L'âge d'or des voitures françaises

Miniatures, age d'or des voitures françaises,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

JCDan a écrit :
haut-Allier a écrit :
trainhoiste a écrit :Bonsoir ou bonjour

Apparament pas de facel vega en vue quelqu'un a des news

merci
Elles devraient arriver sous peu d'après mon marchand de journaux
Bonsoir ;)
La réponse est ici :
http://www.editionsatlas.fr/f/56/faq.html
Attendons donc la semaine prochaine, le 30 octobre ! :D
Et puis, une Facel Vega, ce n'était pas une voiture si courante que cela...; bon, alors elle ne nous manque pas de trop !! :lol:
Bonne nuit ! :cool:
Elle était plus que rare. De toute mon enfance, je ne me souviens pas en avoir vu, mais il est vrai que j'ai eu 10 ans en 1970 et qu'auparavant, je reconnaissais surtout les voitures les plus courantes. De toute façon, si certains modèles comme la Facellia ont été un peu plus courants, la Facel II qui va nous être proposée n'a été produite en tout et pour tout qu'à moins de 200 exemplaires entre 1962 et 1964. Parmi les clients figurèrenet le Shah d'iran et Ringo Starr (source: un magazine de voitures anciennes, lui même datant des années 80, et dans lequel j'ai retrouvé un essai de la facel II).

Maintenant, la Facel II est une voiture vraiment magnifique (je croise les doigts pour sa reproduction) et mérite bien un prétexte pour figurer sur nos réseau. Ce sera plus facile pour ceux qui reproduisent la ligne de la côte d'azur, mais n'oublions pas que les trains-auto-couchettes transportaient souvent des voitures de prestige en direction de St-Raphaël par exemple. Alors pourquoi pas une Facel. En 1964, La Vie du Rail fit même sa couv' sur le rapatriement en TAC vers Calais des voitures de certains concurrents anglais du rallye de Monte Carlo. Manque de chance, pour un TAC des années 60, il manque le fourgon TA60. Enfin, côté présence d'oiseaux rares auto sur nos réseaux, certains ne se sont pas gênés pour mettre des 2cv Sahara, modèle aussi rare que la Facel. et j'ai même vu il y a quelques années une ferrari GTO attendre à un passage à niveau au 1/87e, alors que le modèle réel était en fait une voiture conçue pour la course, produite à moins de 50 exemplaires et ne sortant guère des circuits.

Chacun fait, fait, fait , c'qui lui plait, plait, plait ...(chanson idiote ayant eu un succès au milieu de l'époque IV)
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Pierre Bis a écrit :.....
.......
Chacun fait, fait, fait , c'qui lui plait, plait, plait ...(chanson idiote ayant eu un succès au milieu de l'époque IV)
Bonjour Pierre Bis ;)
:lol:...pour la chanson !!
Ma remarque n'avait qu'une "simple petite valeur d'humour", car il n'est pas question de faire un "trou" dans la collection (en plus, elle est réservée chez le marchand de journaux, d'ailleurs seul client du quartier pour cette collection...:D)
On avait déjà évoqué ensemble cette marque et j'avoue, qu'à ce moment là, ne plus avoir en mémoire qu'il s'agissait d'un fabricant français !!
...
Que de souvenirs communs ! ...et pourtant avec 13 années de plus... :O ...et notamment ce numéro de La Vie du rail de 1964 avec un train autos couchettes (TAC) en couverture (...fraudrait le rechercher dans les archives...)...
C'est vrai que l'initiateur de la collection Atlas a plutôt des goûts un peu éclectiques, peut être pour sortir des "sentiers battus" des autres productions, Norev en particulier... :rolleyes:
Attendons la suite !
Bonne journée :cool:
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

JCDan a écrit :
Pierre Bis a écrit :.....
.......
Bonjour Pierre Bis ;)
:lol:...pour la chanson !!
Ma remarque n'avait qu'une "simple petite valeur d'humour", car il n'est pas question de faire un "trou" dans la collection (en plus, elle est réservée chez le marchand de journaux, d'ailleurs seul client du quartier pour cette collection...:D)
On avait déjà évoqué ensemble cette marque et j'avoue, qu'à ce moment là, ne plus avoir en mémoire qu'il s'agissait d'un fabricant français !!
...
Que de souvenirs communs ! ...et pourtant avec 13 années de plus... :O ...et notamment ce numéro de La Vie du rail de 1964 avec un train autos couchettes (TAC) en couverture (...fraudrait le rechercher dans les archives...)...
C'est vrai que l'initiateur de la collection Atlas a plutôt des goûts un peu éclectiques, peut être pour sortir des "sentiers battus" des autres productions, Norev en particulier... :rolleyes:
Attendons la suite !
Le numéro de 1964, je l'ai en fait découvert récemment, en rachetant sur e-bay toute l'année 1964 de LVDR. Cela dit, j'ai quand même appris à lire dans LVDR, que recevait le mari de ma marraine, médecin de la SNCF, à égalité avec l'Action Automobile et Touristique auxquel était abonnée une grand-tante. A partir de 1965-1966, il y a vreiment des numéro que j'ai lus (ou au moins vus) pratiquement dès leur sortie.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

Bonjour JCDAn,

La suite, on la connait puisqu'elle est déjà en vente sur E...
Je viens de visionner un documentaire couleur ou l'on voit une rame transatlantique arrivant au Havre et je fus surpris de voir autant de voiture circuler déjà à cette époque.
J'aimerai bien que les ED Atlas frabriquent quelques voitures d'avant guerre.
rennes32
Draisine
Draisine

Message par rennes32 »

la vente a été cloturée par un achat immédiat ; le vendeur, situé à hong kong a changé de support certainement pour plus de facilité pour lui....on risque d'en voir réapparaître d'autres , car, si un carton s'est perdu......c'est une bonne centaine en perspective.....

je ne sais pas ce que en pensent les éditions atlas.......une vente de leurs produits, avant leur parution......, enfin, au pays du lotus et des billets verts, tout peut se faire.....
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

ajfr721 a écrit :Bonjour JCDAn,

Je viens de visionner un documentaire couleur ou l'on voit une rame transatlantique arrivant au Havre et je fus surpris de voir autant de voiture circuler déjà à cette époque.
Bonjour Ajfr721 ;)
Oui, c'est très bizarre cette vente sur E... :rolleyes:
Parfois, il y aurait des ventes sur photo, sans détention de l'objet (sans preuve, c'est dit au conditionnel...).
Comme l'écrit Rennes32, colis perdu ? ...ou encore, simple exemplaire obtenu par un proche du fabricant ? ...qui sait ?:rolleyes:
...
Oui, oui pour des voitures de marques françaises d'avant guerre (en plus des Tractions...) et pourquoi pas une Amilcar !! (la 1ère voiture de mes parents, laquelle a fait l'exode...).
Elles existent déjà dans d'autres marques, mais pas françaises, semble-t-il...
Image
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

Je ne sais pas si c'est le même documant. j'en connais un extraordinaire qui est en fait un documentaire couleur sur le dernier voyage avant la déclaration de guerre du paquebot Normandie.

En fait, dès 1935, tout était prêt pour une explosion du trafic automobile, et la fermeture de nombreuses lignes de train dès cette époque n'est pas arrivée par hasard. C'est la guerre qui a tout stoppé, ou plutôt tout retardé d'une bonne vingtaine d'années. Cette remarque vaut d'ailleurs aussi pour le rail dont la modernisation était prévue dès les années 30 et a parfois attendu le milieu des années 60. je pense aux electrifications et aussi au RER dont un projet existait en 1937 (sous un autre nom évidemment).

Pour revenir à nos petits modèles, le seul modèle d'avant-guerre sorti par Atlas est la traction. Chez SAI, on trouve les 402 (1934), 202 (1939) et Juvaquatre (1939) mais les deux dernières ont fait leur carrière essentiellement dans l'immédiat après-guerre pour des raisons évidentes de date de sortie.
Personnellement, j'aimerais aussi des voitures un peu plus anciennes, de la fin des années 20, qui seraient plus compatible avec un tortillard à voie étroite que je veux réaliser. Seules la 201 et la Voisin d'Atelier Debeylleme correspondent à mon cahier des charges, mais il s'agit de kits que j'ai un peu de mal à monter (temps et habileté).

A noter que le milieu des années 30 a vu une véritable révolution des la ligne des voitures, les "caisses carrées" franchement "tacot" comme la 201 cèdant la place à des caisses "aérodynamiques" comme celles de la 402, de la 202 ou dans une moindre mesure de la Traction. Même révolution côté rail avec les Bugatti, ABJ, Budd, 2D2 PO femmes enceintes ou Etat et autres voitures Saucisson. C'était vraiment le début du monde moderne. Malheureusement, à l'époque, les allemands avaient une conception nettement plus blindée et belliqeuse des moyens de transport.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

Pierre Bis a écrit :

Je ne sais pas si c'est le même documant. j'en connais un extraordinaire qui est en fait un documentaire couleur sur le dernier voyage avant la déclaration de guerre du paquebot Normandie.

En fait, dès 1935, tout était prêt pour une explosion du trafic automobile, et la fermeture de nombreuses lignes de train dès cette époque n'est pas arrivée par hasard. C'est la guerre qui a tout stoppé, ou plutôt tout retardé d'une bonne vingtaine d'années. Cette remarque vaut d'ailleurs aussi pour le rail dont la modernisation était prévue dès les années 30 et a parfois attendu le milieu des années 60. je pense aux electrifications et aussi au RER dont un projet existait en 1937 (sous un autre nom évidemment).

Pour revenir à nos petits modèles, le seul modèle d'avant-guerre sorti par Atlas est la traction. Chez SAI, on trouve les 402 (1934), 202 (1939) et Juvaquatre (1939) mais les deux dernières ont fait leur carrière essentiellement dans l'immédiat après-guerre pour des raisons évidentes de date de sortie.
Personnellement, j'aimerais aussi des voitures un peu plus anciennes, de la fin des années 20, qui seraient plus compatible avec un tortillard à voie étroite que je veux réaliser. Seules la 201 et la Voisin d'Atelier Debeylleme correspondent à mon cahier des charges, mais il s'agit de kits que j'ai un peu de mal à monter (temps et habileté).

A noter que le milieu des années 30 a vu une véritable révolution des la ligne des voitures, les "caisses carrées" franchement "tacot" comme la 201 cèdant la place à des caisses "aérodynamiques" comme celles de la 402, de la 202 ou dans une moindre mesure de la Traction. Même révolution côté rail avec les Bugatti, ABJ, Budd, 2D2 PO femmes enceintes ou Etat et autres voitures Saucisson. C'était vraiment le début du monde moderne. Malheureusement, à l'époque, les allemands avaient une conception nettement plus blindée et belliqeuse des moyens de transport.
Bonjour Pierre Bis,
Il s'agit bien du même documentaire sur le Normandie tourné en juillet 1939.
Quel dommage qu'il n'y ai que quelques secondes de cette fabuleuse rame transatlantique encore avec le marquage ETAT exepté la pacific qui comporte déjà la numérotation SNCF.
Pour revenir sur les voitures, une belle 402 serait la bienvenue.
Est ce que le Juvaquatre Atlas de 1948 est encore en version d'origine?
jm91trains
Moustache
Moustache

Message par jm91trains »

pour la suite voir ce site:
http://cntrois.over-blog.com/
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

jm91trains a écrit :pour la suite voir ce site:
http://cntrois.over-blog.com/
Bonjour Jm91trains et merci ;)
Sans vouloir te contrarier (;)), on peut même y aller plus directement :
http://cntrois.over-blog.com/article-4785509.html
...et c'est ainsi que l'on ne retrouve pas immédiatement les Juva 4 (pourtant annoncées sur un autre site dont je ne me souviens pas du lien...).
Cela confirme que dans l'affaire E..., il y aurait "anguille sous roche..." :rolleyes:
...
Pour en revenir aux voitures d'avant guerre (évoquées plus haut), on pourrait faire son choix dans le très intéressant musée de Talmont St Hilaire en Vendée (j'ai quelques photos...), ; voir ici :
http://www.vendee-touristique.com/musee-auto-vendee.htm
Allez-y, Messieurs d'Atlas...:D
trainhoiste
Moustache
Moustache

Message par trainhoiste »

Bonjour

elles sont là ou par là

http://www.journaux.fr/revue.php?id=124771

enfin voilà
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

Pas mal de photos des Facel sur le site auto
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 20.htm#bas
Je n'ai pas encore les miennes mais elles ont l'air réussies
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Faisant l'impasse sur ces 2 Facel (bien qu'apparemment assez réussies...), qui peut me dire la suite prévue dans le lot n° 26 qui doit suivre ?
Merci :)
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Faisant l'impasse sur ces 2 Facel (bien qu'apparemment assez réussies...), qui peut me dire la suite prévue dans le lot n° 26 qui doit suivre ?
Merci :)
Bonjour ! ;)
Ce seront des Citroën CX !
En attendant, voici les 2 Facel Vega III et II Coupé !
:D
Image
Image
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Re...
Merci, JCDan...
Des CX, là ça m'intéresse...