Matériel manquant en HO, période 1956-1980
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Nez cassé
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Matériel manquant en HO, période 1956-1980
Bon, je crains fort que ce fil ne dérape très vite. Je vais donc essayer de fixer des règles du jeu assez strictes. Je voudrais faire l’inventaire du matériel roulant qui selon moi manque vraiment en HO pour les époque IIIb et IVa (1956à 1980 donc). Je propose les règles suivantes :
- Matériel ayant roulé sur au moins deux régions (ou réseau) SNCF. Cela exclut par exemple, à mon grand regret, les Z3700 et voitures saucisson. Par dérogation, matériel ayant été engagé une grande aire géographique.
- Matériel ayant été engagé sur plus de 100km de lignes (pas de machines de triage donc)
- Matériel n’ayant pas été reproduit selon les critères modélistes des 25 dernières années. Cela exclut par exemple les danseuses 8500-17000-25500 (reproduites par Lima) ou les 7200-15000-22200 (reproduites par Roco) dont je sais que certains ici les réclament. Cela exclut aussi pour moi la 7100 GRG, même si la reproduction Electrotren en a déçu beaucoup.
Je suis conscient que le choix de la période 1956-1980 déplaira à beaucoup. Ce choix restrictif est j’en conviens le plus discutable, mais je connais mal le matériel contemporain et laisserai à d’autre l’exercice d’inventaire.
En respectant ces règles, je vois les matériels suivants, que chacun pourra complèter.
- Vapeur
o 241 P
o 241 A
o Pacifics d’origine PLM
o 140 C (promise par Lilliput en 2007)
o 4-230 G (=3-230 K)
o Par dérogation, j’ajouterai la 141 C Ouest qui faisait des incursions aux confins du PO
- Diesel
o Ne manque à mon avis que la 68000 en état d’origine. Roco, que fais tu ?
- Electriques
o 2D2 5400 ex-Etat (Paris-Le Mans, puis PO)
o 2D2 5500 Nez-de Cochon, qui faisait des incursions jusqu’à Marseille en territoire SE. Pour les Waterman et femmes Enceintes, je ne résiste pas à l’envie d’accorder une dérogation.
o 2D2 9100, qui faisait des incursions en territoire SO jusqu’à Toulouse. Elle est promise par Roco, mais seulement en version GRG
o BB 16500, mais elle est promise par LSM
- Automotrices
o Z5100 (Paris-Le Mans, Paris-Sens, puis tout SO et SE à partir de la fin des années 70)
o Z5300 (SE et SO, avec pointes jusqu’à Tours dès 1968)
o Z7100 (envisagée un temps par De Massini. Qu’en pense LSM ?)
- Autorails
o VH (pas très beau, mais a roulé un peu partout)
o X2400
- Voitures voyageurs
o Toutes les OCEM longues
o DEV courtes à jupes longues (U46, U48). Ces voitures sont celles du record de 1955
o DEV Inox courtes (mais LSM pourrait les sortir après le Mistral 56)
o Voitures métallisées Ouest , Sud-Ouest et PLM
- Fourgons
o Là, il vaudrait mieux recenser le peu qui existe. Le manque le plus criant concerne bien sûr les fourgons OCEM. De Massini avait aussi parlé d’un fourgon Romilly. Qu’en pense LSM ?
En espérant que cette liste pourrait donner des idées à certains.
- Matériel ayant roulé sur au moins deux régions (ou réseau) SNCF. Cela exclut par exemple, à mon grand regret, les Z3700 et voitures saucisson. Par dérogation, matériel ayant été engagé une grande aire géographique.
- Matériel ayant été engagé sur plus de 100km de lignes (pas de machines de triage donc)
- Matériel n’ayant pas été reproduit selon les critères modélistes des 25 dernières années. Cela exclut par exemple les danseuses 8500-17000-25500 (reproduites par Lima) ou les 7200-15000-22200 (reproduites par Roco) dont je sais que certains ici les réclament. Cela exclut aussi pour moi la 7100 GRG, même si la reproduction Electrotren en a déçu beaucoup.
Je suis conscient que le choix de la période 1956-1980 déplaira à beaucoup. Ce choix restrictif est j’en conviens le plus discutable, mais je connais mal le matériel contemporain et laisserai à d’autre l’exercice d’inventaire.
En respectant ces règles, je vois les matériels suivants, que chacun pourra complèter.
- Vapeur
o 241 P
o 241 A
o Pacifics d’origine PLM
o 140 C (promise par Lilliput en 2007)
o 4-230 G (=3-230 K)
o Par dérogation, j’ajouterai la 141 C Ouest qui faisait des incursions aux confins du PO
- Diesel
o Ne manque à mon avis que la 68000 en état d’origine. Roco, que fais tu ?
- Electriques
o 2D2 5400 ex-Etat (Paris-Le Mans, puis PO)
o 2D2 5500 Nez-de Cochon, qui faisait des incursions jusqu’à Marseille en territoire SE. Pour les Waterman et femmes Enceintes, je ne résiste pas à l’envie d’accorder une dérogation.
o 2D2 9100, qui faisait des incursions en territoire SO jusqu’à Toulouse. Elle est promise par Roco, mais seulement en version GRG
o BB 16500, mais elle est promise par LSM
- Automotrices
o Z5100 (Paris-Le Mans, Paris-Sens, puis tout SO et SE à partir de la fin des années 70)
o Z5300 (SE et SO, avec pointes jusqu’à Tours dès 1968)
o Z7100 (envisagée un temps par De Massini. Qu’en pense LSM ?)
- Autorails
o VH (pas très beau, mais a roulé un peu partout)
o X2400
- Voitures voyageurs
o Toutes les OCEM longues
o DEV courtes à jupes longues (U46, U48). Ces voitures sont celles du record de 1955
o DEV Inox courtes (mais LSM pourrait les sortir après le Mistral 56)
o Voitures métallisées Ouest , Sud-Ouest et PLM
- Fourgons
o Là, il vaudrait mieux recenser le peu qui existe. Le manque le plus criant concerne bien sûr les fourgons OCEM. De Massini avait aussi parlé d’un fourgon Romilly. Qu’en pense LSM ?
En espérant que cette liste pourrait donner des idées à certains.
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- Nez cassé
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Matériel manquant en HO, période 1956-1980
PS : J'ai oublié les BB 900
Matériel manquant en HO, période 1956-1980
La liste est bonne, mais longue. Donc, il faudrait etablir des priorites. Je propose:
1--Les OCEMS FL promises par LSM.
2--Toutes les 2D2 mentionnes, en version epoque 3.
3--La 68000 en version d'origine.
Voila pour moi. En vapeur, la production industrielle ne m'interesse pas perso, donc je passe. Bien qu'une 240 P trouverait beaucoup d'amateurs. (non mentionnee dans la liste de Pierre.)
Les autorails, il n'y en a pas mal pour le moment. C'est moins urgent.
Voila.
1--Les OCEMS FL promises par LSM.
2--Toutes les 2D2 mentionnes, en version epoque 3.
3--La 68000 en version d'origine.
Voila pour moi. En vapeur, la production industrielle ne m'interesse pas perso, donc je passe. Bien qu'une 240 P trouverait beaucoup d'amateurs. (non mentionnee dans la liste de Pierre.)
Les autorails, il n'y en a pas mal pour le moment. C'est moins urgent.
Voila.
Matériel manquant en HO, période 1956-1980
Locomotives vapeur :
231 K ex PLM.
Locomotives électriques :
BB 16000 en version d'origine, et en version traverses renforcées.
Voitures voyageurs :
Voitures UIC type Y SNCF B5D, et voitures UIC type Y SNCF sur bogies Y28.
Quelques VU SNCF déjà mentionnées dans d'autres fils (A5B6u, B6Dd).
Voitures-lits types Y / U (diverses variantes)
Voitures UIC type Y PKP, fabrication Pafawag (2ème classe places assises, et 2ème classe couchettes).
231 K ex PLM.
Locomotives électriques :
BB 16000 en version d'origine, et en version traverses renforcées.
Voitures voyageurs :
Voitures UIC type Y SNCF B5D, et voitures UIC type Y SNCF sur bogies Y28.
Quelques VU SNCF déjà mentionnées dans d'autres fils (A5B6u, B6Dd).
Voitures-lits types Y / U (diverses variantes)
Voitures UIC type Y PKP, fabrication Pafawag (2ème classe places assises, et 2ème classe couchettes).
Matériel manquant en HO, période 1956-1980
on peut rajouter:
150P (NORD -EST)
150E (EST - ETAT)
231 TP (EST - AL - ETAT)
J'aurais juré que Roco avait fait les 16000 en VO.
Il ne faut pas oublier les marchandises.
Couverts OCEM
Tombereaux OCEM, Standard
Plat 2essieux OCEM, Standard
Plat à bogies OCEM 18,500m
Fourgon M OCEM
150P (NORD -EST)
150E (EST - ETAT)
231 TP (EST - AL - ETAT)
J'aurais juré que Roco avait fait les 16000 en VO.
Il ne faut pas oublier les marchandises.
Couverts OCEM
Tombereaux OCEM, Standard
Plat 2essieux OCEM, Standard
Plat à bogies OCEM 18,500m
Fourgon M OCEM
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- AGC
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- Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13
Matériel manquant en HO, période 1956-1980
Pour les 16000 Francis, si elles peuvent faire bonne figure pour les années 70, elles ne sont pas exactement en version d'origine ; différence dans les boite d'essieux par exemple de mémoire ; le spécialiste c'est Pierre là
...
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- Nez cassé
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Matériel manquant en HO, période 1956-1980
Plus les persiennes pour les premières 16000 effectivement. Roco n'aurait pas eu grand chose à faire, mais n'a pas fait.Christophe a écrit :Pour les 16000 Francis, si elles peuvent faire bonne figure pour les années 70, elles ne sont pas exactement en version d'origine ; différence dans les boite d'essieux par exemple de mémoire ; le spécialiste c'est Pierre là...
Matériel manquant en HO, période 1956-1980
chic voila une chouette discussion!!
et on ajoute
les 241a c'etait quand meme les reines de l'est
les240p
les150p
les231g
141ta
231b
141tc
je sais pierre bis , je suis a la limite pour la derogation , mais les vapeurs (non unifiés) etaient quand meme limitées a leurs anciens territoires , c'est donc difficile de passer a cote des 241a , meme si elles n'ont vu que l'est , ou les 141ta meme si elle etaient confinées sur l'ancien po
un peu pareil pour les voitures , comment passer a coté des ty est , des rapides nord et express nord
banlieue est, nord et plm manquent a l'appel
les ocems je rale depuis assez longtemps , j'en rajoute pas
les 2d2 pareil ( femme enceinte
et waterman , pour moi)
bon courage pour la liste
et on ajoute
les 241a c'etait quand meme les reines de l'est
les240p
les150p
les231g
141ta
231b
141tc
je sais pierre bis , je suis a la limite pour la derogation , mais les vapeurs (non unifiés) etaient quand meme limitées a leurs anciens territoires , c'est donc difficile de passer a cote des 241a , meme si elles n'ont vu que l'est , ou les 141ta meme si elle etaient confinées sur l'ancien po
un peu pareil pour les voitures , comment passer a coté des ty est , des rapides nord et express nord
banlieue est, nord et plm manquent a l'appel
les ocems je rale depuis assez longtemps , j'en rajoute pas
les 2d2 pareil ( femme enceinte
et waterman , pour moi)
bon courage pour la liste
Matériel manquant en HO, période 1956-1980
Oui
Par ROCO si possible!
BB900
& BB300 "livrée beton"
c'est tout.
votre avis sur la BB300 "beton"
a plus.
Par ROCO si possible!
BB900
& BB300 "livrée beton"
c'est tout.
votre avis sur la BB300 "beton"
a plus.
Matériel manquant en HO, période 1956-1980
L'ABJ3 annoncé par electrotren, vite... ;o)
Puis le 2400, et enfin le VH... Ce sera parfait ;o))
A noter qd même que pas mal de trucs cités au dessus existent... en kit ;o)
Puis le 2400, et enfin le VH... Ce sera parfait ;o))
A noter qd même que pas mal de trucs cités au dessus existent... en kit ;o)
Matériel manquant en HO, période 1956-1980
tssss tssss les 241A etaient aussi sur l'ETATjihef a écrit :chic voila une chouette discussion!!
et on ajoute
les 241a c'etait quand meme les reines de l'est
les240p
les150p
les231g
141ta
231b
141tc
je sais pierre bis , je suis a la limite pour la derogation , mais les vapeurs (non unifiés) etaient quand meme limitées a leurs anciens territoires , c'est donc difficile de passer a cote des 241a , meme si elles n'ont vu que l'est , ou les 141ta meme si elle etaient confinées sur l'ancien po
un peu pareil pour les voitures , comment passer a coté des ty est , des rapides nord et express nord
banlieue est, nord et plm manquent a l'appel
les ocems je rale depuis assez longtemps , j'en rajoute pas
les 2d2 pareil ( femme enceinte
et waterman , pour moi)
bon courage pour la liste
Pour les voitures, il y avait aussi les modernisées Sud-Ouest qui ont trainé leurs guetres à l'EST
Matériel manquant en HO, période 1956-1980
autant dire que ça n'existe pas pour 99% des modelistes parceque meme monté avant que ça fonctionne correctement un kit.....danc a écrit :L'ABJ3 annoncé par electrotren, vite... ;o)
Puis le 2400, et enfin le VH... Ce sera parfait ;o))
A noter qd même que pas mal de trucs cités au dessus existent... en kit ;o)
Matériel manquant en HO, période 1956-1980
Oualou, jihef, comme tu y vas! Les kits d'autorail lsl n'ont pas de pb de fonctionnement, je crois... Et puis d'autres kits roulent qd même... Bon, faut savoir les monter... ce qui n'est pas mon casjihef a écrit :autant dire que ça n'existe pas pour 99% des modelistes parceque meme monté avant que ça fonctionne correctement un kit.....danc a écrit :L'ABJ3 annoncé par electrotren, vite... ;o)
Puis le 2400, et enfin le VH... Ce sera parfait ;o))
A noter qd même que pas mal de trucs cités au dessus existent... en kit ;o)
Matériel manquant en HO, période 1956-1980
le mien roule bien ......a plat , et tout droit , pour le reste......danc a écrit :Oualou, jihef, comme tu y vas! Les kits d'autorail lsl n'ont pas de pb de fonctionnement, je crois... Et puis d'autres kits roulent qd même... Bon, faut savoir les monter... ce qui n'est pas mon casjihef a écrit :autant dire que ça n'existe pas pour 99% des modelistes parceque meme monté avant que ça fonctionne correctement un kit.....danc a écrit :L'ABJ3 annoncé par electrotren, vite... ;o)
Puis le 2400, et enfin le VH... Ce sera parfait ;o))
A noter qd même que pas mal de trucs cités au dessus existent... en kit ;o)/
Matériel manquant en HO, période 1956-1980
Il ne reste plus qu'a faire un post """ combien etes vous prêt a payer pour ces modéles manquants????"""" .................. et le serpent n'a pas fini de bouffer sa queue!!!!!