Gares-type de voie unique - Voie directe type SNCF
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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Gares-type de voie unique - Voie directe type SNCF
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Gares-type de voie unique - Voie directe type SNCF
Gares de voie directe type SNCF avec signal unique de sortie
Affectation des voies
A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux vois principales :
la voie directe, affectée normalement, en dehors du cas de
croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens
la voie d’évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement

Affectation des voies
A l’intérieur des gares, la voie unique se dédouble en deux vois principales :
la voie directe, affectée normalement, en dehors du cas de
croisement ou de dépassement, à la circulation des trains des deux sens
la voie d’évitement, utilisée en particulier en cas de croisement ou de dépassement

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Question surement bête mais comment on défini le convoi qui reste sur la voie directe ?
C'est le premier des deux en cas de croisement qui est défini comme direct ou il y a une autre règle ?
C'est le premier des deux en cas de croisement qui est défini comme direct ou il y a une autre règle ?
Gares-type de voie unique - Voie directe type SNCF
Signaux
Les gares sont, de chaque côté, précédées d’un
disque et d’un avertissement groupés et combinés
Lorsque ces signaux sont lumineux,
ils sont portés par un panneau à plaque D
Elles comportent de plus au droit de chaque aiguille d’entrée,
un T.I.V. de rappel 40 (ou 30) solidaire du verrou de l’aiguille,
fermé lorsque l’aiguille est déverrouillée et annoncé alors par
l’avertissement correspondant
Elles comportent en général, pour chaque sens de circulation, un
sémaphore de sortie commun à la voie directe et à la voie d’évitement
Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé
Dispositions complémentaires
Lorsque le sémaphore est lumineux, il est implanté
au voisinage de l'aiguille de sortie et précédé sur
chaque voie principale d'un chevron pointe en haut
L'avertissement est manoeuvré solidairement avec le sémaphore correspondant
Les gares sont, de chaque côté, précédées d’un
disque et d’un avertissement groupés et combinés
Lorsque ces signaux sont lumineux,
ils sont portés par un panneau à plaque D
Elles comportent de plus au droit de chaque aiguille d’entrée,
un T.I.V. de rappel 40 (ou 30) solidaire du verrou de l’aiguille,
fermé lorsque l’aiguille est déverrouillée et annoncé alors par
l’avertissement correspondant
Elles comportent en général, pour chaque sens de circulation, un
sémaphore de sortie commun à la voie directe et à la voie d’évitement
Les manœuvres doivent y être effectuées sur sémaphore fermé
Dispositions complémentaires
Lorsque le sémaphore est lumineux, il est implanté
au voisinage de l'aiguille de sortie et précédé sur
chaque voie principale d'un chevron pointe en haut
L'avertissement est manoeuvré solidairement avec le sémaphore correspondant
Gares-type de voie unique - Voie directe type SNCF
Concernant un croisement normal (ou reporté), tout dépends quel est le type de circulationTibrus a écrit :Question surement bête mais comment on défini le convoi qui reste sur la voie directe ?
C'est le premier des deux en cas de croisement qui est défini comme direct ou il y a une autre règle ?
Un train assurant un service voyageurs dans une gare sera
reçu d'office voie directe côté BV (bâtiment voyageurs)
Un train de voyageurs n’ayant pas d’arrêt commercial, observant seulement un arrêt [C]
(arrêt circulation) sera reçu d’office voie d’évitement (côté opposé au bâtiment voyageurs)
Une consigne locale prévoit précisément les voies de réception des trains pour chaque croisement
Un exemple près de chez toi
Les trains 5595 et 84150 sont prévus se croiser en gare de Saint-Martin de Bellevue
Le train de nuit Lunéa 5595 (Paris - Annecy - Saint-Gervais) qui n’a pas d’arrêt commercial
entre Annecy et La Roche-sur-Foron observe un arrêt [C] sur la voie d’évitement (7.17/7.21)
Le TER 84150 qui dessert la gare (7.18/7.20) est reçu voie directe
Si le train 5595 à quelques minutes de retard, il peut, conformément aux
prescriptions prévues, passer sans arrêt en gare de Saint-Martin de Bellevue
A condition bien entendu que le canton Saint-Martin - Groisy soit libre,
que l’agent-circulation est procéder à ses opérations de reddition de voie libre
et qu’il a obtenu une réponse favorable du test permettant l’ouverture du
sémaphore commandant l’entrée du canton : Saint-Martin - Groisy

