bonsoir FA57.
Je crois que le problème se pose autrement.
Que jouef n'ait pas respecté les normes NEM; libre à toi de tenir de tels propos , il ne te reste plus qu'a démontrer tes affirmations.
Evidemment que je déconseillerai à quiconque de monter des voies et aiguillages à moteurs apparents pour faire un reseau "réaliste" de nos jours; mais il n'empeche que certains achetent encore des voies et appareils de voies jouef, et nombre d'entre nous ; silencieux derriere leur ecrans ont leur reseau tout en jouef.
Ceux là n'oseront jamais s'exprimer ici ; vu qu'ils jouent au train et ne font pas de modelisme; comme dit plus haut.
Heureusement que nos constructeurs ne sont pas aussi sectaires que certains, et n'oublient pas ceux qui veulent tout simplement jouer au train. Au fait parlons un peu de ces fameux boudins de roues; si enooormes que certains ne voient plus qu'eux. On parle d'ecart de quelques dixiemes de mm ; du moins il me semble entre boudins fins et les coupe pizzas.
Par contre ; personne parmi les afficionados des petits boudins ne s'offusque des attelages monstrueux mais necessaires au bon fonctionnement de nos petits modeles. Quand aux rayons de courbure ; ils ferment pudiquement les yeux sur des rayons de 600mm "acceptables" alors que dans la realité 1m serait un minimum pour des voies de service limitées à 30kmh.
Et ne parlons pas des reseaux avec machines électriques qui circulent pantos baissés sur des voies sans caténaires; ni poteaux d'ailleurs.
Tendre vers des réseaux plus realistes ; je suis pour.
Eliminer toute une frange de modelistes qui ne répondent pas (ou plus) aux canons du MODELISME édictés par certains qui s'érigent en juges de la bonne maniere de faire du train electrique; je suis contre.
Maintenant ; peu importe ce que je dis; on est combien finalement sur ces forums: une vingtaine à tout casser à ferrailler pour des dixiemes de millimetres

. Mais j'aime bien finalement

.
Quantité negligeable à comparer des 8/10000 acheteurs potentiels de trains en france .(je suis optimiste là?

)