Marklin au plus mal...

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Marklin au plus mal...

Message par dingo »

Dakota a écrit :Dingo, si tu boycottes tout ce qui est manufacturé en Chine, Vietnam, etc................tu te fais avoir, car tu as forcément acheté plusieurs produits venant de ces pays. =) =)
Il faut lire ce que j'écris.

Je n'ai rien contre les produits chinois, loin de là, dans la mesure où ce sont les chinois qui les fabriquent et qui les vendent.

Les Chinois font leur commerce et je n'ai rien contre; par contre j'évite dans la mesure du possible d'acheter des produits manufacturés en Chine pour le compte d'entreprises européennes ou américaines.

C'est ce que je fais, mais chacun est libre de faire à sa façon.
le_gnome
Sybic
Sybic

Marklin au plus mal...

Message par le_gnome »

dingo a écrit :
Dakota a écrit :Dingo, si tu boycottes tout ce qui est manufacturé en Chine, Vietnam, etc................tu te fais avoir, car tu as forcément acheté plusieurs produits venant de ces pays. =) =)
Il faut lire ce que j'écris.

Je n'ai rien contre les produits chinois, loin de là, dans la mesure où ce sont les chinois qui les fabriquent et qui les vendent.

Les Chinois font leur commerce et je n'ai rien contre; par contre j'évite dans la mesure du possible d'acheter des produits manufacturés en Chine pour le compte d'entreprises européennes ou américaines.

C'est ce que je fais, mais chacun est libre de faire à sa façon.
tes meubles ne viennent pas de chez IKEA alors....
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Marklin au plus mal...

Message par dingo »

Bonbec a écrit :Tiens ! encore un qui croit dûr comme fer qu'on a le même niveau de vie partout ...
Pour 3 EUR, en Chine on a 7 kg de riz. En France on en a même pas 2 !
Alors les discours moralisateurs, faudra les faire quand auront été assimilés les fondamentaux de l'économie.
Dans 2 mois, je serai grand père d'un petit franco-khmer, mon fils vit au Cambodge comme un Cambodgien et ce n'est pas à moi qu'on va apprendre comment cela se passe dans ces pays.

Et justement, ce que je voudrais c'est que mon petit fils ou ma petite fille ait droit au même niveau de vie que le notre :lol:

Ce que je n'accepte c'est que certains profitent de ces différences de niveau de vie pour s'enrichir. Ce que j'encourage ce sont les entreprises qui pratiquent un commerce équitable.

A l'extrême rigueur, j'achèterais des produits Piko fabriqués en Chine parce qu'ils sont vendus à des prix que j'estime être corrects; mais je ne le fais même pas.

Que chacun fasse comme il veut, je ne fais qu'exposer mon point de vue.
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Marklin au plus mal...

Message par dingo »

le_gnome a écrit :tes meubles ne viennent pas de chez IKEA alors....
Tout à fait ....

La majorité de mes meubles est fabriquée en France et je sais où :lol: :lol:

Les autres sont des meubles de famille qui ont plus de 100 ans.
le_gnome
Sybic
Sybic

Marklin au plus mal...

Message par le_gnome »

dingo a écrit :
le_gnome a écrit :tes meubles ne viennent pas de chez IKEA alors....
Tout à fait ....

La majorité de mes meubles est fabriquée en France et je sais où :lol: :lol:

Les autres sont des meubles de famille qui ont plus de 100 ans.
Tu as bien de la chance....

(Les seuls meubles français que j'ai sont ceux de mon gamin made by Jeujura)
Et pour tes lampes?
train06340
Danseuse
Danseuse

Marklin au plus mal...

Message par train06340 »

Et tu achètes du Märklin? Honte à toi!
Pourtant, bien informé comme tu es, tu dois très bien savoir que Märklin fait sous traiter des pièces en Chine. Je ne dis pas qu'il fait fabriquer à 100%, je dis bien sous traiter des sous ensembles. Et ne le note pas sur la boite, bien entendu. Ne t'en fais pas, Märklin n’est pas seul à pratiquer comme çà dans le milieu du modélisme ferroviaire !

Aujourd'hui, si tu ne veux plus acheter chinois, tu n'achète quasiment plus rien!
Les fringues, et pas seulement les bon marché des grandes surfaces, l'outillage, même de marque ( ce n’est pas parce que c'est une marque connue que ce n'est pas fabriqué en Chine), l'électricité (85% des lampes à économie d'énergie sont originaires de Chine), la quincaillerie (90% de la visserie vendue en France est originaire de Chine, y compris celle qui te sert à visser tes modules), les meubles (Ikea, entre autres...) la vaisselle, les accessoires d'animalerie, de sport, de jardinage, pour la voiture, etc...... Et j'en passe, mais chacun pourra allonger la liste.
Alors c'est vrai, et tu as raison, on peut essayer de trouver européen (français, il ne faut quand même pas rêver!!), mais obligatoirement, à un moment donné tu n'auras pas le choix, tu devras passer par les Chinois.
Après, comme tu le dis, si c'est chinois vendu par les chinois, c'est une chose. Mais français fabriqué par les Chinois, c'est Chinois, comme fabriqué par les Roumains ou les Tchèques (n'est-ce pas Renault / PSA) et lorsque cela revient en France, c'est de l'importation, qui aggrave notre balance commerciale et plus de ruiner l’emploi en France.

René
train06340
Danseuse
Danseuse

Marklin au plus mal...

Message par train06340 »

Mon message précédent s'adressait à Dingo, j'ai oublié de le noter. Mais tout le monde est concerné.....

René
H59
Nez cassé
Nez cassé

Marklin au plus mal...

Message par H59 »

dingo a écrit :Mon ordinateur est de marque chinoise fabriqué et vendu par une marque chinoise :lol:
Marque chinoise vendue par ces chinois ? C'est quoi : un LENOVO ???
train06340
Danseuse
Danseuse

Marklin au plus mal...

Message par train06340 »

Mon ordinateur est de marque chinoise fabriqué et vendu par une marque chinoise lol
Il a du aller l'acheter dans le XIII ème...:lol: :lol:

René
le_gnome
Sybic
Sybic

Marklin au plus mal...

Message par le_gnome »

H59 a écrit :
dingo a écrit :Mon ordinateur est de marque chinoise fabriqué et vendu par une marque chinoise :lol:
c'était pas IBM avant? Des salauds d'américains qui ont revendu leur produits les moins rentables?
H59
Nez cassé
Nez cassé

Marklin au plus mal...

Message par H59 »

le_gnome a écrit :
H59 a écrit :
c'était pas IBM avant? Des salauds d'américains qui ont revendu leur produits les moins rentables?
LENOVO était le constructeur des "portables" IBM. IBM et LENOVO étaient associés. Il me semble que LENOVO a repris la totalité de l'affaire pour la fabrication et la vente des portables (à moins qu'ils ne soient restés associés). Les ex portables IBM sont maintenant estampillés LENOVO, la vente de ce genre de produit étant effectivement peu rentable pour IBM.
j.bratieres
Crocodile
Crocodile

Marklin au plus mal...

Message par j.bratieres »

Il n'y a pas que les portables , les PC normaux aussi et maintenant les serveurs.

http://www.pc.ibm.com/fr/server/

Il est intéressant de regarder l'ensemble de la page.

Ce sont de bonnes machines, les PC aussi avec des choses utiles (sauvegarde , par exemple).
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Marklin au plus mal...

Message par dingo »

le_gnome a écrit :Et pour tes lampes?
Il y a des choses qu'on est bien obligé de faire comme manger ou s'éclairer la nuit, donc je fais comme tout le monde et je suis bien obligé d'accepter ce que le marché m'impose. :mad: :mad:

Mais jouer au petit train n'est quand même pas vital tout au moins pour moi :lol: :lol:
On peut très bien vivre sans.
Donc l'achat de locomotives, wagons, voitures, etc .... s'est converti depuis presque 5 ans en week ends à la montagne ou à la mer avec madame; cela me permet de faire vivre des hôteliers et des restaurateurs de chez nous plutôt que de nourrir des "néo esclavagistes".

La fabrication des petits trains a été délocalisée à plus de 80%

A qui a profité l'opération de délocalisation?
Aux ex employés de Champagnol? il faudrait leur demander :lol: :lol:
Aux ouvriers chinois? peut-être, je ne sais pas
A nous amateurs de trains miniatures?
La qualité est elle vraiment supérieure?
Les prix sont ils beaucoup plus bas?

Comme j'ai déjà dit à la rigueur j'accepte la politique de Piko qui fabrique en Chine et vend à prix "acceptable".

Est ce que HJ, LSM, Piko et autres se sont installés en Chine pour vendre sur le marché chinois?

Donc, il faut arrêter de mélanger tous les genres, les entreprises ne délocalisent pas systématiquement avec comme seul et unique but de bénéficier d'une main d'œuvre bon marché, certaines entreprises délocalisent aussi pour s'introduire sur un nouveau marché. Renault a délocalisé en Roumanie pour s'introduire sur le marché des pays de l'Est, Volkswagen a délocalisé au Brésil pour vendre sur le marché sud américain, PSA a délocalisé en Chine pour vendre en Chine, Kya a délocalisé en Slovaquie pour vendre en Europe, Toyota s'est installé en France pour vendre en Europe .... Pour cela ils ont investi, ils ont construit des usines .... Je ne critique pas ces pratiques, cela me paraît relativement plus sain que de sous traiter 100% du boulot en Chine pour tout vendre en Europe avec comme seule et unique retombée le bol de riz quotidien pour l'ouvrier chinois.

Bonne journée :cool:
train06340
Danseuse
Danseuse

Marklin au plus mal...

Message par train06340 »

OK avec toi, Dingo, mais je trouve, par exemple, idiot de délocaliser la chaine Clio en Tchéquie et importer ces Clio pour le marché Français au même titre qu'une Mazda ou Chevrolet. Ce n'est pas bon pour la balance commerciale. Qu'il y ait une chaine en Tchéquie pour les marchés est-européens, OK. Il est évident que leur fournir du travail est une incitation à l'achat. Mais d'ici à délocaliser l'intégralité de la production.... , D'autant qu'une fois arrivée sur le sol français, on se rend compte que la différence de prix de production n'est plus aussi extraordinaire que çà, et en plus, actuellement, pour vendre les fabricants font des concessions financières qui annulent tout le gain de productivité.

Pour ce qui est du petit train, il est bien évident que ce n'est pas pour envahir le marché asiatique que les marques se sont délocalisées... Hormis au Japon, le modélisme ferroviaire est une activité totalement ignorée des populations asiatiques. Peut-être quelques amateurs-collectionneurs fortunés ou quelques exilés américains ou européens peuvent se dénombrer. La raison de ces délocalisations est bien entendu un coût de main d'œuvre beaucoup plus bas que chez nous, mais là je n'ai rien découvert. Il y a aussi la réactivité des Chinois. Ils savent faire très vite. Et surtout on ne s'embête pas avec le personnel puisque l'on sous-traite la fabrication, intégralement le plus souvent. Demain, on arrête la fabrication, l'usine renvoie les ouvriers dans leurs campagnes sans autre forme de procès. Pas de CGT, pas de SUD, pas de FO, pas de CFDT. avec qui négocier ! Pas ou peu de primes de départ, de dédommagements. Le rêve pour tout industriel !!!
Quant à la qualité, les Chinois savent produire le pire comme le meilleur. Tout dépend ce que l'on exige d'eux et le prix que l'on met sur la table. Mais il faut les suivre en permanence.
On commence à assister à des relocalisations, car la production chinoise n'est pas toujours à la hauteur dans certains domaines. Un célèbre lunetier Français à rapatrié ses chaines de fabrication en Europe, il en avait assez de refuser de la marchandise ou de devoir la remplacer à ses clients. J'ai personnellement un ami qui travaillait dans l'objet publicitaire et qui avait arrêté d'avoir affaire aux Chinois pour non conformité redondante des produits commandés. Ils envoient un bon à tirer avec un échantillonnage, et fabriquent avec des coloris, ou des inscriptions non conformes. Même s'ils refaisaient les produits, mon collègue avait lui des soucis avec ses propres clients puisqu'il n'arrivait pas à tenir le calendrier.

Quant aux prix, il n'y a pas de différence flagrante avec le peu qui est encore fabriqué en Europe, hormis peut-être Piko, mais qui est d'un niveau légèrement inférieur.

Et je ne parle pas des soucis pour utilisation de produits dangereux, comme ce qui est arrivé à un fournisseur de meubles avec des de teintures toxiques sur des canapés. Idem pour les vêtements ! Et Mattel avec les peintures au plomb sur des jouets destinés à la petite enfance?
charles
Draisine
Draisine

Marklin au plus mal...

Message par charles »

dingo a écrit :
le_gnome a écrit :Et pour tes lampes?
Il y a des choses qu'on est bien obligé de faire comme manger ou s'éclairer la nuit, donc je fais comme tout le monde et je suis bien obligé d'accepter ce que le marché m'impose. :mad: :mad:

Mais jouer au petit train n'est quand même pas vital tout au moins pour moi :lol: :lol:
On peut très bien vivre sans.
Donc l'achat de locomotives, wagons, voitures, etc .... s'est converti depuis presque 5 ans en week ends à la montagne ou à la mer avec madame; cela me permet de faire vivre des hôteliers et des restaurateurs de chez nous plutôt que de nourrir des "néo esclavagistes".

La fabrication des petits trains a été délocalisée à plus de 80%

A qui a profité l'opération de délocalisation?
Aux ex employés de Champagnol? il faudrait leur demander :lol: :lol:
Aux ouvriers chinois? peut-être, je ne sais pas
A nous amateurs de trains miniatures?
La qualité est elle vraiment supérieure?
Les prix sont ils beaucoup plus bas?

Comme j'ai déjà dit à la rigueur j'accepte la politique de Piko qui fabrique en Chine et vend à prix "acceptable".

Est ce que HJ, LSM, Piko et autres se sont installés en Chine pour vendre sur le marché chinois?

Donc, il faut arrêter de mélanger tous les genres, les entreprises ne délocalisent pas systématiquement avec comme seul et unique but de bénéficier d'une main d'œuvre bon marché, certaines entreprises délocalisent aussi pour s'introduire sur un nouveau marché. Renault a délocalisé en Roumanie pour s'introduire sur le marché des pays de l'Est, Volkswagen a délocalisé au Brésil pour vendre sur le marché sud américain, PSA a délocalisé en Chine pour vendre en Chine, Kya a délocalisé en Slovaquie pour vendre en Europe, Toyota s'est installé en France pour vendre en Europe .... Pour cela ils ont investi, ils ont construit des usines .... Je ne critique pas ces pratiques, cela me paraît relativement plus sain que de sous traiter 100% du boulot en Chine pour tout vendre en Europe avec comme seule et unique retombée le bol de riz quotidien pour l'ouvrier chinois.

Bonne journée :cool:
juste une petite précision, 100% des clio, modus et twingo sont fabriqués à l'étranger. en réalité 75 % de la production totale renault, les aides à l'automobile ne servent qu'à favoriser l'importation de voitures. parmis les petits modèles les deux principaux fabriqué en france sont toyota yaris et smart.
Répondre