Probleme de perte de puissance sur mon réseau ( marklin digital )
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
Bonjour à tous,
Je suis markliniste depuis peu ( quelques mois ) et suis confronté à un soucis à propos duquel mon revendeur, peu habitué au digital, semble un peu collé.
J'ai un réseau Ho d'une surface de 320 cm par 140, il est assez dense en voies, sur ce réseau j'ai 7 locos marklin + des wagons avec éclairage. Le tout est piloté par une central station sur laquelle est connectée une mobile station ( pour le fiston ) le tout connécté à la voie la plus excentrée ( face à moi ), sur le réseau il y a une quinzaine d'aiguillages environ.
Depuis peu (ajout d'un grand ovale et d'un loco) deux de mes aiguillages ne répondent plus au sollicitations de la centrale station, le symbole change ( ouverture/fermeture ), on sens une baisse de puissance générale sur le réseau, un lèger buit se fait entendre des aiguillages mais ils ne changent plus. Ce qui est étonnant c'est que 15 cm plus loin les autres aiguillages répondent bien, et que les deux aiguillages en faute sont très proche de l'alimentation de la voie par la central station.
J'ai retiré plusieurs loco et wagons ( éclairage ) et l'un des deux aiguillages répond mieux aux sollicitations. Je pense donc que je manque de puissance pour mon réseau devenu gourmand ??
J'ai donc besoin de vos lumières pour ce soucis car je ne sais quoi mettre de plus pour redonner de la pêche, j'ai lu sur le forum qu'il existait des boosters mais suis in peu perdu.
Par avance mille merci,
David
Je suis markliniste depuis peu ( quelques mois ) et suis confronté à un soucis à propos duquel mon revendeur, peu habitué au digital, semble un peu collé.
J'ai un réseau Ho d'une surface de 320 cm par 140, il est assez dense en voies, sur ce réseau j'ai 7 locos marklin + des wagons avec éclairage. Le tout est piloté par une central station sur laquelle est connectée une mobile station ( pour le fiston ) le tout connécté à la voie la plus excentrée ( face à moi ), sur le réseau il y a une quinzaine d'aiguillages environ.
Depuis peu (ajout d'un grand ovale et d'un loco) deux de mes aiguillages ne répondent plus au sollicitations de la centrale station, le symbole change ( ouverture/fermeture ), on sens une baisse de puissance générale sur le réseau, un lèger buit se fait entendre des aiguillages mais ils ne changent plus. Ce qui est étonnant c'est que 15 cm plus loin les autres aiguillages répondent bien, et que les deux aiguillages en faute sont très proche de l'alimentation de la voie par la central station.
J'ai retiré plusieurs loco et wagons ( éclairage ) et l'un des deux aiguillages répond mieux aux sollicitations. Je pense donc que je manque de puissance pour mon réseau devenu gourmand ??
J'ai donc besoin de vos lumières pour ce soucis car je ne sais quoi mettre de plus pour redonner de la pêche, j'ai lu sur le forum qu'il existait des boosters mais suis in peu perdu.
Par avance mille merci,
David
bonjour David,
je n'ai pas la central station, mais ne faut il pas une alimentation à part pour les aiguilles et les accesoires ?
@+
je n'ai pas la central station, mais ne faut il pas une alimentation à part pour les aiguilles et les accesoires ?
@+
J'ai effectivement une alimentation standard pour le matériel non digital ( feux de voie, découpleur de wagon ), mais la central pilote les changement d'aiguillage et pour le coup alimente ceux-ci.
je pense effectivement que l'alimentation de ta central station est peut-être trop sollicitée, loco, aiguillage éclairage des rames... ça fait pas mal. La solution semble être la connection d'un booster sur une partie du réseau en prenant bien soin d'isoler la partie alimentée par ce même booster.
Normalement la notice de la central station fait état dans sa doc de la possible extension du réseau et notamment du branchement d'un booster pour palier le manque de puissance.
Ce site peut t'éclairer sur la question.
http://al1marklin.free.fr/
A++
Normalement la notice de la central station fait état dans sa doc de la possible extension du réseau et notamment du branchement d'un booster pour palier le manque de puissance.
Ce site peut t'éclairer sur la question.
http://al1marklin.free.fr/
A++
J'oubliais une chose,
un booster c'est assez cher !
un booster c'est assez cher !
Merci pour ces infos, la seule information que donne la doc de la central c'est que pour les grands réseaux il faut utiliser l'article 74042 soit un câble à ponter sous les voies tout les 2 mètres, problème, je me vois mal démonter tout le réseau pour installer cela sous les voies, c'est même quasi impossible sous les voies de ma gare de triage car elles sont noyées pour qu'elles soient nivelées...
D'ou le besoin de coup de main pour trouver une solutions annexe...
Bonjour,
pour ma part je n"ai pas de centrale station non plus, mais sur mon réseau j'ai 3 ovales et un triage, ma 6021 n'est connectée à rien, tout sa puissance est boufée par les modules qui y sont branchés, pour chaques portions de voie citées ci dessus, j'ai un booster, ainsi que pour les signaux et aiguillage ou il y en a 2
cela me fait 6 transfos et 5 boosters
pour expliquer pour les néofites, un booster n'est qu'un ampli qui est connecté a la centrale par une nappe (ou autre) et qui retransmet les ordres dans le circuit sur lequel il est branché et qui doit être isolé (important) du reste du circuit.
Mais il faut aussi , comme recommander dans les manuels digital, réalimenter le circuit tout les 2 mètres au maximum même si cela est compliqué, le résultat est magique....
pour ma part je n"ai pas de centrale station non plus, mais sur mon réseau j'ai 3 ovales et un triage, ma 6021 n'est connectée à rien, tout sa puissance est boufée par les modules qui y sont branchés, pour chaques portions de voie citées ci dessus, j'ai un booster, ainsi que pour les signaux et aiguillage ou il y en a 2
cela me fait 6 transfos et 5 boosters
pour expliquer pour les néofites, un booster n'est qu'un ampli qui est connecté a la centrale par une nappe (ou autre) et qui retransmet les ordres dans le circuit sur lequel il est branché et qui doit être isolé (important) du reste du circuit.
Mais il faut aussi , comme recommander dans les manuels digital, réalimenter le circuit tout les 2 mètres au maximum même si cela est compliqué, le résultat est magique....
15 aiguilles sur 3m20x1.40! c'est un grill de depot ou une gare importante !
Pourtant la solution du pontage tout les 2m est recommandé en digital. De même que l'interconnexion des circuits en les séparant auparavent par une isolation complète.davox a écrit :Merci pour ces infos, la seule information que donne la doc de la central c'est que pour les grands réseaux il faut utiliser l'article 74042 soit un câble à ponter sous les voies tout les 2 mètres, problème, je me vois mal démonter tout le réseau pour installer cela sous les voies, c'est même quasi impossible sous les voies de ma gare de triage car elles sont noyées pour qu'elles soient nivelées...
De même que quand le nombre d'aiguillage devient trop important il est recommandé d'alimenter les moteurs sur une source indépendante de la traction. C'est ce que j'ai toujours fait sur mes réseaux en digital.
Avez vous essayé de débrancher les parties que vous avez rajoutées (le grand ovale) ?davox a écrit :Bonjour à tous,
David
N'y aurait il pas une fuite de courant? à savoir un court-circuit qui n'est pas un court-circuit franc, mais un "shunt" qui consomme du courant.
Bonne année
Chez Marklin avec la voie M ce n'était pas possible, j'avais tout bien câblé en mettant un transfo a part, avec les masses (marrons) reliées (si je puis dire en alternatif) et résultat : rien ne fonctionnait. J'ai dû tout remettre les alimentations par booster comme indiqué plus haut.Murphy a écrit :...
De même que quand le nombre d'aiguillage devient trop important il est recommandé d'alimenter les moteurs sur une source indépendante de la traction. C'est ce que j'ai toujours fait sur mes réseaux en digital.
Mais peut être que les nouvelles voies C étant en plastique donc isolées le permettent
désolé encore, mon vieux réseau est en M et les modules en cours de réalisation sont en K. J'ai très peu de C (venant d'un coffret) et non motorisés, je ne peus pas tester.
En voir C c'est possible à condition que le décodeur soit extérieur à la voie. Si le décodeur est intégré dans le ballast, je crois que le courant est pris sur les rails comme avec le signal.
-
- Coucou
Bonjour,davox a écrit :Bonjour à tous,
Par avance mille merci,
David
En effet avec le systeme Marklin vous pouvez avoir une perte de puissance sur votre reseau en fonction du nombre de locos ou d'appareils electriques et surtout par le metrage du reseau
Pour info en 1° il est imperatif d'avoir une alim. separee pour la centrale ou mobile et les appareils electriques
La solution pour eviter la perte de puissance:
Il est recommande d'avoir une reprise d'alim. electrique tous les 2 à 3 m sur le reseau
Cette reprise supprime la perte de votre tension du courant
Bien entendu il ne faut pas dépasser le puissance du transfo suivant le nombre de locos
Je vous invite à vous procurer la bible en electricite Marklin > Manuel d'electricité en Fr ref. 07423
Vous y trouvez toutes des solutions electrique
Je ne trouve pas la solution sur ce forum pour joindre une photo et indiquer comment realiser les repiquages
electrique
Je peux vous adresser ce branchement avec une piece jointe par eMail si vous le souhaitez merci de me laisser un message avec votre adresse
Je vous parle suivant mon exp. je suis moi meme markliniste type USA
Bonne solution Salutation
Bonsoir Davox et bienvenue sur le forum RMFdavox a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un réseau Ho d'une surface de 320 cm par 140, il est assez dense en voies......
......
Par avance mille merci,
David
En complément de ce qui a déjà été dit, il serait intéressant de confirmer que la CS est bien alimentée par un transfo d'une puissance au moins équivalente à 50/60VA (ex. réf. 60052 à 60VA) ?? :rolleyes: (voir recommandations page 3 de la notice).
En ce qui concerne les dysfonctionnements sur la commande des moteurs d'aiguilles, une connexion imparfaite peut également en être la cause (??).
Bonne soirée