10421 a écrit :Pierre Bis : Dans l'intro, tu passes sur les voitures "saucisson" ... Ce serait quand-meme pas mal que quelqu'un les ressorte. Malgre leur nombre et leur circulation limitee, elles sont si typees que tout le monde au-dessus de 45 ans s'en rappelle, meme ceux qui ne s'interessent pas au train. C'est aussi sur ce genre de critere que devrait se baser une liste de 'manquants." La BB 9003-9004 n'avait existe qu'en deux exemplaires et roule que dans une region (S-E). Pourtant, elle a ete reprise tant de fois en modelisme et tout le monde (au-dessus de 45 ans) connait sa gueule. Si elle n'existait pas chez Roco, aurait-elle seulement droit de figurer sur ta liste de manquantes ? Cordialement. --Michel
Les BB 9003-9004 ont aussi été affectées à Paris-Le Mans entre 1958 et 1965, comme d'ailleurs les 9001-9002. Pour autant, je ne les aurais pas inscrites dans ma liste dont je souhaite repréciser l’esprit. Il s’agit pour moi de répondre à un argument parfois utilisé pour justifier l’avalanche de doublons en HO. Cet argument est que les modèles manquants seraient des oiseaux rares plus ou moins marginaux et n’ayant donc pas de potentiel commercial. J’ai donc voulu montrer qu’il existe des matériels indispensables pour représenter une époque et qui n’ont pas trouvé preneur auprès des fabricants. Aujourd’hui, si l’on veut être rigoureux, l’absence de fourgons OCEM interdit la composition de 80% des Express de l’ouest et du sud-ouest dans les années 1960-1975. De même, l’absence du B5D UIC interdit une composition réaliste de 80% des trains de la période 1973-1980, compositions Corail incluses.
Tout cela ne signifie bien sûr pas que des matériels plus marginaux n’auraient aucun succès, d’autres critères que la fréquence réelle pouvant intervenir, à commencer par la célèbrité. C’est évident pour la 9004, détentrice d’un record et mondialement connue. Même le Cyclope était assez célèbre en France (enfin, dans un petit cercle d’amateurs quand-même). Les prototypes en général ont d’ailleurs tous eu leur heure de gloire. On peut s’étonner par exemple que Roco n’ait jamais sorti la BB 7003, prototype des 7200.
Concernant les voitures sortant de leur région, je ferai un peu la même remarque. Je sais que cela arrivait et je me souviens même avoir vu, un Vendredi d’un WE de pentecôte des années 80, un train Paris-Les Sables d’Olonne entièrement composé de voitures UIC-X de la DB, encore en livrées bleues et vertes. De même, le sud-ouest a toujours vu des « pellerins » composés de matériels très divers.Toutefois, ces utilisations plus ou moins exceptionnelles sortent de mon propos d’origine qui, encore une fois était : que nous manque-t-il pour assurer le strict minimum.