Alimentation de la Mobile Station de Marklin avec du CC ?

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

L'électronique digitale fonctionne en courant continu filtré et parfaitement filtré, c'est très important pour que cela fonctionne bien. Quand je parle de l'électronique, je parle du coeur qui fait tout à l'intérieur de la boite.

Le fabricant peut mettre le redresseur et le filtrage là où cela l'arrange.

Il est quand même plus prudent de le mettre dans le boitier d'électronique, car dans ce cas on peut alimenter soit en AC, soit en DC puisqu'il n'y a aucun problème à redresser 2 fois le courant.

La MS Märklin contient déjà un redresseur dans le rail d'alimentation, donc il n'est pas impossible qu'elle soit livrée indifféremment avec un transfo AC ou un transfo DC suivant ce que Märklin trouve disponible à l'instant t au meilleur prix.

Le DCC et le Motorola fonctionnent exactement de la même façon, la seule différence réside dans les codes, c'est bien pour cela qu'on peut fabriquer des décodeurs multiprotocoles.

Dans les 2 cas la sortie vers les rails est un signal digital de puissance de même allure que celui représenté sur le dessin que j'ai mis ci-dessus, on peut dire, par abus de language, qu'il est alternatif mais cela n'a rien à voir avec ce qu'on appelle communément du courant alternatif.

Bonne journée :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

perrfre a écrit :Bonjour,

J'ai fait un essai:
J'ai alimenté la MS avec mon transfo 30VA 16V AC
Puis j'ai branché le transfo 18V DC à la MS

Résultats: Ca marche autant avec l'un qu'avec l'autre et rien n'a "cramé" :)

l'explication de Dingo n'a rien de tiré par les cheveux, si vous regardez l'image représentant le signal qu'il a posté, cela explique tout.

Pourquoi ça fonctionne avec une alimentation AC et DC?, certainement parce que la MS à un redresseur ainsi q'un "lisseur" de courant, et qu'ensuite elle envoie sur le réseau le signal codé pour chaques adresses. Un redresseur fonctionne aussi bien en AC qu'en DC (Dingo corriges moi si je me trompe) sauf qu'en DC l'effet de redressement est moindre.

Pour le transfo, il n'y a pas de doute, c'est bien du DC.

PS: J'ai prévu de faire queques photos pour illustrer ce fil
On parle ensemble et on dit presque la même chose :lol:

Et oui un redresseur fonctionne en AC et en DC, sauf qu'en DC il ne sert à rien, il fait juste chuter la tension de 0,6 volts.

Heureusement qu'il y a un redresseur dans la MS, sinon elle aurait cramé :lol:

Bonne journée.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Je trouve quand même dommage l'emploi d'une alimentation DC qui est moins puissante en charge qu'une AC.

Autre étonnement c'est la tension de sortie "réelle" 21V qui risque de mettre à mal certains décodeurs.
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Murphy a écrit :Je trouve quand même dommage l'emploi d'une alimentation DC qui est moins puissante en charge qu'une AC.

Autre étonnement c'est la tension de sortie "réelle" 21V qui risque de mettre à mal certains décodeurs.
Henri,

La tension de sortie de 23V a la sortie du transfo non branché à la MS Trix (donc transfo qui ne débite pas) ne veut surtout pas dire qu'a la sortie de la MS Trix il y aurait 23V ni 21V dans la voie. D'ou as tu trouvé cette tension de 21V qui t'étonne ?
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

J'ai mal lu ou trop vite. Combien y a t'il sur la voie au fait ?
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Mon contrôleur numérique a 2 balles m'indique 19.5 V AC (avec une machine feux allumés, a l'arrêt ou en marche)mais il ne mesure pas vraiment les signaux carrés en sortie, il transcrit juste en tension alternative. Mon vieux Metrix a aiguilles indique lui aussi autour de 20V. La tension chute a 16V AC machine a fond bloquée sur un butoir.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Murphy a écrit :Je trouve quand même dommage l'emploi d'une alimentation DC qui est moins puissante en charge qu'une AC.

Concernant le premier point, je ne comprends pas.

En DC on a P=UI et en AC on a P = UI*cos(Ф) et comme cos(Ф) est inférieur ou au mieux égal à 1, j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir plus de puissance en DC qu'en AC.

Quant au 21 volts, c'est ce qu'il y a en sortie de transfo, ensuite on filtre et on stabilise et la stabilisation bouffe plusieurs volts, en sortie on devrait avoir 16 volts.

Bonne soirée :cool:
perrfre
Yoyo
Yoyo

Message par perrfre »

Comme promis, voici des photos de la plaque signalétique du transfo

Image

Et voici un extrait du mode d'emploi du transfo, qui montre les transfo compatibles avec la MS:

Image

Cordialement
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Yes seur. Donc à mon avis il vaudrait mieux utiliser un 60032, 60052 ou 60055 ou tout autre transfo à sortie alternative plutot que le 66191 tout riquiqui.

En tout cas je vais à Sinsheim le 14 mars. Il faut que je trouve un coffret Minitrix DCC pour un ami. Je tacherai de trouver une nouvelle version de la MS Trix avec.
babyboy91
Yoyo
Yoyo

Message par babyboy91 »

hello il y a quelque chose que je veux savoir en lisant le topic vous parlez des trasnfo marklin ma ms est alimenté avec un transfo 66181 est pas 66191 qui a pour sortie 18v en dc
une question puis je mette une alime de 60va a la place?
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

babyboy91 a écrit :une question puis je mette une alime de 60va a la place?
La question est "Combien peut débiter sur la voie une MS Marklin ou Trix ?"

Il me semble que c'est 18VA dans la version coffret. Alors 60VA est-ce utile ?
babyboy91
Yoyo
Yoyo

Message par babyboy91 »

oui mais de façon avec une ms on est limité a 3 engin moteur grand max en même temps il me semble donc bon
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Pas tout a fait il me semble. On peut mettre en mémoire jusqu'à 16 noms. Donc on peut piloter jusqu'à 16 locos différentes et en même temps. Et avec 2 MS 32 locos différentes.

Sinon si c'est que 3 alors pourquoi une alimentation de 60VA ? Celle de 18VA est alors largement suffisante.
perrfre
Yoyo
Yoyo

Message par perrfre »

Murphy a écrit :Pas tout a fait il me semble. On peut mettre en mémoire jusqu'à 16 noms. Donc on peut piloter jusqu'à 16 locos différentes et en même temps. Et avec 2 MS 32 locos différentes.

Sinon si c'est que 3 alors pourquoi une alimentation de 60VA ? Celle de 18VA est alors largement suffisante.
Bon, je pense qu'un résumé de ce fil est nécessaire:

- La MS peut enregistrer 10 adresses différente (c'est dans le manuel de la MS)
- L'ajout d'une MS supplémentaire ajoute UNIQUEMENT un joueur supplémentaire, car elle n'est qu'une esclave qui utilise la banque d'adresse de la MS maître.
- La MS ref 60652 est limitée à 1.2 A et c'est celle qui est inclue dans les coffrets de démarrage
- La MS ref 60651 est limitée à 1.9A et c'est celle qu'on peut acheter en magasin séparément.
- La limite de 3 ou 4 locomotives est une limite due au courant max débité par la MS, le nombre peut varier selon différents facteurs, comme l'utilisations des fonctions mfx de voitures voyageur éclairée, etc...
- Le transfo d'alimentation ref 66191 à un courant de sortie max de 1A, ce qui ne suffit même pas à fournir la MS 60652 à sa capacité max. (1,2A) de plus il faut tenir compte que la MS en elle même consomme du courant c'est toujours ça de moins pour le réseau.
- La MS peut être aussi bien être alimentée en courant continu qu'en courant alternatif.

Pour conclure, je suggère d'alimenter la MS par un transfo de minimum 32VA, et mieux est, 60VA, car cela garanti une utilisation au maximum des capacités de la MS.
Je pense qu'il est préférable d'avoir une réserve de puissance, plutôt qu'un manque au niveau de l'alimentation de la MS, car ce serait dommage de limiter davantage les performances de la Mobile Station.

De plus mes essais m'ont démontré qu'avec le transfo 66191, lorsque je fesais rouler 2 trains, je remarquais une baisse de puissance significative (je dirais même très désagréable). Par contre avec un transfo 32VA, la différence étais moindre.

Cordialement
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Murphy a écrit :Pas tout a fait il me semble. On peut mettre en mémoire jusqu'à 16 noms. Donc on peut piloter jusqu'à 16 locos différentes et en même temps. Et avec 2 MS 32 locos différentes.

Je crois que c'est 10 avec la MS Märklin et 20 avec la TRix.

Mais il faut distinguer le nombre de machines qui peut être mis en mémoire et le nombre de machines qu'on peut faire circuler simultanément.

On peut très bien avoir 10 machines sur les rails et seulement 2 ou 3 qui circulent à la fois.

Bonne journée :cool:
Répondre