Tibrus a écrit :Bonsoir,
J'avoue ne pas comprendre cette histoire de relais interne. C'est pas un contact physique qui sera accéssible par une vis du bornier. De plus c'est quoi ces 120 LIGNES. Je ne vois pas et ne comprend pas ce terme de ligne.
Comment dire?
le programme permet d'utiliser des relais "virtuels" (28 disponibles) en plus des vrais sorties à relais.
le schéma qu'on dessine comme un schéma developpé à plat est composé ; par ligne (les fameuses 120 possibles) de 5 emplacements où on peut positionner sur chaque un contact; et au bout de cette ligne ; on met:
Soit la bobine d'un relais virtuel
soit une des sorties reperées Q1 à Q8
soit une horloge
soit un relais temporisé
soit un "module" qui fait afficher le texte sur l'automate
soit un compteur etc...
Sur la ligne ; on peut inserer donc une ou plusieurs entrées (I1 à IC) aussi bien en contact à fermeture qu'a ouverture ou un contact (lui aussi F ou O) d'une des bobines/horloge/tempo/compteurs positionnées en extrémité de ligne.
pat6907fr a écrit :Ah oui; petit détail la durée de vie des contacts du totomat est de 100 000 manoeuvres.
Tibrus a écrit :Après expérience, as-tu atteint ce seuil sur un automate

Je n'ai pas encore réussi à dégommer un automate. Sa durée de vie sera probablement supérieure à celle du réseau.
Tibrus a écrit :Va peut-être falloir faire un schéma pour expliquer cela.
Je dis cela pour d'éventuelle nouveau dans le monde du train qui aurait besoin de savoir ce que l'on définit par gare cachée. Si tu as eu ton rdv avec 242tc, ila du te montrer ou te faire le schéma de sa gare.
Pourquoi ne pas l'afficher dans ce cas que tout le monde suive les explications avec la même idée de la gare.
Je vais faire le schéma à relais et le schéma par le programme mais laissez moi un peu de temps

Une gare cachée permet de stocker des trains pour simuler leur départ ailleurs...
On les ressort plus tard ; comme si ils avaient entre temps parcourus des centaines de kilomètres.
Tibrus a écrit :Je poursuis aussi en te demandant combien de zelio as-tu sur ton circuit ?
Pour le moment sur mon reseau ; un seul zelio est en service et pilote alternativement deux maneges faller (chenille ou autoscotters avec leur cycle complet propre)
Mais j'ai deux autres zelio en version modulaire (24entrées 16 Sorties) en attente qui vont :
Pour le premier d'un côté gerer les entrées/intineraires et sorties de ma gare terminus.(et aussi deux petites voies cachées en prime

) et puis comme il restera des E/S je vais bien trouver comment lui donner du boulot (genre eclairer la gare quand le train arrive ou balancer des annonces).
Et de l'autre ; le deuxieme zelio pilotera:
l'automatisme de circulation sur ma voie unique à double sens;
les arrets en gare de passage (alternés imposés ou temporisés au choix)
un depassement automatique en coulisse sur commande.
et la gestion du passage à niveau en sortie de gare de passage.(avec clignotants sonnerie et cycle conforme à la realité).
En dehors de chez moi un zelio pilote un passage à niveau à double voie (cycle conforme à la realité) chez un collegue.
Chez un autre, un zelio identique gère lui un passage à niveau à voie unique et à double sens de circulation.
Enfin un zelio à 8 sorties ; commande l'éclairage progressif du reseau ainsi que son extinction progressive. C'est a dire allumage de la gare puis des lampadaires puis des commerces puis des maisons de village; de la station service etc...et extinction en sens inverse.
Evidemment commande manuelle totale possible pour garder la maitrise sur l'automatisme dans chaque cas.
Tibrus a écrit :Et enfin si tu les utilises dans ton boulot, tu fais un prix de gros si plusieurs modélistes passe par toi pour en acheter

?
Pour ce qui est d'acheter des automates par ma boite; c'est envisageable; mais on arrive à les trouver moins cher sur ebay avec un peu de patience. 100 euros pour un modele recent s'est vendu dernierement et j'ai vu passer un bestiau à 6 entrées 4 sorties à 35 euros (un ancienne generation).
Mais c'est ebay ... alors le prix est pas vraiment stable

et il faut etre patient.
Ce genre d'automate est aussi utilisé par les aquariophiles ; mais il peut tout aussi bien faire de la domotique chez vous . (domotique encore un mot savant

)
Mais je verrai ce que je peux faire.
je vais essayer de faire afficher un dessin du schéma que permet l'automate.
Amicalement
Patrick