Le 2400 Electrotren c'est pour quand???

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

H59 a écrit :Electrotren choisie une gamme de modélistes, et fatalement fait l'impasse (consciemment ou inconsciemment) sur une autre gamme de modélistes, ceux qui ont des réseaux à "grands" rayons et également une bonne partie des collectionneurs "vitrine" qui veulent des modèles les plus réalistes possible. Serait-il possible de contenter les deux types de modélistes avec une solution technique ... probablement pas.
Pourtant, Roco y était bien arrivé avec le X2800 qui, techniquement, passe sur le rayon R360 (d’accord, il vaut mieux ne pas regarder, mais pour une partie cachée, c’est OK). Sans aller jusque là, Roco toujours a fait des RGP qui passent sur le rayon R419 de la marque, malgré des des jupes très enveloppantes. Et, pour les ABJ, Electrotren avait fait un autre choix en laissant aux amateurs la possibilité de ne pas monter les flanc de bogies pour les réseaux à faibles rayons.

Est-ce vraiment la question des rayons des courbes qui a conduit Electrotren à surélever le X2400 et étais-ce la seule solution ?

Sur le fond, je pense que tous les amateurs sont près à admettre que, s’ils ont fait le choix de petits rayons, cachés ou pas, certains matériels ne passeront pas. Le choix d’Electrotren, s’il s’agit d’un choix et non d’une erreur, a donc été de ne se priver d’aucun client potentiel, pensant sans doute que, faute de mieux, les amateurs « à grand rayons » achèteront quand-même. Sans doute pas faux en règle générale, mais personnellement j’hésite car je suis très sensible aux questions de hauteur des matériels, une différence de 2mm se voyant bien plus sur la hauteur que sur la longueur. Reste la possibilité éventuelle de baisser tout l’autorail, si c’est techniquement possible.
mistral69
Danseuse
Danseuse

Message par mistral69 »

Tramway a écrit :Le seuil des ventes est fixé par le fabricant lui même en fonction de critères qu'il a déterminé lui-même.
Pas du tout !
La production est établie en fonction des commandes des revendeurs lors des contrats nouveautés, établis en début d'année, notamment lors de salons mais aussi lors du passage des commerciaux. Vous devez savoir que les fabricants optent pour le stock zéro. Alors seulement si tout est vendu, on relance un second tirage.
En ce qui concerne le X 2400, comme d'autres produits, ce sont les revendeurs qui auront les stocks sur les bras si ce modèle se vend mal, boudé par la clientèle. En tout état de cause Electrotren ne prend pas beaucoup de risque.
231k8
Moustache
Moustache

Message par 231k8 »

electrotren ne prend même aucun risque par rapport à l'autorail, peut etre d'avoir moins (un petit peu) de commande sur la nouveauté suivante suivante et puis c'est tout.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

mistral69 a écrit :
Tramway a écrit :Le seuil des ventes est fixé par le fabricant lui même en fonction de critères qu'il a déterminé lui-même.
Pas du tout !
La production est établie en fonction des commandes des revendeurs lors des contrats nouveautés, établis en début d'année, notamment lors de salons mais aussi lors du passage des commerciaux. Vous devez savoir que les fabricants optent pour le stock zéro. Alors seulement si tout est vendu, on relance un second tirage.
En ce qui concerne le X 2400, comme d'autres produits, ce sont les revendeurs qui auront les stocks sur les bras si ce modèle se vend mal, boudé par la clientèle. En tout état de cause Electrotren ne prend pas beaucoup de risque.
Ce n'est pas la version que je dispose de la part de plusieurs détaillents.
Dans ce cas précis nous ne sommes plus dans la vente mais de la pré-vente (accompagnée des arguments adaptée).
Il de toute façon prudent de produire toujours un peu plus.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

Si l'on ne fonctionnait uniquement que sur le principe de la pré-vente, les articles mis en production seraient très limités.
Il faut tenir compte des potentiels de trésorerie des détaillants et aussi du budgets des clients.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

Max d'Apocopa a écrit :Pourquoi, y'a encore un budget...
Max...
Il faut l'espérer. :lol:
Golden arrow
Biquette
Biquette

Message par Golden arrow »

Le 2400 Atmopher est-il un bon modèle?
BLJ
Moustache
Moustache

Message par BLJ »

Golden arrow a écrit :Le 2400 Atmopher est-il un bon modèle?
Bonjour
Je possède un X2400 Atmofer et tous ce que je peux en dire, caisse et intérieur hyper réaliste, Caisse et détails très fragiles, superbe peinture, mais mieux vaut ne pas penser à l'accident!!! Par rapport au prix ça ferait mal au coeur. Niveau mécanique bon moteur mais conception nul à ch....! style Jouef avec le moteur au dessus des essieux aucun volant d'inertie. Ce sont des essieux en rp25 sur un engin aussi long ça ne passe pas dans les courbes! Impossible à remplacer vu leur conception! J'avais acheter la version bi moteur ça na jamais bien fonctionné!!! les deux moteurs n'étaient pas en phase et il roulait un peu "saccadé",j'ai été obligé de le retourner, j'ai eu une chance inouie de le récupérer, pour ceux qui connaisse l'histoire...
Maintenant il est monomoteur et roule régulièrement en ligne droite!
Ultérieurement après avoir installé des crocodiles sur mes voies je me suis apperçu que le dessous des bogies frottaient => arrêts intempestifs et patinages.
Conclusion je ne m'en sert presque pas.
Mais je vais peut-être récuperer une superbe caisse pour poser sur le châssis Electrotren qui fonctionnera et tournera certainement très bien comme les ABJ.
Bon train
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

fa57 a écrit :
H59 a écrit :Sur son wagon trémie EF30, Electrotren a triché de près de 1 mm sur le diamètre des roues et la hauteur de châssis pour permettre le passage de la tête de boîtier NEM en plastique au dessus de l'axe d'essieu. Mais c'est assez bien fait et cela ne se voit pas, sauf si on met un wagon strictement à l'échelle à côté (j'en ai un en tout laiton ; les différences sont bien visibles). Mais ils auraient pu faire le wagon plus conforme en mettant des axes d'essieux de 1 mm ... mais cela ne tombait pas dans les standards de production et aurait probablement augmenté le prix du wagon.
L'attelage à élongation est parfaitement inutile sur ce wagon, pratiquement sans porte-à-faux.
Attelage avec ou sans élongation, il faut de toutes façons mettre le support d'attelage normalisé NEM, et justement, du fait de l'absence de porte à faux des traverses de tamponnement, il se retrouve pile au dessus de l'axe d'essieu.
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Dedion a écrit :On parle du 2400 et pas des tremies et puis les débats techniques pour dire qu'au final Electrotren et le matériel en plastique en général c'est de la merde,ca commence à me gonfler et pas que moi!!!
Personne n'a écrit cela. On essaie simplement d'expliquer qu'il y a des impositions techniques avec les modèles en plastique injecté qui font que la reproduction de certains modèles est impossible "à l'échelle", et que les constructeurs doivent tricher. Quand Electrotren triche sur son petit wagon EF 30 cela ne change pas l'allure générale du wagon, mais quand il triche sur l'autorail 2400 en plaçant la caisse un poil trop haut pour permettre le débattement des bogies, cela change complètement l'allure générale de l'engin. Y- avait-il une autre solution ? Peut-être pas, sauf à limiter l'inscription en courbes à 60 cm minimum. Impossible de contenter tout le monde avec cet autorail, comme avec pratiquement toutes les carrosseries longues avec des jupes descendant au niveau des roues. Donc quelle que soit l'option choisie, il y aura des mécontents.
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Max d'Apocopa a écrit :Pourquoi, y'a encore un budget...
Max...
Pour les amateurs à "gros" budgets, la réponse est "oui", même si certains commencent à calmer leurs envies. Pour les amateurs à petits budget, la réponse est clairement "non".
Lafrougnot
Coucou
Coucou

Message par Lafrougnot »

Je recommande la plus grande circonspection vis-à-vis de certaines caisses d'autorail en résine en vente à droite et à gauche depuis que se précise la sortie d'un nouveau modèle Electrotren: un de mes amis qui avait besoin de remplacer la caisse d'un modèle accidentellement endommagé s' est fait refiler lors d'une vente par correspondance une caisse prétendûment neuve, qui a des taches et des rayures sur la peinture et des déformations sur les parois latérales. Vu le prix élevé de ces caisses vendues sans leurs pièces complémentaires telles que grilles d'aération, phares d'angle,etc..., pour le remplacement desquelles il il y a un gros boulot à prévoir, la perspective évoquée par BLJ de combiner une caisse en résine et un chassis Electrotren risque d'être au final plus onéreuse que l'achat d'un modèle Locodiff tout en laiton, et cela pour un résultat bien inférieur. Espérons toutefois que le modèle Electrotren sera dépourvu des défauts que d'aucuns nous prédisent, ce qui serait préférable pour le monde modéliste.
mistral69
Danseuse
Danseuse

Message par mistral69 »

Max d'Apocopa a écrit :euh, si les détaillants en ont commandé 224, c'est Electrotren qui prend le risque... Il y a un minimum de rentabilité, même si c'est fait en Chine...
Max...
Bonsoir,
Bien sûr. Mais les pré-commandes donnent une tendance pour le fabricant. Il est certain également que le nombre d'exemplaires produits une première fois dépasse le nombre de ceux pré-commandés, ne serait-ce que pour satisfaire les retardataires.
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

Lafrougnot a écrit :la perspective évoquée par BLJ de combiner une caisse en résine et un chassis Electrotren risque d'être au final plus onéreuse que l'achat d'un modèle Locodiff tout en laiton, et cela pour un résultat bien inférieur.
Le 2400 Loco-Diffusion n'est plus disponible et ne sera jamais ré-édité. Il faudrait donc trouver un kit non construit (pas facile !) ou en trouver un tout monté, correctement monté et décoré (rare !! ), et dont le propriétaire soit prêt à se séparer (très rare !!!).
koko
Iroquois
Iroquois

Message par koko »

Bonjour,

il y a des photos latérales chez Railway.
Répondre