Matériel manquant en HO, période 1956-1980
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
- PLM
- Waterman
- Epoque(s) : IIId & IVa
- Région(s) pratiquée(s) : Région S-E - Culoz-Chambéry
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
'soir,
Que manque t-il...
Je désespérais de voir la machine être plébiscitée, car, à part CFKMM personne n'en a parlé: les 242 AT (TA) qui roulèrent tant au Nord qu'au SE, et ce jusqu'au moins la fin de la période III.
En ce qui concerne les BB 67x00; d'accord celles de Lima avaient de la gueule, mais je répugne à donner plus de 100 EUR pour une occaze !
Les BB Savoie 25171 à 175 en version d'origine manquent aussi à l'appel; elles qui ont roulé à l'Est et au SE.
Les A1A A1A68x00 en version d'origine mériteraient aussi d'être citées, car elles manquent cruellement.
Les RGP 1 en livrée Bisscheim (=RTG) manquent également; je n'ai pas acheté les versions d'origine en attendant une version RTG.
Enfin, une Z 7100 abordable en livrée d'origine à toit crême, et à toit rouge ne dépareillerait pas nombre de réseau.
Oserais-je parler d'une UM de BB 1 à 80 ?
Ou d'une CC 25000 ? Même si elle n'a jamais quitté le SE, elle mériterait cependant d'être reproduite; tout autant que les CC 40100 !
... une 2CC2 3400 ? L'une d'entre elle alla jusqu'à Paris dans les années 50...
;-)
Que manque t-il...
Je désespérais de voir la machine être plébiscitée, car, à part CFKMM personne n'en a parlé: les 242 AT (TA) qui roulèrent tant au Nord qu'au SE, et ce jusqu'au moins la fin de la période III.
En ce qui concerne les BB 67x00; d'accord celles de Lima avaient de la gueule, mais je répugne à donner plus de 100 EUR pour une occaze !
Les BB Savoie 25171 à 175 en version d'origine manquent aussi à l'appel; elles qui ont roulé à l'Est et au SE.
Les A1A A1A68x00 en version d'origine mériteraient aussi d'être citées, car elles manquent cruellement.
Les RGP 1 en livrée Bisscheim (=RTG) manquent également; je n'ai pas acheté les versions d'origine en attendant une version RTG.
Enfin, une Z 7100 abordable en livrée d'origine à toit crême, et à toit rouge ne dépareillerait pas nombre de réseau.
Oserais-je parler d'une UM de BB 1 à 80 ?
Ou d'une CC 25000 ? Même si elle n'a jamais quitté le SE, elle mériterait cependant d'être reproduite; tout autant que les CC 40100 !
... une 2CC2 3400 ? L'une d'entre elle alla jusqu'à Paris dans les années 50...
;-)
Meilleurs sentiments,
Philippe L. Matyus
Philippe L. Matyus
-
- Nez cassé
A prendre en compte, comme les voitures banlieue Nord-PLMPLM a écrit :Je désespérais de voir la machine être plébiscitée, car, à part CFKMM personne n'en a parlé: les 242 AT (TA) qui roulèrent tant au Nord qu'au SE, et ce jusqu'au moins la fin de la période III.
Discutable, d'autant que beaucoup d'occaze ne sont jamais sorties de leur boîte. Cela dit, il suffirait que HJ nous la ressorte (possible ou pas, je n'en sais rien).PLM a écrit :En ce qui concerne les BB 67x00; d'accord celles de Lima avaient de la gueule, mais je répugne à donner plus de 100 EUR pour une occaze !
Oui, comme les 25248 à 251, mêmes si ces dernières n'ont quitté Montparnasse qu'à la fin des années 80. Je ne sais pas si elles étaient alors encore en état d'origine. Avis personnel: ce n'est pas le manque le plus criant, et je préfèrerais même plutôt une réédition d'une 25200 d'origine.PLM a écrit :Les BB Savoie 25171 à 175 en version d'origine manquent aussi à l'appel; elles qui ont roulé à l'Est et au SE.
Celle là, je l'avais signalée. Le Roco des années 90 l'aurait déjà sortie depuis longtemps, mais nous sommes en 2007.PLM a écrit :Les A1A A1A68x00 en version d'origine mériteraient aussi d'être citées, car elles manquent cruellement.
Signalés aussi. la Z7100 était prévue chez De Massini. Quid chez LSM?PLM a écrit :Les RGP 1 en livrée Bisscheim (=RTG) manquent également; je n'ai pas acheté les versions d'origine en attendant une version RTG.
Pierre Bis, que penses tu des DEV "Forestiers" en version couchette?
Lima avait sorti je crois une B9C9 mais les mixtes et A8C8 du RMA n'ont jamais été reproduites à nouveau.
Lima avait sorti je crois une B9C9 mais les mixtes et A8C8 du RMA n'ont jamais été reproduites à nouveau.
-
- Nez cassé
Oui, les mixtes sont un gros manque, et je les avais signalées dans ma liste initiale. Mais elles ne sont pas les seules DEV manquantes. J'avais aussi signalé les DEV U46 et U48 à jupes longues, et plus généralement toutes les B10 courtes. l'absence des "jupes longues" est d'autant plus étonnante qu'elles formaient avec les BB 9004 et CC7107 la rame du record de 1955.ajfr721 a écrit :Pierre Bis, que penses tu des DEV "Forestiers" en version couchette?
les jupes doivent poser un serieux probleme d'inscription en courbe , en gars du club en a bricolé une et en dessous de 600 de rayon aucun espoir, alors evidemment d'un point de vue commercial doivent pas etre chaud , et pourtant je suis le premier a en prendre au cas ou.......Pierre Bis a écrit :Oui, les mixtes sont un gros manque, et je les avais signalées dans ma liste initiale. Mais elles ne sont pas les seules DEV manquantes. J'avais aussi signalé les DEV U46 et U48 à jupes longues, et plus généralement toutes les B10 courtes. l'absence des "jupes longues" est d'autant plus étonnante qu'elles formaient avec les BB 9004 et CC7107 la rame du record de 1955.ajfr721 a écrit :Pierre Bis, que penses tu des DEV "Forestiers" en version couchette?
Si pour les cardans tu parles des tenons, ils peuvent être remplacés par un morceau d'épingle coupé, en perçant la rotule, on l'introduit, fixation à la cyano et ça roule! Cela m'est arrivé 2 fois et pourtant mes 67000 ne roulent pas énormement.Alain a écrit :tout a fait d'acord avec BONNETGEOR
les 6700 lima sont tres bien( EN TOUT CAS MIEUX QUE PIKO )
je suis en train d'acheter tout les numero que LIMA a sorti
je les trouve a entre 110 et 150 euros a l'etat neuf sur ebay
le seul reproche a faire sur ces machines c'est que les cardants cassent
bon il faut dire que j'ai un grand reseau qui me permet de faire des rames longues et que les 67000 ne suportentpas a ce propos qui sait ou trouver ces cardants????
Eh bien, beaucoup de progrès depuis cette première liste!Pierre Bis a écrit :Bon, je crains fort que ce fil ne dérape très vite. Je vais donc essayer de fixer des règles du jeu assez strictes. Je voudrais faire l’inventaire du matériel roulant qui selon moi manque vraiment en HO pour les époque IIIb et IVa (1956à 1980 donc). Je propose les règles suivantes :
- Matériel ayant roulé sur au moins deux régions (ou réseau) SNCF. Cela exclut par exemple, à mon grand regret, les Z3700 et voitures saucisson. Par dérogation, matériel ayant été engagé une grande aire géographique.
- Matériel ayant été engagé sur plus de 100km de lignes (pas de machines de triage donc)
- Matériel n’ayant pas été reproduit selon les critères modélistes des 25 dernières années. Cela exclut par exemple les danseuses 8500-17000-25500 (reproduites par Lima) ou les 7200-15000-22200 (reproduites par Roco) dont je sais que certains ici les réclament. Cela exclut aussi pour moi la 7100 GRG, même si la reproduction Electrotren en a déçu beaucoup.
Je suis conscient que le choix de la période 1956-1980 déplaira à beaucoup. Ce choix restrictif est j’en conviens le plus discutable, mais je connais mal le matériel contemporain et laisserai à d’autre l’exercice d’inventaire.
En respectant ces règles, je vois les matériels suivants, que chacun pourra complèter.
- Vapeur
o 241 P
o 241 A
o Pacifics d’origine PLM
o 140 C (promise par Lilliput en 2007)
o 4-230 G (=3-230 K)
o Par dérogation, j’ajouterai la 141 C Ouest qui faisait des incursions aux confins du PO
- Diesel
o Ne manque à mon avis que la 68000 en état d’origine. Roco, que fais tu ?
- Electriques
o 2D2 5400 ex-Etat (Paris-Le Mans, puis PO)
o 2D2 5500 Nez-de Cochon, qui faisait des incursions jusqu’à Marseille en territoire SE. Pour les Waterman et femmes Enceintes, je ne résiste pas à l’envie d’accorder une dérogation.
o 2D2 9100, qui faisait des incursions en territoire SO jusqu’à Toulouse. Elle est promise par Roco, mais seulement en version GRG
o BB 16500, mais elle est promise par LSM
- Automotrices
o Z5100 (Paris-Le Mans, Paris-Sens, puis tout SO et SE à partir de la fin des années 70)
o Z5300 (SE et SO, avec pointes jusqu’à Tours dès 1968)
o Z7100 (envisagée un temps par De Massini. Qu’en pense LSM ?)
- Autorails
o VH (pas très beau, mais a roulé un peu partout)
o X2400
- Voitures voyageurs
o Toutes les OCEM longues
o DEV courtes à jupes longues (U46, U48). Ces voitures sont celles du record de 1955
o DEV Inox courtes (mais LSM pourrait les sortir après le Mistral 56)
o Voitures métallisées Ouest , Sud-Ouest et PLM
- Fourgons
o Là, il vaudrait mieux recenser le peu qui existe. Le manque le plus criant concerne bien sûr les fourgons OCEM. De Massini avait aussi parlé d’un fourgon Romilly. Qu’en pense LSM ?
En espérant que cette liste pourrait donner des idées à certains.
-
- Jacquemin
Et bonjour...
Certes, grands progrés il y a eu...
Mais "énorme" reste à faire...
PS : et les Mikado PLM et dérivées 141-E/F ?
-
- Consolidation
+1 !!!!!bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Je verrai bien en plus du Renault VH un ADP..... SVP Mr Electrotren, encore un petit effort !
grand progres grand progres c'est vite dit:
qu'avons nous vraiment?
fourgons : rien de neuf
voitures voyageurs de la liste rien sauf les 56 en encore pas en versio d'origine
autorail :le 2400 que vous aveztous copieusement assassiné
automotrice :rien
electrique:la 2d2 roco mais pas en version d'origine, la 16500 vitrain que vous avez assassiné
diesel ; rien ( que des promesse )
vapeurs la 140c que vous avez copieusement assassine
y'a pas ça donne envie........
JF
qu'avons nous vraiment?
fourgons : rien de neuf
voitures voyageurs de la liste rien sauf les 56 en encore pas en versio d'origine
autorail :le 2400 que vous aveztous copieusement assassiné
automotrice :rien
electrique:la 2d2 roco mais pas en version d'origine, la 16500 vitrain que vous avez assassiné
diesel ; rien ( que des promesse )
y'a pas ça donne envie........
JF
En ce qui me concerne, mes attentes se situent princialement au niveau du matériel remorqué...
- TY Nord.
- Express Nord.
- Eventuellement, Rapides Nord
Pour les wagons, la série des OCEM (qui est déjà prévue chez LSM, je crois...)
- TY Nord.
- Express Nord.
- Eventuellement, Rapides Nord
Pour les wagons, la série des OCEM (qui est déjà prévue chez LSM, je crois...)
Pour moi, je rêve d'un VH Version AC, ancien réseau (plm-Etat), avec bonheur j'ai vu que Roco va sortir la Pacific Nord , mes rails l'attendent!
Hola hola ; faut pas mettre tout le monde dans le même panier ; j'ai acheté la 140c qui est su per be; de meme que la 2d2 idem.jihef a écrit :autorail :le 2400 que vous avez tous copieusement assassiné
JF
Bon l'autorail me plait pas; ni la 16500 ; donc rien à dire.
De toute façon je ne comprends pas qu'on assassine un matériel qu'on n'achètera pas de toute façon. Là; le raisonnement m'échappe.
Quoique ; çà permet de lancer de grands débats stériles sur la taille d'une bielle dont (tout le monde se f... euh) personne n'avait remarqué la taille incorrecte; au point que des gens n'ont pas acheté la machine à cause de ces remarques lues sur des forums . Bien dommage pour eux; mais bon. Chez moi elle fonctionne parfaitement ; enterrant les 140c jouef ; c'est beau; c'est bien conçu et çà passe partout. Merci Mme lilli
Et on retrouvera d'occas un jour ces modèles à des prix délirants sur byebye; quand ils ne seront plus fabriqués; abandonnés par les constructeurs ; lassés par les critiques incessantes.
Quand aux modèles construits en suivant les "bons :rolleyes:" conseils (boudins fins; rayon mini de 600 (si si j'ai lu çà quelque part) ...)
; personne n'en voudra vu qu'ils ne passeront pas sur la plupart des reseaux actuels.
Imaginez que Ferrari (le constructeur bien conseillé par exemple) vende des voitures particulieres avec la meme garde au sol et les memes amortisseurs que les modèles de circuit; et qu'il explique à la DDE (Le modeliste et son reseau qu'il a mis des années à faire) qu'il faut refaire toutes les routes pour s'adapter à la voiture
C'est exactement ce que nous recommandent certains modélistes
Patrick.
sympa , mais incorrigible ce patrick ... allez tout ça merite pas de se battre et puis un gars qui a une 140c lili et qui la trouve bien peut pas etre completement mauvais.... lol