Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)
Les taquets pallient le risque de dérive (mouvement de véhicules non contrôlé)
Ils sont utilisés pour protéger des parties de voie, par exemple la sortie d’une voie
de service, ou encore, la sortie d'une ITE (installation terminale embranchée)
Les taquets sont dits "d‘arrêts" ou "dérailleurs" selon qu'ils sont prévus pour arrêter un
mouvement à faible vitesse, ou bien pour provoquer le déraillement sur un côté de la voie
Le principe est simple : une pièce métallique posée sur le rail de gauche pour empêcher
le dépassement d'un point particulier, vient s’accrocher sur le rail pour faire obstacle
En heurtant la pièce, le véhicule (ou les) s’arrête ou déraille
Ils sont utilisés pour protéger des parties de voie, par exemple la sortie d’une voie
de service, ou encore, la sortie d'une ITE (installation terminale embranchée)
Les taquets sont dits "d‘arrêts" ou "dérailleurs" selon qu'ils sont prévus pour arrêter un
mouvement à faible vitesse, ou bien pour provoquer le déraillement sur un côté de la voie
Le principe est simple : une pièce métallique posée sur le rail de gauche pour empêcher
le dépassement d'un point particulier, vient s’accrocher sur le rail pour faire obstacle
En heurtant la pièce, le véhicule (ou les) s’arrête ou déraille
Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)
Le taquet d'arrêt
Bien plus léger que le taquet (ou bloc) dérailleur, il ne fait
qu’arrêter un léger mouvement, sinon, ça arrache tout
Son surnom d’oreille de Mickey vient de sa ressemblance
avec les oreilles de la souris du même nom
En position haute le taquet d’arrêt est en principe cadenassé
Une fois décadenassé il se rabat à plat à l'intérieur de la voie

Bien plus léger que le taquet (ou bloc) dérailleur, il ne fait
qu’arrêter un léger mouvement, sinon, ça arrache tout
Son surnom d’oreille de Mickey vient de sa ressemblance
avec les oreilles de la souris du même nom
En position haute le taquet d’arrêt est en principe cadenassé
Une fois décadenassé il se rabat à plat à l'intérieur de la voie

Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)
Le taquet dérailleur (ou bloc dérailleur)
En abrégé : Bdr
En le manœuvrant le taquet vient s’appuyer sur le rail ou repose sur la voie
Comme son nom l’indique il est conçu pour faire dérailler les véhicules
Il est souvent utilisé pour protéger une voie principale
Le taquet dérailleur est manœuvré :
soit à pied d’œuvre (photos)
soit à distance à partir d’un levier d’entraînement relié au
taquet dérailleur par une transmission mécanique rigide

C’est une grosse pièce métallique fixée à un axe

En abrégé : Bdr
En le manœuvrant le taquet vient s’appuyer sur le rail ou repose sur la voie
Comme son nom l’indique il est conçu pour faire dérailler les véhicules
Il est souvent utilisé pour protéger une voie principale
Le taquet dérailleur est manœuvré :
soit à pied d’œuvre (photos)
soit à distance à partir d’un levier d’entraînement relié au
taquet dérailleur par une transmission mécanique rigide

C’est une grosse pièce métallique fixée à un axe

Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)
La cornière de guidage (en cas de déraillement) et le capot métallique de la serrure


Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)
Certainement pas car les photos m'appartiennent !langou a écrit :c'est bien de développer un article de LR
Quand aux textes par simple déontologie je ne te
préciserai pas de quel référenciel SNCF ils relèvent
Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)
A vrai dire si on a pas acheté le LR en question; on sait pas aussi je trouve tres sympathique de donner ces informations qu'on n'aurait pas sinon.langou a écrit :c'est bien de développer un article de LR
Les articles redondants entre les deux revues; c'est monnaie courante; et comme disait un ancien ; on plante pas un clou d'un seul coup de marteau.
Merci Alexis 72 de nous faire partager tes connaissances.
C'est autrement plus interessant que les sujets : elle est trop chere bleue longue(rayer les mentions inutiles
Amicalement
Patrick
Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)
Surtout qu'il est bien précisé sur chaque référentiel : Document propriété de la SNCF - Reproduction interdite :PAlexis72 a écrit :Quand aux textes par simple déontologie je ne te préciserai pas de quel référenciel SNCF ils relèvent
Fred - https://www.araproduction.fr
Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)
Bonsoir,
Juste une petite photo de mon taquet dérailleur, réalisé il y a bientôt 3 ans.
Tout est fonctionnel et motorisé avec un moteur LEMACO sous la table.
J'espère que le lien va marcher car je n'ai pas l'habitude.
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 6ea16858eb
Bonne soirée.
Christophe
Juste une petite photo de mon taquet dérailleur, réalisé il y a bientôt 3 ans.
Tout est fonctionnel et motorisé avec un moteur LEMACO sous la table.
J'espère que le lien va marcher car je n'ai pas l'habitude.
http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 6ea16858eb
Bonne soirée.
Christophe
- Tibrus
- Modérateur

- Messages : 9829
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)
Super réalisation
Manque plus qu'une petite video du fonctionnement
Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)
Re,
Merci.
Désolé pour la vidéo, mais je ne suis pas équipé.
Mais promis, dès que je peux, j'en poste une.
Christophe
Merci.
Désolé pour la vidéo, mais je ne suis pas équipé.
Mais promis, dès que je peux, j'en poste une.
Christophe
- Tibrus
- Modérateur

- Messages : 9829
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)
Oui oui, je charie un peutitophe06 a écrit :Re,
Merci.
Désolé pour la vidéo, mais je ne suis pas équipé.
Mais promis, dès que je peux, j'en poste une.
Christophe




