Matériel manquant en HO, période 1956-1980

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train06340
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Matériel manquant en HO, période 1956-1980

Message par train06340 »

Tramway a écrit :Pour les voitures "rapides " et "express" Nord outre l'Est, elles ont aussi du être engagées sur le PLM (sud-est SNCF) avec le Dijonnais.
hè bonjour à tous!

Je me souviens, pour les avoir vues, qu'à la fin des années 60/début des années 70, des voitures "Rapide Nord" étaient incorporées dans le "Flandres-Riviéra" entre Tourcoing et Vintimille.

A plus tard

René
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Message par Pierre Bis »

Dakota a écrit :Et les wagons, cela n'interesse personne ??? Le tout TGV met au rencart la plupart du matériel évoqué et on voit de plus en plus (toutes proportions gardées) des convois de fret.
J'avais répondu un peu plus haut. Les wagons sont un vaste sujet que je suis incapable d'aborder. Quand au matériel mis au rencart, je titre du fil répond lui-même: il s'agit de la période 1956-1980. La mise au rencart n'a pas d'importance en soi. Si quelqu'un veut faire une liste équivalente pour les époques moderne, pas de problème.
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Message par Pierre Bis »

Tramway a écrit :La reproduction d'un prototype peut rencontrer un succès commercial.
Il y a l'exemple récent du "Cyclope".
Je ne sais pas quel a été le succès du Cyclope. Personnellement, je l'ai acheté. Je ne refuse donc pas les prototypes. Mon but était seulement de recenser des matériel assez courants à l'époque et non reproduits.
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Message par Pierre Bis »

ajfr721 a écrit :Et la BB 25200 en version d'origine?
Mis à part les quelques unités produites par Roco (BB 25202), c'est le désert complet!

Et puis n'oublions pas l'autorail Bugatti qui a duré jusqu'en 1958!
Grand amoureux des 25200 d'origine qui ont accompagné mon enfance à Montparnasse, je suis le premier à regretter que Roco n'ait sorti qu'un seul numéro. Une réédition serait bienvenue. Cela dit, elles ne figurent pas dans ma liste car elles ont bel et bien été reproduites. Il faudrait ouvrir un autre fil sur les rééditions souhaitées.
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Message par Pierre Bis »

train06340 a écrit :
Tramway a écrit :Pour les voitures "rapides " et "express" Nord outre l'Est, elles ont aussi du être engagées sur le PLM (sud-est SNCF) avec le Dijonnais.
hè bonjour à tous!

Je me souviens, pour les avoir vues, qu'à la fin des années 60/début des années 70, des voitures "Rapide Nord" étaient incorporées dans le "Flandres-Riviéra" entre Tourcoing et Vintimille.

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René
Il me semblait qu'il n'y avait dans le Flandre-Riviera que des lits et couchettes ?
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Message par 10421 »

A propos, quelles sont les machines reelles des 3 categories (vapeur, thermique, electrique) qui ont existe en le plus d'exemplaires ?

Par exemple, est-ce que pour les vapeurs, ce ne serait pas la 141 R? Etc...
Pierre B
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Message par Pierre B »

Pierre Bis a écrit :
Dakota a écrit :Et les wagons, cela n'interesse personne ??? Le tout TGV met au rencart la plupart du matériel évoqué et on voit de plus en plus (toutes proportions gardées) des convois de fret.
J'avais répondu un peu plus haut. Les wagons sont un vaste sujet que je suis incapable d'aborder. Quand au matériel mis au rencart, je titre du fil répond lui-même: il s'agit de la période 1956-1980. La mise au rencart n'a pas d'importance en soi. Si quelqu'un veut faire une liste équivalente pour les époques moderne, pas de problème.
Le problème pour les wagons n'est pas le manque d'intérêt, mais la quasi impossibilité de faire une liste conforme à la demande initiale, je cite :
Pierre Bis a écrit :Bon, je crains fort que ce fil ne dérape très vite. Je vais donc essayer de fixer des règles du jeu assez strictes. Je voudrais faire l’inventaire du matériel roulant qui selon moi manque vraiment en HO pour les époque IIIb et IVa (1956à 1980 donc). Je propose les règles suivantes :

- Matériel ayant roulé sur au moins deux régions (ou réseau) SNCF. Cela exclut par exemple, à mon grand regret, les Z3700 et voitures saucisson. Par dérogation, matériel ayant été engagé une grande aire géographique.
- Matériel ayant été engagé sur plus de 100km de lignes (pas de machines de triage donc)
- Matériel n’ayant pas été reproduit selon les critères modélistes des 25 dernières années. Cela exclut par exemple les danseuses 8500-17000-25500 (reproduites par Lima) ou les 7200-15000-22200 (reproduites par Roco) dont je sais que certains ici les réclament. Cela exclut aussi pour moi la 7100 GRG, même si la reproduction Electrotren en a déçu beaucoup.[ . . .
Les wagons des chemins de fer grecs, aptes au trafic ferry avec la Grande-Bretagne, ont roulé sur au moins deux régions SNCF, sur plus de 100 km, et à ma connaissance n'ont jamais été reproduits (pour ceux que ça intéresse, j'en ai un en photo).
Si on inclut de tels wagons, on s'arrête où ? Ce n'est plus un fil dans un forum qu'il faudrait, mais un forum tout entier rien que sur le sujet.
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

En marge de mon fil, et sachant Pierre B très fort sur tout ce qui a été fait: existe-t-il une reproduction des la voiture yougoslave qui venait jusqu'à Paris -Lyon vers 1970?
Pierre B
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Message par Pierre B »

. . . et vers 1980, et vers 1990, jusqu'à ce que le terminus vers la France devienne Genève en 1993 je crois.

Voir Alphatrains repris par LSM pour une hypothèse, sinon il y a en a chez http://www.markez-models.com:

Image

Image

N'existent pas chez Schicht.
train06340
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Message par train06340 »

Pierre Bis a écrit :Il me semblait qu'il n'y avait dans le Flandre-Riviera que des lits et couchettes ?
Salut à tous!

Pierre Bis tu as peut-être raison sur la dénomination du train. Je ne l'ai pas exactement en mémoire. Mais, pour l'avoir pris une fois, je sais que ce train arrivait en gare du Nord et rejoignait la gare de Lyon par la ceinture avant de repartir vers le Sud.
Mais il est peut-être aussi possible que ce soit le Flandres Riviéra avant qu'il ne devienne à 100% voitures lits et couchettes.
Tu sais, le Train Bleu, avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui, était un bien un train 100% voitures lits!

Si quelqu'un peut nous apporter des précisions....


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René
ajfr721
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Message par ajfr721 »

Pierre Bis a écrit :
ajfr721 a écrit :Et la BB 25200 en version d'origine?
Mis à part les quelques unités produites par Roco (BB 25202), c'est le désert complet!

Et puis n'oublions pas l'autorail Bugatti qui a duré jusqu'en 1958!
Grand amoureux des 25200 d'origine qui ont accompagné mon enfance à Montparnasse, je suis le premier à regretter que Roco n'ait sorti qu'un seul numéro. Une réédition serait bienvenue. Cela dit, elles ne figurent pas dans ma liste car elles ont bel et bien été reproduites. Il faudrait ouvrir un autre fil sur les rééditions souhaitées.
Bonjour Pierre bis,

Et pour l'autorail Bugatti, il devrait rentrer dans ta liste celui là.
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Message par 10421 »

Pierre Bis : Dans l'intro, tu passes sur les voitures "saucisson" ... Ce serait quand-meme pas mal que quelqu'un les ressorte. Malgre leur nombre et leur circulation limitee, elles sont si typees que tout le monde au-dessus de 45 ans s'en rappelle, meme ceux qui ne s'interessent pas au train. C'est aussi sur ce genre de critere que devrait se baser une liste de 'manquants." La BB 9003-9004 n'avait existe qu'en deux exemplaires et roule que dans une region (S-E). Pourtant, elle a ete reprise tant de fois en modelisme et tout le monde (au-dessus de 45 ans) connait sa gueule. Si elle n'existait pas chez Roco, aurait-elle seulement droit de figurer sur ta liste de manquantes ? Cordialement. --Michel
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Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Petite précision sur les voitures voyageurs dites "typées"...
Certes, les anciennes voitures "régionales" dites "grandes lignes" ("saucisson", Ouest, Est, "Romilly" et bien d'autres...) restaient en générale et en gros dans leur région de "naissance".
Cependant, on pouvait aussi les voir dans d'autres régions (et plus fréquemment que l'on pourrait croire...) : pour des trains de colonies de vacances, des trains de pélerins, des trains militaires, etc...
Par exemple, ici, à Ussel (19), on pouvait voir très souvent des trains militaires (partant en manœuvres au camp de La Courtines - 23) avec des voitures (pas toujours couchettes, loin s'en faut...) Ouest, Nord, Est, DB, NS, CFF, des "saucissons, des "Romilly", etc...
Donc, à mon avis personnel, la restriction imposée de "...au moins deux régions..." peut, certes, constituer une base de sélection, mais sans toutefois être appliquée à la lettre en acceptant une certaine souplesse...
Quand Roco a sorti ses voitures métallisées Est, il a fait quand même un joli carton et je ne pense pas que cela soit dû uniquement aux modélistes ayant un réseau ciblé région Est... Moi même je suis S-O/Massif Central et j'ai néanmoins de ces voitures...
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Message par 10421 »

Et les OCEM appartenaient en priorite et a l'origine au Sud-Est/PLM, n'est-il pas ?
Pierre B
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Message par Pierre B »

Non. Les voitures OCEM étaient aussi très largement répandues à l'ouest et au sud-ouest.

Quant aux voitures Est, elles ont roulé jusqu'en Tchécoslovaquie et en Autriche, de leurs mises en service jusqu'au début des années 1980, donc très largement en dehors de « leur région de "naissance" ». Elles n'étaient d’ailleurs pas métallisées, mais métalliques (caisse en métal d'origine). Exemple :

Image
Le 26 juilllet 1978, à Rottendorf, en Allemagne. Train 251, relation Paris - Praha.

La composition du même train :

Image
La voiture couchettes Est est la voiture 121 dans le tableau.
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