aide pour décoder lesz technos marklin

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epierre
Draisine
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Message par epierre »

dingo a écrit :Les plus vieux ont des collecteurs plats (3046 et 3048), l'autre (3317) a un collecteur à tambour, les différences de performances entre ces deux types sont imperceptibles; la 3046 est très démultipliée et a de très bons ralentis.
Voici une photo du moteur de la 3317, effectivement je comprends mieux avec tes commentaires:
Image
dingo a écrit :Les motorisations HP sont récentes, ce sont des 5 pôles; elles fonctionnent mieux, mais bon est ce que le jeu en vaut la chandelle? j'ai digitalisé une BB9200 à moteur LFCM avec un vieux C80 et elle fonctionne très bien.
A mon avis, c'est intéressant de changer la motorisation soit pour une machine de manoeuvre pour avoir de meilleur ralentis, soit pour installer du Loksound et encore!
Là tu touches à une de mes questions: le critère de choix. Le kit Marklin 60904 propose le moteur 5 poles pour 30 euros environ, cela peut valoir le coup non ? ma BR 01 097 est vraiment très ancienne et mériterait qu'on lui change le moteur au moins pour le décrasser (vu l'age...). La 150X est une locomotive de marchandises, cela peut être intéressant aussi. Quid de la 231 ?elle est beaucoup plus récente et un des rares models Marklin de locomotives type SNCF.
dingo a écrit :Changer les moteurs, bof je ne sais pas si cela vaut le coup, c'est un peu de l'intox.

Je crois avoir dit une bêtise, il est probable qu'ESU ne fasse pas de décodeur pour moteur universel. Je n'en vois pas sur leur site, ce sont tous des décodeurs pour moteurs a courant continu.
Question: qu'entends-tu par moteur universel ? tous ces moteurs sont pour moi des courants continus, l'alternatif est redressé en entrée ?
dingo a écrit :Moi ce que je ferai, ce serait:
1- me procurer des aimants permanents pour remplacer les bobinages du stator (cela vaut une dizaine d'Euros chez Märklin.
2- J'installerai un Lokpilot de chez ESU pour voir comment cela fonctionne.

A mon avis, cela doit pas mal marcher, ne revient pas trop cher et c'est facile à faire.

Tu peux faire des essais sur une machine. En fonction des résultats, tu décides de passer à la HP ou tu gardes tel quel. Eventuellement tu mets un Loksound à la place du Lokpilot.
L'approche me parait bonne en effet. Qu'appelles-tu "aimant permanent" ?

Tu parlais avant de décodeur pour moteur universel chez ESU, et tu reparles de ESU, as-tu trouvé l'information ?
dingo a écrit :Tu peux aussi t'orienter vers un décodeur Tams LDW1 ou LDW11, cela coutera encore moins cher puisqu'ils sont fait pour des moteurs universels. Mais il y aura plus de soudures à faire et ils ne sont pas faciles à programmer.
J'ai vu pas mal de commentaires sur les TAMS, sont-ils si bon que cela ? et les Ulhenbrock ?

Qu'appelles-tu "pas facile à programmer" ? au niveau de la console ou du microcode ?

Emmanuel
dingo
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Message par dingo »

Bonjour,

Les moteurs qui équipent les machines dont nous parlons sont des moteurs à courant alternatif.

On les appellent "universels" parce qu'ils fonctionnent aussi très bien en courant continu.

Le stator est composé de 2 bobines à enroulement inversé, en alimentant une bobine le moteur tourne dans un sens et en alimentant l'autre bobine, il tourne dans l'autre sens. Ce sont les bobines de couleur bordeaux qu'on voit complètement à droite de ta photo.

Ces bobines sont montées sur une sorte de fer à cheval métallique et constituent le stator.

Il y a donc 5 points d'alimentation du moteur :
- 2 pour les balais
- le point commun des bobines de stator
- un par bobine de stator

Sur la 3048 et la 3046 le moteur fonctionne en courant alternatif
Sur la 3317 le relai électronique redresse le courant et le moteur fonctionne en courant continu

On transforme ces moteurs en moteur à courant continu en replaçant la double bobine par un aimant permanent, on les trouve chez Märklin (je pense que la ref 235690 devrait convenir à la 3317, à vérifier!!)

Dans ce cas, il n'y a plus que 2 points d'alimentation au niveau des balais et l'inversion de sens de marche se fait par inversion de polarité.
Comme on a transformé le moteur universel en moteur à courant continu pur et dur, on peut donc utiliser un décodeur ESU pour moteur à courant continu. Je crois d'ailleurs mais ne suis pas sur qu'ESU commercialise des kits avec le décodeur et l'aimant approprié.

Bonne journée :cool:
epierre
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Message par epierre »

dingo a écrit :Le stator est composé de 2 bobines à enroulement inversé, en alimentant une bobine le moteur tourne dans un sens et en alimentant l'autre bobine, il tourne dans l'autre sens. Ce sont les bobines de couleur bordeaux qu'on voit complètement à droite de ta photo.

Ces bobines sont montées sur une sorte de fer à cheval métallique et constituent le stator.
Je comprends bien mieux maintenant...
dingo a écrit :Sur la 3317 le relai électronique redresse le courant et le moteur fonctionne en courant continu

On transforme ces moteurs en moteur à courant continu en replaçant la double bobine par un aimant permanent, on les trouve chez Märklin (je pense que la ref 235690 devrait convenir à la 3317, à vérifier!!)
j'ai trouvé un tableau chez ESU qui confirme ce que tu dis, par contre la 3046 semble moins bien lotie que la 3048 contrairement à Marklin
dingo a écrit :Dans ce cas, il n'y a plus que 2 points d'alimentation au niveau des balais et l'inversion de sens de marche se fait par inversion de polarité.
Comme on a transformer le moteur universel en moteur à courant continu pur et dur, on peut donc utiliser un décodeur ESU pour moteur à courant continu. Je crois d'ailleurs mais ne suis pas sur qu'ESU commercialise des kits avec le décodeur et l'aimant approprié.

Bonne journée :cool:
J'ai d'ailleurs un peu de mal avec l'allemand, quand ESU donne ses tableaux je suppose que le pré-requis est le passage en continu comme tu l'évoquais.

Un point que tu n'as pas évoqué: pour le kit 60904 c'est un moteur 5 poles compatible 3046, cela n'est pas excessif en prix et permettrait un meilleur contrôle de ma 3048. Par contre le problème de la poulie à 5 ou 7 ou 8 dents reste entière, sais-tu où globalement je peux trouver confirmation de cela ? en regardans le moteur démonté tu me diras ;-)

Emmanuel
babyboy91
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Message par babyboy91 »

bonjour epierre tams fait des decodeurs digitals pour moteur universel et moteur dc pour le system 2+1 format motorola

ref pour moteur universelle : ld-w-11
ref pour moteur dit dc (continue): ld-g-11
moi je les utilises est pour l'instant j'ai aucun probleme, et pour 18€ c'est nickel
dingo
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Message par dingo »

babyboy91 a écrit :bonjour epierre tams fait des decodeurs digitals pour moteur universel et moteur dc pour le system 2+1 format motorola

ref pour moteur universelle : ld-w-11
ref pour moteur dit dc (continue): ld-g-11
moi je les utilises est pour l'instant j'ai aucun probleme, et pour 18€ c'est nickel
Bonsoir,

J'ai cité ci dessus les Tams LD-W-1 et LD-W-11.
C'est sûr que c'est la solution la plus économique.

Mais ils ne sont pas équipés de compensation de charge.

Bonne soirée :cool:
babyboy91
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Message par babyboy91 »

salut dingo si la reference ld-g-11 qui est destinée au moteur dc en est equipé mais dans ce cas la non lol!! a toi aussi bonne soirée au faite dingo ta deja essayé de transformé uen bachmann us en 2+1?
epierre
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Message par epierre »

je continue dans mes interrogations:

J'ai uneDB 41 046 (surement du kit 29605) en delta décodeur 66415 V2.2, la lumière en marche avant ne fonctionne qu'en fonction de l'intensité de marche... est-ce normal pour vous sur ce type de lok ?

Concernant les ESU 5x et 6x, à fonctionlités égales, quelle estvotre vision, faut-il préférer du multiprotocole oudu propriétaire Mfx, sachant que j'aides locos mfx d'origine et une mobile station ?

dernière question, vu que vous avezde bonnes adresses, connaissez vous quelqu'un qui fasse de la transformation en numérique ? (boutique, particulier...)

merci !
IVAX
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Message par IVAX »

epierre a écrit :je continue dans mes interrogations:

J'ai uneDB 41 046 (surement du kit 29605) en delta décodeur 66415 V2.2, la lumière en marche avant ne fonctionne qu'en fonction de l'intensité de marche... est-ce normal pour vous sur ce type de lok ?

Concernant les ESU 5x et 6x, à fonctionlités égales, quelle estvotre vision, faut-il préférer du multiprotocole oudu propriétaire Mfx, sachant que j'aides locos mfx d'origine et une mobile station ?

dernière question, vu que vous avezde bonnes adresses, connaissez vous quelqu'un qui fasse de la transformation en numérique ? (boutique, particulier...)

merci !
Pour les decodeurs Delta de l'époque , oui , c'est normal .
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Bertrand v
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Message par Bertrand v »

Bonjour Epierre,

J'ai deux tableaux édités en son temps par Märklin concernant le type de décodeurs (Märklin) à poser en fonction de la motorisation équipant les modèles.
Je peux vous les envoyer en MP, vu que je n'ai pas réussi à les insérer sur le forum.

Sinon, en fonction de l'étiquette collée sous le chassis de la machine, il y a moyen de savoir quel type de moteur est installé.
J'avais donné ça sur un autre post:

Cette référence, située sous l'un des bogie ou directement sur le chassis, est une étiquette autocollante indiquant le numéro de construction de l'engin dans la chaîne de fabrication Märklin.
Ce numéro est généralement précédé d'une lettre qui donne le type de motorisation.
M= machine classique ou avec décodeur Delta,
E = Digital avec décodeur 6080,
H = Digital avec décodeur 6090 / 6090x,
S = motorisation C-Sinus qu'elle soit "Soft drive" ou pas).

Ces étiquettes sont apparues vers 1984 lorsque Märklin a lancé son système Digital, donc les productions antérieures n'en possèdent pas.
epierre
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Message par epierre »

Bertrand v a écrit :Bonjour Epierre,

J'ai deux tableaux édités en son temps par Märklin concernant le type de décodeurs (Märklin) à poser en fonction de la motorisation équipant les modèles.
Je peux vous les envoyer en MP, vu que je n'ai pas réussi à les insérer sur le forum.
très volontiers !
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