le_gnome a écrit :Et pour tes lampes?
Il y a des choses qu'on est bien obligé de faire comme manger ou s'éclairer la nuit, donc je fais comme tout le monde et je suis bien obligé d'accepter ce que le marché m'impose.
Mais jouer au petit train n'est quand même pas vital tout au moins pour moi
On peut très bien vivre sans.
Donc l'achat de locomotives, wagons, voitures, etc .... s'est converti depuis presque 5 ans en week ends à la montagne ou à la mer avec madame; cela me permet de faire vivre des hôteliers et des restaurateurs de chez nous plutôt que de nourrir des "néo esclavagistes".
La fabrication des petits trains a été délocalisée à plus de 80%
A qui a profité l'opération de délocalisation?
Aux ex employés de Champagnol? il faudrait leur demander

Aux ouvriers chinois? peut-être, je ne sais pas
A nous amateurs de trains miniatures?
La qualité est elle vraiment supérieure?
Les prix sont ils beaucoup plus bas?
Comme j'ai déjà dit à la rigueur j'accepte la politique de Piko qui fabrique en Chine et vend à prix "acceptable".
Est ce que HJ, LSM, Piko et autres se sont installés en Chine pour vendre sur le marché chinois?
Donc, il faut arrêter de mélanger tous les genres, les entreprises ne délocalisent pas systématiquement avec comme seul et unique but de bénéficier d'une main d'œuvre bon marché, certaines entreprises délocalisent aussi pour s'introduire sur un nouveau marché. Renault a délocalisé en Roumanie pour s'introduire sur le marché des pays de l'Est, Volkswagen a délocalisé au Brésil pour vendre sur le marché sud américain, PSA a délocalisé en Chine pour vendre en Chine, Kya a délocalisé en Slovaquie pour vendre en Europe, Toyota s'est installé en France pour vendre en Europe .... Pour cela ils ont investi, ils ont construit des usines .... Je ne critique pas ces pratiques, cela me paraît relativement plus sain que de sous traiter 100% du boulot en Chine pour tout vendre en Europe avec comme seule et unique retombée le bol de riz quotidien pour l'ouvrier chinois.
Bonne journée