il faut qu'on cause tu m'interesse
Composant : Un automate? mais c\'est simple.
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Un automate? mais c'est simple.
Pour le pont tournant ; je vais etudier ton idée de ne pas toucher au cablage du pont mais dans ce cas, il va falloir prevoir des commandes manuelles pour affiner les ajustements pont/voie (ce que peut faire le zelio avec ses petits boutons d'origine
)
- Tibrus
- Modérateur
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Je suis parti dans l'idée d'essayer de ne pas trop toucher au cablage existant en me disant que s'il suffisait d'investir dans un zélio, un novice pourrait le faire.
J'avais trouvé une doc complète sur le web avec up 68HC11 ou il fallait mettre des ILS, une roue codeuse, ce n'est pas facile. De plus la détection par ILS me parait douteuse car si, en fonction de la
- position de celui-ci,
- de l'aimant,
- du sens de rotation
- et enfin du jeu du pont,
on ne doit pas tomber souvent en face.
Donc je refléchi à la détection par courant (ce qui explique mon autre recherche et discussion
). Si on détecte le courant sur la voie d'entrée, de sortie ou dans les garages, c'est que les deux contacts souples en bout de pont sont en face des voies. Donc la on coupe le courant et je ne pense pas que le pont continu sa route. Sauf à le faire tourner à fond la caisse. Donc on devrait avoisiner les 100% pour le positionnement.
Je poursuit ma réfléxion aujourd'hui avec ces beaux nuages de dimanche
.
Je mettrais cela au propre et je posterais sur le forum
J'avais trouvé une doc complète sur le web avec up 68HC11 ou il fallait mettre des ILS, une roue codeuse, ce n'est pas facile. De plus la détection par ILS me parait douteuse car si, en fonction de la
- position de celui-ci,
- de l'aimant,
- du sens de rotation
- et enfin du jeu du pont,
on ne doit pas tomber souvent en face.
Donc je refléchi à la détection par courant (ce qui explique mon autre recherche et discussion
Je poursuit ma réfléxion aujourd'hui avec ces beaux nuages de dimanche
Je mettrais cela au propre et je posterais sur le forum
Tu as le pont jouef; je crois. Fais des essais et tu verras si il peut s'arrêter avec une précision suffisante; juste en coupant le moteur.
Pour un arret pile , il y a la solution de court circuiter le moteur à ce moment là. (oui oui je sais ; quelqu'un l'a déjà ecrit ailleurs ; j'abandonne les droits d'auteurs
)
Pour la detection; il faut consommation.(avec le viessmann 5206
)
Faire allumer une led au passage de chaque voie par exemple? par contre pour la loco sur le pont; elle ne serait detectée que si il y a du jus dans la voie.
Quand on va couper la voie pour arreter la machine sur le pont :/...
Hmmm; interessant ce challenge.
Pour un arret pile , il y a la solution de court circuiter le moteur à ce moment là. (oui oui je sais ; quelqu'un l'a déjà ecrit ailleurs ; j'abandonne les droits d'auteurs
Pour la detection; il faut consommation.(avec le viessmann 5206
Faire allumer une led au passage de chaque voie par exemple? par contre pour la loco sur le pont; elle ne serait detectée que si il y a du jus dans la voie.
Quand on va couper la voie pour arreter la machine sur le pont :/...
Hmmm; interessant ce challenge.
- Tibrus
- Modérateur
Sauf si j'arrive à comprendre le fonctionnement du détecteur de l'AMFN. Voir discussion de ma part sur LR mais tu l'as suivi un peupat6907fr a écrit :par contre pour la loco sur le pont; elle ne serait detectée que si il y a du jus dans la voie. Quand on va couper la voie pour arreter la machine sur le pont :/...
Mais oui j'avoue que le 5206 me branche bien, donc dans mes pensées qui change tous les jours, j'attends de voir combien il m'en faut exactement. Je ne pense pas qu'un seul soit suffisant mais bon en essayant d'optimiser peut-être. Et après je passerais commande sur Lyon
on peut considerer que le zelio aura en memoire que la machine est sur le pont ; detection ou non; çà c'est certain. et puis ily a la fameuse case "remanence" qui fera que le zelio ne perdra pas la memoire; meme hors tension. 
Le seul vrai soucis ; c'est de positionner correctement la machine sur le pont ; et là a part temporiser le temps que mettra la machine pour s'avancer , je vois pas trop.
et probleme; quid de la vitesse de la machine et de sa longueur?
là je vois que l'intervention du createur (toi en l'occurrence) pour affiner ce positionnement.
mais un fonctionnement semi automatique c'est deja pas si mal
j'imagine ce genre de fonctionnement
le pont est devant la voie d'entrée
tu rentre la machine et l'arret comme il faut
tu lances le cycle
le pont demarre vers le bon coté; tourne et s'arretera là ou tu las decidé par selection d'une voie (entree automate)
enfin un truc de ce genre
Le seul vrai soucis ; c'est de positionner correctement la machine sur le pont ; et là a part temporiser le temps que mettra la machine pour s'avancer , je vois pas trop.
et probleme; quid de la vitesse de la machine et de sa longueur?
là je vois que l'intervention du createur (toi en l'occurrence) pour affiner ce positionnement.
mais un fonctionnement semi automatique c'est deja pas si mal
j'imagine ce genre de fonctionnement
le pont est devant la voie d'entrée
tu rentre la machine et l'arret comme il faut
tu lances le cycle
le pont demarre vers le bon coté; tourne et s'arretera là ou tu las decidé par selection d'une voie (entree automate)
enfin un truc de ce genre
- Tibrus
- Modérateur
Alors j'étais parti dans mon idée de la sorte :pat6907fr a écrit :Le seul vrai soucis ; c'est de positionner correctement la machine sur le pont ; et là a part temporiser le temps que mettra la machine pour s'avancer , je vois pas trop.
On met le pont en rotation en alimentant également les languettes amovible.
Arrivée en face de la voie d'entrée, j'ai une consommation de courant car la loco est dessus. Donc je coupe tout (Rotation et languettes).
Puis j'alimente le pont central et de nouveau les languettes. La loco s'engage et se met sur le pont. Je coupe tout une fois que je ne détecte plus de consomation sur la voie d'entree.
Jusque la c'était Ok sauf que je viens d'avoir une illumination. C'est la même chose que j'évoquais pour la mise en garage. A savoir que cela dépend de l'essieu de prise courant.
S'il est en premier, il sera sur le pont. Donc il ne va plus consommer sur la voie d'entrée.
Et la ma logique tombe à l'eau. S'il est derrière alors c'est OK avec une toute petite tempo pour que l'engin ne déborde pas du pont. Après qu'un petit loco tracteur soit complètement d'un coté le temps de la remise en route de la rotation pour atteindre la voie de garage, ce n'est pas génant. Si c'est la méga loco vapeur avec son tender (que je ne possède pas) alors elle sera en plein sur le pont.
Va encore falloir que je me creuse la tête.
Pour l'instant, je vais effectivement utiliser le zélio mais également une multitude de relai externe pour l'inversion de la polarité et autre. Comme évoqué sur le schéma de JPS. Car la les contacts du zélio ne sont pas adapté. Du moins le mien. Hormis 3 contacts qui serait OK, le reste n'est pas bon

Aie Aie Aie, bobo la tête...................
Tous les contacts du zelio sont a fermeture; mais par la programmation on peut tres bien les transformer en ouverture
Par contre evidemment pour avoir des inverseurs il faut deux contacts
Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
- Tibrus
- Modérateur
Passe une commande car quand on va commencer à parler pure programmation et electronique, il va te falloir faire un mélange de :242tc a écrit :Aie Aie Aie, bobo la tête...................

+

+

moi sorti du zelio je vais plus donner l'heure :/ et le "S" vers "traitement" du schéma me donne froid dand le dos
: 
- Tibrus
- Modérateur
J'ai rien compris à ton message. Mais c'est peut-être moipat6907fr a écrit :moi sorti du zelio je vais plus donner l'heure :/ et le "S" vers "traitement" du schéma me donne froid dand le dos:
Ben sur le schema que tu montres il y a un fil reperé "S"qui va vers un "traitement". or je crains fort qu'aucun zelio ne soit capable de prendre ce genre d'info en compte
C'est çà que je voulais dire.
Amicalement
patrick
Amicalement
patrick
- Tibrus
- Modérateur
Ok je comprends mieux.
Oui mais le S de traitement va sur la base d'un transistor qui va commander un relai et le contact de celui-ci sera compatible avec le Zélio.
Cela fait certe un étage de plus mais reste dans mon idée de ne pas toucher au pont tournant. Idée qui commence à devenir difficile à tenir dans mes divers essais virtuels de mon cerveau. Mais je continue à me creuser les méninges
Oui mais le S de traitement va sur la base d'un transistor qui va commander un relai et le contact de celui-ci sera compatible avec le Zélio.
Cela fait certe un étage de plus mais reste dans mon idée de ne pas toucher au pont tournant. Idée qui commence à devenir difficile à tenir dans mes divers essais virtuels de mon cerveau. Mais je continue à me creuser les méninges
Autre exemple de l'utilsation d'un automate:
un programme pour la circulation de deux trains sur une voie unique ; avec une coulisse à deux voies de garage.
Le premier train démarre de la coulisse ; arrive devant la gare et s'arrête progressivement; les passagers descendent et/ou montent ; puis le train repart progressivement pour retourner en coulisse. Le deuxieme train lui; attend sagement que le premier soit garé ; puis demarre à son tour ; en sens inverse pour aller devant la gare s'arreter progressivement ; decharger les voyageurs puis repartir en coulisse se garer et ainsi de suite.
Deux conditions imposées pour cet automatisme: pas d'aiguilles commandées électriquement; et pas de detection de la position des trains. et bien sûr çà doit marcher sans intervention de l'opérateur qui boit son pastis sereinement
je vous aide un peu ; il faut:
l'automate (à 4 sorties); mais aussi
un relais(à deux inverseurs);
un RET(régulateur eletronique de trafic) dévoyé pour les ralentissements arrêts et démarrages progressifs (on peut s'en passer)
et deux diodes 1N4001.
et evidemment quelques zones isolables (2 mini).
Vous avez 4 heures
patrick qui aurait été horrible en prof d'automatisme
un programme pour la circulation de deux trains sur une voie unique ; avec une coulisse à deux voies de garage.
Le premier train démarre de la coulisse ; arrive devant la gare et s'arrête progressivement; les passagers descendent et/ou montent ; puis le train repart progressivement pour retourner en coulisse. Le deuxieme train lui; attend sagement que le premier soit garé ; puis demarre à son tour ; en sens inverse pour aller devant la gare s'arreter progressivement ; decharger les voyageurs puis repartir en coulisse se garer et ainsi de suite.
Deux conditions imposées pour cet automatisme: pas d'aiguilles commandées électriquement; et pas de detection de la position des trains. et bien sûr çà doit marcher sans intervention de l'opérateur qui boit son pastis sereinement
je vous aide un peu ; il faut:
l'automate (à 4 sorties); mais aussi
un relais(à deux inverseurs);
un RET(régulateur eletronique de trafic) dévoyé pour les ralentissements arrêts et démarrages progressifs (on peut s'en passer)
et deux diodes 1N4001.
et evidemment quelques zones isolables (2 mini).
Vous avez 4 heures
patrick qui aurait été horrible en prof d'automatisme
- Tibrus
- Modérateur
Je passe.
J'ai changé d'orientation. Je ne fais plus electrotechnicien mais peintre en batiment

Je profite des ces jours pluvieux pour peindre. Mais promis en fin de journée je suivrais les explications et l'avancement
Dans l'attente de ce que va nous pondre le prof........ (plan des voies, schéma de cablage, programme, vidéo de test Zélio) enfin tout quoi

J'ai changé d'orientation. Je ne fais plus electrotechnicien mais peintre en batiment
Je profite des ces jours pluvieux pour peindre. Mais promis en fin de journée je suivrais les explications et l'avancement
Dans l'attente de ce que va nous pondre le prof........ (plan des voies, schéma de cablage, programme, vidéo de test Zélio) enfin tout quoi