Pourtant, Roco y était bien arrivé avec le X2800 qui, techniquement, passe sur le rayon R360 (d’accord, il vaut mieux ne pas regarder, mais pour une partie cachée, c’est OK). Sans aller jusque là, Roco toujours a fait des RGP qui passent sur le rayon R419 de la marque, malgré des des jupes très enveloppantes. Et, pour les ABJ, Electrotren avait fait un autre choix en laissant aux amateurs la possibilité de ne pas monter les flanc de bogies pour les réseaux à faibles rayons.H59 a écrit :Electrotren choisie une gamme de modélistes, et fatalement fait l'impasse (consciemment ou inconsciemment) sur une autre gamme de modélistes, ceux qui ont des réseaux à "grands" rayons et également une bonne partie des collectionneurs "vitrine" qui veulent des modèles les plus réalistes possible. Serait-il possible de contenter les deux types de modélistes avec une solution technique ... probablement pas.
Est-ce vraiment la question des rayons des courbes qui a conduit Electrotren à surélever le X2400 et étais-ce la seule solution ?
Sur le fond, je pense que tous les amateurs sont près à admettre que, s’ils ont fait le choix de petits rayons, cachés ou pas, certains matériels ne passeront pas. Le choix d’Electrotren, s’il s’agit d’un choix et non d’une erreur, a donc été de ne se priver d’aucun client potentiel, pensant sans doute que, faute de mieux, les amateurs « à grand rayons » achèteront quand-même. Sans doute pas faux en règle générale, mais personnellement j’hésite car je suis très sensible aux questions de hauteur des matériels, une différence de 2mm se voyant bien plus sur la hauteur que sur la longueur. Reste la possibilité éventuelle de baisser tout l’autorail, si c’est techniquement possible.