAPEAU L'ARTISTE!!! VIVE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE!!!
Je veux bien que cet autorail satisfasse une majorité d'entre-nous, mais là, excusez-moi, on a dépassé allègrement les bornes de la mauvaise foi et de la désinformation... :( :( :(


J'attends avec impatience le nouveau numéro de RMF pour découvrir le fameux test en question...

@+
David
bien pire encore.

Il ne faut pas lire les test, mais lire les n° suivants, ceux qui commence par "comment améliorer le X2400...". Suivant le nombre d'articles améliorateurs, tu auras une idée de la chose.
D'ailleurs, lorsqu'il n'y a aucun article d'amélioration, c'est que c'est une cause perdue!!! :lol:
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par gimli »

tonton jojo a écrit :
fa57 a écrit :
BEILHACK a écrit :Salut,

En parlant de degré d'objectivité, je viens de feuilleter le dernier LOCO BEVUE, si cher à notre ami A.A.... Force est de croire que le copinage (voir plus, qui sait!!! :lol: :lol: :lol:) a encore sévit... ;)

L'avantage, c'est que l'on est mis dans le bain immédiatement avec le diatribe de l'éditorial concernant le degré de réalisme dans la reproduction de nos engins à l'échelle HO... En lisant ce paragraphe, je savais à quoi m'attendre en découvrant le test concernant le dernier modèle de la gamme ELECTROTREN, avec en prime une superbe photo de cet objet sur un rayon si serré que les bogies devaient pratiquement être à l'équerre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Aucune mention n'est faite sur le non-respect de la forme du bas de caisse des faces frontales (au contraire, il est indiqué que celle-ci sont correctement rendues)... Comme par hasard, aucune photo de l'engin réel pour étayer les dires de l'article, et pour cause!!! CHAPEAU L'ARTISTE!!! VIVE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE!!!
Je veux bien que cet autorail satisfasse une majorité d'entre-nous, mais là, excusez-moi, on a dépassé allègrement les bornes de la mauvaise foi et de la désinformation... :( :( :(


J'attends avec impatience le nouveau numéro de RMF pour découvrir le fameux test en question...

@+
David
bien pire encore.

Il ne faut pas lire les test, mais lire les n° suivants, ceux qui commence par "comment améliorer le X2400...". Suivant le nombre d'articles améliorateurs, tu auras une idée de la chose.
D'ailleurs, lorsqu'il n'y a aucun article d'amélioration, c'est que c'est une cause perdue!!! :lol:
Il faut quan bien avouer qu'avec des cerclages de phares, des essuis glaçes plus fins et quelques touches de peintures (des modifs, somme toute, classiques, et limitées) il est beau ce 2400.
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par fa57 »

gimli a écrit :Il faut quan bien avouer qu'avec des cerclages de phares, des essuis glaçes plus fins et quelques touches de peintures (des modifs, somme toute, classiques, et limitées) il est beau ce 2400.
tu peux rajouter:

- changer les mains montoires (enlever ces poignées ridicules)
- rabaisser l'autorail sur les bogies
- refaire les bas de caisse extreme (avec la traverse de tête)
- changer les roues
- remplir le bogie (avec la traverse manquante)
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par gimli »

fa57 a écrit :
gimli a écrit :Il faut quan bien avouer qu'avec des cerclages de phares, des essuis glaçes plus fins et quelques touches de peintures (des modifs, somme toute, classiques, et limitées) il est beau ce 2400.
tu peux rajouter:

- changer les mains montoires (enlever ces poignées ridicules)
- rabaisser l'autorail sur les bogies
- refaire les bas de caisse extreme (avec la traverse de tête)
- changer les roues
- remplir le bogie (avec la traverse manquante)
Oui, c'est vrai que quand on y pense, il est bien moche, comparé au Jouef des années 70...
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par fa57 »

gimli a écrit :Oui, c'est vrai que quand on y pense, il est bien moche, comparé au Jouef des années 70...
c'est exactement ça, pas mieux qu'un EAD Jouef, sauf pour le prix et le fonctionnement.
doc24
Consolidation
Consolidation
Messages : 119
Enregistré le : 25 juil. 2007 15:40

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par doc24 »

fa57 a écrit :
gimli a écrit :Il faut quan bien avouer qu'avec des cerclages de phares, des essuis glaçes plus fins et quelques touches de peintures (des modifs, somme toute, classiques, et limitées) il est beau ce 2400.
tu peux rajouter:

- changer les mains montoires (enlever ces poignées ridicules)
- rabaisser l'autorail sur les bogies
- refaire les bas de caisse extreme (avec la traverse de tête)
- changer les roues
- remplir le bogie (avec la traverse manquante)
Toutes choses qu'on ne devrait pas avoir à faire sur un matériel neuf de conception moderne ! CQFD

Et qu'on n'aille pas dire que c'est une question de prix de revient, les ABJ précédents du même fabricant étaient autrement fidèles pour moins cher.
Répondre