Composant : Un automate? mais c\'est simple.

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Un automate? mais c'est simple.

Message par Tibrus »

J'ai installé la version 4.3 du logiciel.
Je ne trouve pas dans la simulation la possibilité d'afficher le LCD du boitier pour visualiser les messages.

L'option est cachée ou ce n'est pas possible ?

J'ai choisi un SR2A201BD qui d'après le graphisme du dessus à l'écran
242tc
Danseuse
Danseuse

Message par 242tc »

Demain interro écrite....................

Bon vous ne m'avez pas vu.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

c'est possible il fautse mettre en simulation et en fenetre face avant ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour.
Vous avez tous compris que mon dernier message incompréhensible :lol: est pour tibrus qui lui a dû comprendre.
je voulais dire qu' on accède au menu "face avant apparente" si on est déjà en "simulation"
Puis on clique sur "fenêtre" puis "face avant".(avec le logiciel ver 4.3)

J'ai oublié une précision importante sur le schéma des voies cachées:
Les deux tempo T1 et T2 sont bien des relais temporisés "repos" réglés pour les essais à 5s (on va pas attendre 2 mn :rolleyes: que le train se gare :D) et 0.5s pour l'impulsion à l'aiguille.

Bon . On continue :) ?
Schéma suivant:
Image
On alimente les voies avec Q5 Q6 et Q7. Là c'est bêtement de la logique et on retrouve "en gros" le schéma à relayage. on va rajouter en meme temps la protection contre un appui prolongé sur I1.
Pour cela on rajoute le relais interne M1 et la tempo T3 qui elle est une tempo "travail" réglée à 1s.

tempo travail (pour ceux qui ont raté le debut au fond ;)); le contact se ferme après que la bobine soit mise sous tension.
Ils retombent en meme temps qu'on coupe la bobine.

tempo repos: la bobine alimentée; les contacts bougent instantanément
Quand la bobine est coupée; les contacts eux reviennent à leur position de repos apres un certain temps (comme le fût du canon :D)

Bref si vous vous endormez sur le poussoir en expliquant le fonctionnement à vos invités après le 3e apéro; l'automate lui ; en bon ange gardien va couper cette commande inconsidérément longue.

Le schéma suivant met en scène (enfin ) les fameux messages (TX1 à TX4) qui indiqueront ce qui se passe dans le monstre.
Ces infos sont du genre "bistables"(comme le relais) ; il faut un ordre pour les faire apparaitre et un ordre pour les faire disparaitre.
Le logiciel 1ere version que j'utilise pour l'exemple ne permet que 4 messages (zelio SR1) ; la derniere version 4.3 avec le nouveau zelio (SR2) permet elle 16 messages (vous avez bien lu :O 16 de 4 lignes).
Image
Image
Image

C'est pourquoi je conseille si possible d'acheter un zelio SR2 ou SR3 (si on veut le lui adjoindre plus tard d'autres entrées sorties)

Courage; plus que deux evolutions et le schéma sera complet.
Craquez pas les gars :lol:.

A+

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Schéma suivant:
On complète avec une signalisation clignotante.
Image
Image
Clignotement lent au début de la tempo (T4) puis clignotement rapide pour annoncer la fin de l'attente (T6).

On découvre là que les tempos peuvent être aussi des clignotants , au choix du programmeur.
Il existe aussi une fonction totalisateur :P.

Et enfin ma derniere élucubration (mais on pourra toujours aller plus loin; on n'a pas épuisé les possibitys du petit zelio ;) genre faire clignoter un des affichages ( on pourrait c'est possible ;))
Image
Image
On rajoute les commandes manuelles qui sont asservies.
Si le cycle est en cours le passage en manuel est bloqué.
On signale sinon par la lampe en feu fixe qu'on est en manuel; et bien sur on protège les commandes manuelles contre un appui involontaire trop long (5e pastis) et interverrouillage pouer eviter les commandes contadictoires (petite poire apres le repas :lol:)
On a prevu un interrupteur auto manu , pour eviter toute commande intempestive; faut pas deconner; c'est un train de 3m qui va se garer là dessous ;).

c'est fini. Tout le monde suit ou je dois eclaircir quelques schémas?

Au fait vous avec remarqué la puissance du petit boitier qui paraissait si inoffensif?

Bref si l'un d'entre vous veut se lancer; il peut dejà essayer avec le logiciel ; et je le laisserai pas tomber.
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Oui merci pour le message rapide mais claire sur l'affichage de la face avant du boitier.
Je test des petits trucs loin de la config de plusieurs lignes que tu proposes ;)

Question maintenant :
Si on rajoute un module entree/sortie cela augmente-t-il le nombre de ligne ou c'est toujours 120 ?

Je dis cela car il va falloir condencer son(ses) programme(s) si on veut faire tourner pourquoi pas deux applications pour deux gestions.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

on est limité à 120 lignes; faut optimiser ; mais deux applications peuvent tourner en même temps. no problemo.

l'automate scrute toutes les lignes de haut en bas; le cycle est de:
6ms à 90ms (réglable).

Amicalement

patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Un grand silence retomba dans la pièce.
Seul dans l'ombre un petit boitier étrange; presque blanc laissait par moment apparaitre des messages sybillins connus des seuls initiés.
Un petit claquement régulier s'échappa soudain de l'objet et sur le TCO; un voyant jaune s'alluma en cadence.
On entendait sous le réseau un convoi qui avancait doucement et s'immobilisa dans un léger claquement d'attelages.
Le clignotant accéléra ; puis s'éteignit.
On entendit une aiguille bouger dans le noir puis plus rien.
Le train suivant s'etait arrêté devant le grill et attendait patiemment que l'aiguilleur trace l'itinéraire suivant.

Amicalement

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Aller un peu de couleur pour finir.
Image

La voie 1 bis est selectionnée (I2) l'opérateur est en train d'appuyer sur le poussoir de validation (I1); l'automate a commencé à compter le temps d'appui (t3 qui est à 0.79s) la voie 1bis est alimentée (Q6) le clignotant est activé (Q8) et la commande des aiguilles Q2 et Q3 est encore activée , mais plus pour longtemps ;)

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bon. A voir le silence de mort apres mes explications je crains le pire; j'ai fait fuir tout le monde?

Patrick bien embêté.
j.bratieres
Crocodile
Crocodile

Message par j.bratieres »

Pour ce qui me concerne , non , je n'ai pas fui.

Je ne suis pas concerné aujourd'hui par ce que j'ai en cours , mais l'exposé , même si je ne l'ai pas approfondi , m' a paru clair et je le garde sous le coude.

Merci encore.
did210
Yoyo
Yoyo

Message par did210 »

pat6907fr a écrit :La "programmation" ; un grand mot pour cacher qu'on ne fait que dessiner un schema à contact sur un logiciel; avec l'avantage que le schéma peut etre essayé avant câblage :P

Apres on peut toujours se la jouer en employant des mots savants comme "bit interne" (rien de sexuel rassurez vous :D), "etape"(rien a voir avec le tour de france non plus) :lol: "transition"(là j'avoue que le terme choisi m'ebouriffe encore un peu mais bon ; c'est du langage d'automaticien que je vous traduirai en bon françois si on utilise le grafcet (graphique fonctionnel "de" commande etape transition je crois) (encore un mot barbare bien incomprehensible pour que seuls les initiés se parlent entre eux :D); mais tout se resume à faire coller des relais comme avec un vulgaire marche arret ;) du moins si on reste dans le domaine des contacts.

Et avec des contacts on peut faire des tas de choses; comme mettre en memoire une commande; (le fameux marche arret ;)) mais nous y reviendrons.

Au fait personne qui veut poser un problème; meme un petit?

Amicalement

Patrick
je préfère la programmation en Ladder avec le PLX7 que le grafcet. pour un électrotech de première génération comme moi, c'est plus parlant.

comme indiqué, j'ai un tsx47 avec bac d'extention (1024 entrées, 2048 sorties) UC en 127 V et j'en récupère un de 512 entrées et 256 sorties à la fin du mois en 48 V

De plus quelques TSX 10 sous peu, gratuits contre frais de port. Je vous dis quand on aura démonté.

je vais avoir également normalement, une cinquantaine d'inter miniatures à 3 positions (On / 0 / Off) avis aux amateurs

je suis rarement sur le forum, vu mes contraintes perso et prof, mais je répondrai

Didier
Tibrus
Modérateur
Modérateur

Message par Tibrus »

Comparaison :

J'étais chez l'un de mes clients aujourd'hui et sur un bureau, j'ai cru voir un automate Zélio.
Mais en y regardant de plus prés, ce n'était pas télémécanique.

C'était un de marque Crouzet et comme modèle millénium.

Vu le prix chez Radiospare, c'est a peu près pareil qu'un Zélio.

Pat as-tu des retours de ces automates Crouzet ?
Bon c'est juste pour avoir de l'info :)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Il me semble que c'est la meme base. Le logiciel est tres similaire.
Les tempos peuventt etre simltanement travail et repos avec la meme fonction.

Seuls deux boutons de commande semblent accessibles pour utilisation dans le programme ; à part çà il semble exactement pareil. J'ai pu le telecharger ici
http://www.crouzet.com/english/products ... y-cd20.htm

mais bon ; je le trouve pas mieux (a part les tempos) que le zelio
meme machine et logiciel quasi identique
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

A propos çà vous dirait un programme pour semi automatiser le pont tournant jouef en "simili" grafcet?

il faudra par contre un peu de matériel autour; un relais bistable pour inversion du sens du moteur du pont et deux régulateurs de trafic dévoyés de leur fonction intiale pour assurer l'arrêt et le démarrage progressif du pont ou de la machine.
Mais surtout le but est d'expliquer comment écrire un programme avec les fameuses étapes et transitions; qui caracterisent un automatisme séquentiel.( qui fonctionne en suivant des sequences repetitives dirons nous)
Bon; je recommence à vous noyer avec des termes techniques :D

Pour les regulateurs je sais les fabriquer ;) et si je sais; ceux que çà interesse sauront aussi. ;)
De plus leur fonction premiere est d'assurer un bloc systeme sur le reseau ; mais ils peuvent servir a plein d'autres choses ;)

Ah oui au fait:
En automatisme ; on dit que le programme est sur une etape quand il commande quelque chose (les fameuses sorties Q1 à Q8 par exemple)
On dit qu'il est sur une transition quand une information intervient et permet au cycle de quitter une etape pour aller à la suivante.

Exemple Supposons qu'on cherche un resto.

On rentre dans un resto(etape 1 ;)gastronomique)
donc on demande le menu (sortie parole Q1)
Le serveur amene la carte (transition I1 detectée)
On passe à l'etape 2
On arrete Q1
On active Q2 (lecture des prix)
On active Q3 (fuite du resto)
détection d'un autre resto (transition I2)
On retourne à l'etape 1 et ainsi de suite. :lol:

A+

Patrick
Répondre