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Le béton LSM est juste, il correspond au béton SNCF réél, mais il faut l'interpréter pour qu'il paraisse juste en HO en le foncant, tout est question d'oeil...
Pour la bande orange, certe la LSM est trop fine, mais la vitrains est elle trop large si on compare à la réalité des photos postées plus haut...
lamaurienne a écrit :La version d'origine est très réussie , superbe rendue !
- le gris béton 804 est archi faux comme sur la 40100 , une fois de plus les critiques formulées à maintes reprises par les amateurs et la presse spécialisé ne sont pas prises en compte , LS comme HORNBY continuent à nous faire des bécanes avec des nuanciers RAL , il exite pouratnt un nuancier SNCF officiel ou à défaut le nuancier NCS .
A propos du nuancier.
Le nuancier SNCF est propre à ....................la SNCF. Seul 2 fournisseurs français agréés l'utilisent (un peu près).
Cela crée d'énorme difficulté pour 1) restaurer un ex-engin de la SNCF 2) pour les miniature.
En gros on pourrait utiliser chez soi, pour nos maquettes, de la peinture d'un des 2 fabricants aux conditions express de commander 1) par bidon de 200 litres 2) une peinture de qualité à faire disparaitre toute la gravure fine voire à faire disparaitre le modele tout court.
Seules solutions qui restent est d'aller sur un engin existant et de contretyper avec le risque d'une peinture vieillie pour base.
ou d'envoyer un échantillon normalisé à la SNCF et de payer le contretypage avec plusieurs aller/retour fabricant/SNCF donc au minimum aussi 200 litres.
Les essuie-glaces de la Vitrain sont très beaux... J'aimerais bien avoir ces pièces détachées à l'unité....
Pour le gris de la LSM, il faut voir en vrai ce que ça donne...
Le gris est toujours très sensible à l'éclairage employé pour la photo...
AMF87 a écrit :Le béton LSM est juste, il correspond au béton SNCF réél, mais il faut l'interpréter pour qu'il paraisse juste en HO en le foncant, tout est question d'oeil...
Pour la bande orange, certe la LSM est trop fine, mais la vitrains est elle trop large si on compare à la réalité des photos postées plus haut...
Si on prends comme références pour cette bande orange :
a) en haut le décrochement entre le châssis et les tôles des capots de la caisse,
b) en bas, les trous ronds dans le chassis su dessus des boggies,
il me semble que sur ce point au moins Vitrain est 100% correct et LSM 100% faux.
Mais bon, ce n'est qu'un proto, Lsm va corriger cela.
Comparez avec la 16772, la bande orange descend moins bas que sur la Vitrains au niveau du renfort de traverse de choc. Il y a aussi un espace en réalité entre les "trappes" rectangulaires au dessus des bogies et les bandes en réalité, espace absent sur la Vitrains. Verdict, elle est trop large de 2 à 3/10e de mm, mais c'est vraiment parce que je pinaille, LSM c'est vraiment planté et j'espère qu'il corrigeront (j'aurai plus qu'a faire une bande de decacls si ils le font pas...)
AMF87 a écrit :Comparez avec la 16772, la bande orange descend moins bas que sur la Vitrains au niveau du renfort de traverse de choc. Il y a aussi un espace en réalité entre les "trappes" rectangulaires au dessus des bogies et les bandes en réalité, espace absent sur la Vitrains. Verdict, elle est trop large de 2 à 3/10e de mm, mais c'est vraiment parce que je pinaille, LSM c'est vraiment planté et j'espère qu'il corrigeront (j'aurai plus qu'a faire une bande de decacls si ils le font pas...)
Attention, 3 références, et 2 types de bandaux différents..... =)
Peut être que c'est pareil dans la réalité ?
Un cheminot peut-il confirmé ?
Tout ça c'est bien dommage et de très mauvaise augure pour les futures 7200 15000 22200 , parce que là , du gris béton y'en a !
Quel interêt de faire de superbes et très couteuses gravures pour tout bacler par des teintes non conforme ?
le RAL n'a pas fini de RALer !
Mr Piron , vos modèles sont remarquables de finesse , mais pitié , valider les teintes !!!!! pas avec du PANTONE qui est un nuancier d'encre d'imprimerie mais avec un nuancier SNCF ! il n'y aura pas besoin d'aller chez le fournisseur de la SNCF en commander 200 litres comme l'écrit un grand expert ......simplement en tirant un spectre et en demandant à un fabricant de peinture de contretyper .
Même la teinte des modèles Altaya est plus fidèle que celle de vos modèles : 40100 , Picasso , Grand Confort ..... la liste s'allonge .......
lamaurienne a écrit :il n'y aura pas besoin d'aller chez le fournisseur de la SNCF en commander 200 litres comme l'écrit un grand expert ......simplement en tirant un spectre et en demandant à un fabricant de peinture de contretyper .
malin, et tu le tire d'où ton spectre pour le contretyper ?
d'une vieille loco qui a passé 10 ans dehors ou d'une photo surexposée.