Vos expériences pose de caténaire?

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

jazzytoo
Yoyo
Yoyo

Message par jazzytoo »

Ok avec vous au sujet des locos électriques sans caténaire. Etant bien incapable d'installer la caténaire mais possédant par ailleurs des tractions électriques j'ai opté pour la pose des mâts sans caténaire. Certains crieront peut être au blasphème mais c'est un compromis qui me va pour le moment.
Respect total à tous ceux qui vont jusqu'au bout en tout cas :)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Il serait interessant qu'un constructeur nous moule de la catenaire en plastique fine ; pas besoin de souder ; souplesse et rigidité devraient convenir; prix derisoire et adaptation sur les poteaux des constructeurs.

Qu'en pensez vous?

Pour moment chez moi c'est comme chez jazzytoo ;)

Amicalement

Patrick
Nicoc
Coucou
Coucou

Message par Nicoc »

Bonjour,

Voici mon expérience sur la pose de caténaires. J'ai commancé par la pose de caténaire type tram pour une petite annexe traction. A mon sens c'est le plus simple pour débuter. Les poteaux sont faciles à réaliser (des articles de RMF en parlent n° 392 je crois) et la caténaire est simplement un fil tendu sans ressorts. Je me sert de la relative flexibilité des profilés H.
Image
En attendant une extension j'ai posé des mats au milieu des voies.... ensuite il suffira d'un système de crochets pour raccorder la caténaire entre les modules. La voie du bas sera aussi électrifiée en 1500V soit JV soit JPPennati pour les mâts et la caténaire.

A+
jerome6534
Sous marin
Sous marin

Message par jerome6534 »

Jolie réalisation Nicoc.

Qu'utilise-tu comme fil pour la catenaire ??
Nicoc
Coucou
Coucou

Message par Nicoc »

Merci!

Je crois (de mémoire, je ne l'ai pas sous la main) du bronze de 0,3. Je vérifierais.

A+
hippo
Pacific
Pacific

Message par hippo »

Nicoc a écrit :En attendant une extension j'ai posé des mats au milieu des voies....
En réalité aussi cela se fait, mais la SNCF peint ses poteaux !
Pendant les travaux de constructions des ateliers TGV du Landy et des sauts de mouton entre Le Landy et Saint-Denis, j’ai vu un jour du haut de mon RER un poteau planté au milieu d’une voie, juste entre deux traverses.
Malheureusement, quand j’ai pu repasser quelques jours après avec un appareil photo, la voie en question avait déjà été déposée.
spider
Draisine
Draisine

Message par spider »

3+11 a écrit :Bonsoir,

Je trouve que notre ami Spider s'en sort vachement bien avec ses caténaires, et cela avec peu de moyens.
Peut-être nous fera-t-il partager ses secrets...
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1577
désolé de répondre si tard ce message m'était passé sous le nez
en fait ma caténaire c'est du simple fil de fer soudé tant bien que mal(jsai pas pourquoi mais mes soudure ne tienne pas ca casse tout le temps) ma méthode est encore un peu expérimentale mais je suis assez content du résultat la caténaire que l'on peut voir sur l'image n'est pas encore définitive elle constitue un de mes test...
bref pour en revenir a la methode c'est du fil de fer que l'on trouve dans les magazin de bricolage tout simple le tout est coupé lissé soudé pour donner la forme de la caténaire
pour les poteaux ils sont en papier (si si c'est vrais!!) c'est du papier canson assez épais coupé en bande puis collé pour former le profilé une foie la colle sèche c'est assez solide pour supporter les tensions du fil de fer! et pour ce qui est des barres au sommet des poteaux encore du fil de fer un peu plus épais soudé aux bonnes angulations et fiché dans des trous percé dans le poteau et solidement collé (d'ailleurs faut que j'améliore cette technique ça ne tient pas parfaitement bien)
voila pour ma petite méthode
une autre photo
Image
on voit bien les défauts mais pour cette solution qui ne coute quasi rien et surtout pour un premier essais je trouve ça pas mal
lorsque j'aurai un peut amélioré la chose je vous en ferais part!
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Message par PK204 »

J'ai visité le CCAC la semaine dernière et lorsqu'on rentre dans leur réseau construit dans une voiture OCEM courte, on a le "souffle coupé" tellement la caténaire est bien présente mais si fine, bon dieu: une pure merveille
J'ai posé des questions sur leur caténaire tendue: voila un petit résumé de c eque j'ai retenu
Les poteaux sont du profilé en H métallique, plantés en force dans un trou fait dans le bois de plate-forme.
La caténaire type 1500 V avec 2 fils l'un au dessus de l'autre fil (relié par des petits pendules) est fabriqué à plat puis mise en place en tendant les portées et en soudant aux anti-balançants au fur et à mesure de l'avancement de la pose.

Seuls, les 2 fils du bas sont métallique. le porteur qui a une forme de chainette est en fil de coton et le sommet des pendules s'accrochent au fil porteur en enroulant d'un tour le pendule autour du fil porteur en coton (je sais pas si je vais me faire comprendre).
Cela est très solide bien que le diamètre du fil métallique utilisé doit être 0,3 ou 0,4, voire 0,5 mais pas sur!
L'ensemble est peint en vert tirant un peu sur le gris.

Une loco Roco Taurus roulait pantos au contact et elle s'est fait arreter net lorsque son panto a échappé et s'est accroché dans les 2 fils de contacts.
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

la catenaire ,quand on regarde les reseaux qui sont presentés ,c'est souvent LE point faible , soit c'est solide et c'est moche autant ne pas en mettre tellement certains reseaux sont hideux avec du fil qui ferait 10 cm a l'echelle , soit c'est joli et hyper fragile n'oublions pas pour de la catenaire reelle qui doit faire 1cm ,5 de diametre on devrait poser du fil de 0.2 mm ......
spider
Draisine
Draisine

Message par spider »

c'est tout a fait vrais dans l'état actuel des choses mais a mon avis un système alliant finesse et rigidité est tout a fait concevable et ce sans dépenser des fortunes!Le cahier des charge est certes lourd mais bon c'est juste une question d'idée d'expérimentations et de bricolage astucieux!
En tout cas quand ma voie sera posée (y'en a plein qui est arrivé par la poste!!) c'est le défit que je compte relever.
Répondre