du moins, moins médiatisé.gimli a écrit :Celui de Clermont ferrand est fiable, apparament.Tramway a écrit :On va continuer dans les polémiques.gimli a écrit :Beaucoup de gens ont ralé lors des travaux du tram de clermont ferrand, mais a présent, il est très apprécié, et beaucoup utilisé!
Tu veux parler du "machin sur pneus" ?
Ce qui est surtout déplorable c'est que certaines villes et agglomérations veuillent se distinguer (caprice de certains élus toutes tendances politiques confondues) avec des système de transport guidés uniques ou en très petit nombre.
Tout ceci a un coût et il s'agit de finances publiques.
Il y a aussi la maintenance et la durée dans le temps du produit (ainsi que de l'entreprise).
Par ailleurs les extensions sont plus complexes.
Et puis que veux tu, la capitale du pneu se devait d'avoir un tram sur pneus.
Le systeme utilisé est le premier systeme inventé et de suite breveté donc non utilisable par le concurrent à Nancy (meme si celui de Nancy a roulé en premier). Donc Nancy a reçu une pale copie, un erzatz quoi.
Mais le systeme de Clermont n'est pas exempt de reproches comme quand des débris commes des bouteilles ou de la terre sont coincées dans le rail de guidage.
Les avantages sont nullisimes. Plateforme identique en urbain et plateforme en béton en site propre (à la place d'une simple voie ballastée), juste le gain d'un seul rail.
Mais charge nettement inferieure pour le pneu.