Bonjour ,
Voici quelques photos des premiers essais de caténaire tendue . Comme précisé dans un post précédent , ces essais concernent uniquement le fil de contact .
- La première photo montre une vue d’ensemble avec au premier plan la partie du réseau non décorée ( genre coulisse ) et sur la droite , une des parties visibles .
- Sur la deuxième photo, l’on devine le système d’accroche du fil de contact , à l’aide de ressorts . L’ensemble est placé à environ 11 cm au dessus du plan de roulement de façon à ce qu’aucun pantographe ne puisse accrocher .
- Au fur et à mesure que la loco approche de la partie visible du réseau , le fil de contact se rapproche du pantographe
- Cet élément de caténaire sert à redescendre la fil de contact au niveau de la console du prochain poteau de caténaire . A cet endroit précis , un des pantographes de la machine est en contact avec le dit fil .
- Un point de soudure sert à maintenir le fil de contact sur la console mais aussi , à bien l’aligner dans l’axe de la voie . Bien entendu , les deux pantograhes sont en contact . A noter que le fil de contact , sous la pression des pantographes , a tendance à se soulever légèrement . Avec une plus forte tension , ce phénomène devrait en partie disparaître .
- La machine vient de quitter la partie visible du réseau . Les pantographes retrouvent donc le vide . De ce côté-ci , le fil de contact est accroché à l’aide d’un petit tender . Ce dernier va être remplacé par un modèle permettant d’avoir une course plus importante .
- Le même système va être mis en place sur cette autre partie visible du réseau . Les poteaux sont des Sommerfeldt . C'est cette partie qui reproduira le site d'Orelle , sur la ligne de la Maurienne . Même s'il est difficile de le deviner, la pente est de 3/1000 .
Voilà .
Cdlt .