Voici une photo du moteur de la 3317, effectivement je comprends mieux avec tes commentaires:dingo a écrit :Les plus vieux ont des collecteurs plats (3046 et 3048), l'autre (3317) a un collecteur à tambour, les différences de performances entre ces deux types sont imperceptibles; la 3046 est très démultipliée et a de très bons ralentis.

Là tu touches à une de mes questions: le critère de choix. Le kit Marklin 60904 propose le moteur 5 poles pour 30 euros environ, cela peut valoir le coup non ? ma BR 01 097 est vraiment très ancienne et mériterait qu'on lui change le moteur au moins pour le décrasser (vu l'age...). La 150X est une locomotive de marchandises, cela peut être intéressant aussi. Quid de la 231 ?elle est beaucoup plus récente et un des rares models Marklin de locomotives type SNCF.dingo a écrit :Les motorisations HP sont récentes, ce sont des 5 pôles; elles fonctionnent mieux, mais bon est ce que le jeu en vaut la chandelle? j'ai digitalisé une BB9200 à moteur LFCM avec un vieux C80 et elle fonctionne très bien.
A mon avis, c'est intéressant de changer la motorisation soit pour une machine de manoeuvre pour avoir de meilleur ralentis, soit pour installer du Loksound et encore!
Question: qu'entends-tu par moteur universel ? tous ces moteurs sont pour moi des courants continus, l'alternatif est redressé en entrée ?dingo a écrit :Changer les moteurs, bof je ne sais pas si cela vaut le coup, c'est un peu de l'intox.
Je crois avoir dit une bêtise, il est probable qu'ESU ne fasse pas de décodeur pour moteur universel. Je n'en vois pas sur leur site, ce sont tous des décodeurs pour moteurs a courant continu.
L'approche me parait bonne en effet. Qu'appelles-tu "aimant permanent" ?dingo a écrit :Moi ce que je ferai, ce serait:
1- me procurer des aimants permanents pour remplacer les bobinages du stator (cela vaut une dizaine d'Euros chez Märklin.
2- J'installerai un Lokpilot de chez ESU pour voir comment cela fonctionne.
A mon avis, cela doit pas mal marcher, ne revient pas trop cher et c'est facile à faire.
Tu peux faire des essais sur une machine. En fonction des résultats, tu décides de passer à la HP ou tu gardes tel quel. Eventuellement tu mets un Loksound à la place du Lokpilot.
Tu parlais avant de décodeur pour moteur universel chez ESU, et tu reparles de ESU, as-tu trouvé l'information ?
J'ai vu pas mal de commentaires sur les TAMS, sont-ils si bon que cela ? et les Ulhenbrock ?dingo a écrit :Tu peux aussi t'orienter vers un décodeur Tams LDW1 ou LDW11, cela coutera encore moins cher puisqu'ils sont fait pour des moteurs universels. Mais il y aura plus de soudures à faire et ils ne sont pas faciles à programmer.
Qu'appelles-tu "pas facile à programmer" ? au niveau de la console ou du microcode ?
Emmanuel