Non, ce n'est pas la teneur en chrome qui rend brillant l'acier inox: c'est la rugosité de la pièce.IVAX a écrit :Pour rester sur le sujet des couleurs de l'inox , je crois surtout qu'il y a multitude de qualités d'inox .
Plus la teneur en chrome est élevée plus l'inox prend un aspect brillant . Voir par exemple l'inox de coutellerie fine pas comparable à celui d'un évier ordinaire .
Parce que c'est vrai qu'on arrive à faire changer la couleur d'un évier mais ce faisant je crois que Filipi agit sur la couche d'oxyde ( ??) l'évier revenant rapidement à une couleur moyenne stable ..................
J'ai vu des clients d'Ugine qui fabriquaient des couteaux en acier inox martensitiques à 13% de chrome aussi brillants que des plats de Guy Degrenne (en acier inox austeznitiques à 18%Chrome et 10 % de Nickel.
On peut par ailleurs, colorer les aciers inox en incorporant à la couche d'oxydes suoerficielle, des produits colorants mais cela dégrade la résistance à la corrosion.
Par contre, c'est vrai qu'il y a des centaines de qualités (ou d'analyse) différentes d'inox: à Ugine, on fabrique environs 200 nuances (ou analyses) régulièrement et en plus, il y a environs une centaines d'analyses spéciales pour des besoins clients particuliers
Pour Willy (loco en voyage), je connais moins bien les alliages de maillechort.
l'arcap est peut-être une marque commerciale d'un maillechort: à vérifier avec Google par exemple