Alors comme tout le monde est d'accord
Mais parlons d'abord du souhait du client:
Entrer ou sortir une machine d'une rotonde (jouef par exemple).
La solution la plus simple est évidemment une commande "tout manuel" du pont ; alimenter la voie choisie et tout gérer en visuel.
Ce qui oblige aussi à rester vers le pont tout le temps de la manoeuvre.
Alors qu'avec l'automate; on commande le début du cycle et on regarde d'un regard béat de gratitude le déroulement automatique de la séquence (enfin presque
Parlons un peu de ces séquences.
1- Entrée d'une machine dans la rotonde.
Le responsable actionne la commande "entrée machine"
On suppose que la plaque n'est pas en face de la voie d'accès au pont.(cas le plus défavorable)
Comme l'automate n'est pas devin; il faudra lui indiquer le bon sens de rotation pour qu'il présente le côté opposé à la cabine vers cette voie d'entrée (règlement SNCF) .
Le pont, lui; a commencé à tourner pour s'aligner.
On a prévu evidemment une commande manuelle pour choisir dans quel sens va tourner le pont et aussi une commande pour le manoeuvrer finement vers les voies ; car comme tout le monde le sait ; le pont jouef est réputé pour sa précision légendaire :/ .
Mais bon; l'automatisme a pris la main et ramène gentiment la plaque bien en face (si si; çà arrive).
Il attend alors sagement que le mécano rentre la machine sur le pont.
Quand celle ci atteint le fin de course de "présence sur le pont"; l'automate prend les commandes
Il coupe l'alimentation de la machine; alimente le moteur pont ; choisit seul le bon sens de rotation et démarre.
Si le chef d'atelier n'a pas décidé quelle voie serait affectée ; le pont continue à tourner (en bourrique d'ailleurs; un automate ne prend aucune initiative personnelle
Si le chef décide finalement de ne pas rentre la machine; coupe la commande "entrée machine" et actionne la commande "sortie machine" ; le pont change de sens de rotation et revient s'aligner vers la voie d'accès. Le pont arrêté; l'alimentation de la voie est rétablie et la loco repart d'où elle vient à la grande surprise probable du mécano
Mais le chef est de bonne humeur; il sélectionne donc sur son pupitre une des voies de la rotonde.
Le mecano lui attend sagement dans la machine.
Le pont s'arrête en face (ou quasiment ):lol: de la bonne voie. l'automate alimente la voie et attend patiemment que la machine quitte le pont (et son fin de course). La loco elle avance sous la rotonde.
Là deux possibilités:
1- Le mecano s'est endormi et la loco défonce le mur du fond.
2- le chef de manoeuvre voit ce qui se passe et coupe l'alimentation de la voie concernée.
Dès ce moment l'automate se réveille , redémarre la rotation du pont en sens inverse pour le ramener à la voie d'accès et attendre la loco suivante.
2- sortie rotonde
Le chef de manoeure ferme l'interrupteur "sortie rotonde"
L'automate commande la rotation du pont et attend le bon vouloir du chef de manoeuvre
Quand la voie de garage est enfin selectionnée ; le pont s'arrête en face; la voie est alimentée; la machine sort de la rotonde; monte sur le pont et atteint le fameux fin de course de "Presence Machine".
La machine est stoppée ; et le pont redemarre pour s'aligner avec la voie d'accès.
puis la machine est réalimentée et sort du pont.
Si l'interrupteur de commande "sortie machine" est toujours enclenché ; le pont repart en rotation pour aller chercher la suivante.
Voilà fin de l'histoire.
Tout çà se fait donc avec un petit zelio à 6 entrées et 4 sorties.
Comme je vais certainement câbler cet automatisme vous aurez tous les schémas de câblage au fur et à mesure.
Avec dans les rôles principaux:
Le chef (c'est vous)
le mécano (c'est encore vous)
l'automate (c'est vous qui l'avez programmé)
Donc si on retrouve une machine dans la fosse c'est qui le responsable?
A+
patrick qui a déjà mis probablement une bonne partie des machines au moins une fois dans la fosse avec le relayage existant.
L'automate est là pour mettre fin à ces dysfonctionnements dûs au maillon faible; l'opérateur