Probleme de perte de puissance sur mon réseau ( marklin digital )

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

GUECEL-US72
Coucou
Coucou

Message par GUECEL-US72 »

Voici la methode de repiquage pour eviter la perte de puissance

Image

Bonne realisation
davox
Coucou
Coucou

Message par davox »

Mille merci à tous pour ces eclaircissements, merci à Guecel, sa méthode de repiquage à été la bonne, tout est rentré dans l'ordre.
Régis64
Yoyo
Yoyo

Message par Régis64 »

Bonjour à tous,
Je rencontre les même problème que DAVOX, depuis que j'ai terminé toutes mes connexions je trouve que mes locos n'avancent plus ou bien il faut que j'augmente la vitesse pour avoir une allure correcte.
Il en est de même avec les décodeurs qui ne fonctionnent pas correctement:ils n'arrivent pas à commuter correctement.
Mon réseau est constitué de 106 ml de rail, 37 aiguillages, 8 décodeurs d'aiguillage et 7 décodeurs de rétrosignalisation.
Je prévois une extension pour une gare de triage nécissitant 41 ml supplémentaire de rail et 30 aiguillages
Tous mes rails et aiguillage ont une connexion individuel raccordés sur un filler de 1.5 mm2 (+ et -).
Ma centrale est une Intellibox avec un tranfo TR150 de 70 Va.
L'alimentation des décodeurs d'aiguillage est faite avec un tranfo Arnold de 13 Va.
Pour la conduite des trains j'utilise un PC portable avec Windigipet 9.0.
Pensez vous que cela nécessite un booster et lequel?.
Je pensez à celui de Uhlenbrock Power 3 ou celui de Lenz mais je n'ai pas la référence.
GUECEL-US72
Coucou
Coucou

Message par GUECEL-US72 »

Régis64 a écrit :Bonjour à tous,
Je rencontre les même problème que DAVOX, depuis que j'ai terminé toutes mes connexions je trouve que mes locos n'avancent plus ou bien il faut que j'augmente la vitesse pour avoir une allure correcte.
Il en est de même avec les décodeurs qui ne fonctionnent pas correctement:ils n'arrivent pas à commuter correctement.
Mon réseau est constitué de 106 ml de rail, 37 aiguillages, 8 décodeurs d'aiguillage et 7 décodeurs de rétrosignalisation.
Je prévois une extension pour une gare de triage nécissitant 41 ml supplémentaire de rail et 30 aiguillages
Tous mes rails et aiguillage ont une connexion individuel raccordés sur un filler de 1.5 mm2 (+ et -).
Ma centrale est une Intellibox avec un tranfo TR150 de 70 Va.
L'alimentation des décodeurs d'aiguillage est faite avec un tranfo Arnold de 13 Va.
Pour la conduite des trains j'utilise un PC portable avec Windigipet 9.0.
Pensez vous que cela nécessite un booster et lequel?.
Je pensez à celui de Uhlenbrock Power 3 ou celui de Lenz mais je n'ai pas la référence.
Salut Regis64

+++++++++++++++++++

Ton probleme est bien celui cite initialement pour la perte de puissance

En effet a chaque connection de rails ou des contacts divers il y a une perte de l'impedance (resistance du conducteur) meme minimum

Voila pourquoi il faut a tout point un repiquage electrique tous les 2 a 3 m maximun de rails

Ceci avec deux fils a connecter sur les 2 cosses au cliptage

Ne pas oublier ces 2 regles de base en electricite

- P=UI
- U=RI

Pour info P= Puissance en watt
U= DDP en volt
I= intensite en ampere

Si tu realise ces connection ton PB sera resolu

Mais attention a ne pas depasser la puissance du transfo >VA soit volt ampere UxI

Ceci en faisant la somme de tous des articles en ligne > loco decod aig. moteur aig. etc

Si je peux me permettre un conseil et je pense la solution la plus efficace suivant mon experiance est de :

- 1 transfo pour la traction
- 1 transfo pour la motorisation des aiguillages
- 1 transfo pour les decodeur d'aiguillage
- 1 transfo pour les eclerages et libre a toi du choix pour celui ci > 12 à 13 V continu est impec

Mais toujours regarder ta puissance disponible et celle absorbee > Si depasse + un boosteur

Impires toi de mes precedant messages et plan de repiquage
Si tu peux souder le fil sur la cosse FM

Je ne peux que vivement te conseiller suivant ton message l'achat de ce livre MARKLIN > je n'ai aucune action mais il est une vrai bilble

Avec le respect de ces regles tout reviendra en ordre

En esperant avoir pu t'aider

@ + Serge
-
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Bonjour,

Déjà avec 8 décodeurs d'aiguillages tu n'en commute que 32. Donc cela veut dire que certains sont commutés par paire. Dans ce cas avec le transfo de 13VA il n'y a pas assez de puissance. Il faudrait plutot un tansfo Roco de 40VA ou alors commuter directement en alternatif ces aiguillages par des relais de commution. Solution utilisé chez un ami qui peut ainsi enclencher jusqu'à 4 aiguillages sur une seule sortie de décodeur.

Pour les booster, tu as aussi ceux de la marque LDT ou Tams qui ne sont pas cher. D'un autre coté j'ai aussi trouvé des anciens booster Arnold dans des bourses qui vont très bien et que j'ai eu pour presque rien.

Sinon pour ne pas avoir de perte de tension il faut multiplier les points d'alimentation par un feeder de 1,5 à 2,5mm² sur lequel tu repiques des prises de courant.

Les modules de rétrosignalisation introduisent aussi une chute de tension en ligne de l'ordre de 1,2V.

Penses aussi à vérifier si ton Intellibox est bien configuré en HO si c'est ton échelle. C'est parfois une erreur que l'on ne pense pas à vérifier.
Régis64
Yoyo
Yoyo

Message par Régis64 »

Merci pour vos réponses,
Je répond à Murphy:
Je n'ai pas de commutation d'aiguillage par paire, j'ai fait une petite erreur car je n'ai que 32 aiguillages de branchés, les 5 autres ne sont pas encore raccordés.
J'ai également oublié de vous dire que l'échelle que j'utilise est du N.
Pour les points d'alimentation des rails j'ai utilisé un feeder de 1,5 mm2. J'ai connecté toutes les sections de rail utilisées et même les 2 rails de chaque aiguillage afin de ne pas avoir de coupure de courant dû à un mauvais contact d'une éclisse( (problèmes rencontrés quand j'étais en analogique).
Les problèmes de chute de tension ne viendrait-il pas de là?.
Il y en peut être un peu trop!!!!
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Bonsoir,

Moi j'ai résolu le problème en demandant à Aréva de me faire une maquette fonctionnelle d'une centrale nucléaire au 1/87; c'est vachement réaliste, y a même la fumée qui sort de la tour de refroidissement et les petites lampes clignotantes pour les avions. :lol: :lol:

Bonne nuit :cool:
perrfre
Yoyo
Yoyo

Message par perrfre »

Régis64 a écrit :Ton probleme est bien celui cite initialement pour la perte de puissance

En effet a chaque connection de rails ou des contacts divers il y a une perte de l'impedance (resistance du conducteur) meme minimum

-
En complément d'information, je voudrait ajouter qu'en électricité il faut tenir compte de la chute de tension en ligne dû à la résistivité de tes conducteurs.

Je m'explique en faisant un parallèle:

C'est un peu comme un tuyau d'arrosage, plus le diamètre de ton tuyau est petit ou plus sa longueur est grande moins il y aura de pression à la sortie.

La résistivité, c'est ce qui défini si ton conducteur laisse bien ou mal passer le courant électrique, on pourrait le comparer à un tuyau de petit diamètre pour du fer, et un tuyau de gros diamètre pour du cuivre.

En fait les conducteurs se comporte comme une résistance (donc comme un consommateur) ce qui fait chuter la tension (en Volt) d'où le nom "La chute de tension en ligne"

Plus ton conducteur à une faible résistivité (ex: cuivre, aluminium, or), moins il fera chuter la tension sur de longue distances.

Plus ton conducteur à une grande conductivité (ex: tungstène, fer, acier), plus il fera chuter la tension sur de longue distances.

C'est pourquoi, il faut faire des repiquages, car on crée des ponts de cuivre qui permettent de compenser la chute de tension en ligne.

Voila j'espère que c'est assez claire, sinon n'hésitez pas à me le faire savoir ;)

Cordialement

Perrfre

NB: Je suis électricien de formation
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Pour ceux qui sont en Marklin , ne pas oublier la solution du boitier Delta utilisé en booster . ( prix du Delta booster : 5E à 10 E ) . On peut créer un bus numérique "special accessoires" puissant...en dépensant peu si ce n'est le prix des transfo .
Sinon pour les autres ; comme le dit Murphy , 13 vA pour les aiguillages , c'est un peu court ( un peu beaucoup même...)
Répondre