Alain355 a écrit :VincentTODT a écrit :Merci pour la réponse!
La Mobile Station de TRIX commande aussi les aiguillages ou autres appareils?
Non, elle ne commande pas de décodeurs d'accessoires , juste des décodeurs de loco ou de fonctions (donc avec adresse de locos), et est limitée a 8 Fonctions au plus.
Elle permet par contre de relire seule les variables de tes decodeurs (les CV), ce qui est mieux que la Multimaus de Roco, qui elle par contre peut piloter 20 Touches de fonctions par lok; des décodeurs d'accessoires (& donc des aiguilles) et a une interface avec PC pour faire ce qu'elle ne sait pas faire seule (relire les CV, pilotage par PC, etc..).
et que son fonctionnement est loin d'etre intuitif.
.
La MS TRix propose 8+1 =9 fonctions . La commande des feux se fait par une touche séparée .
Je ne suis bsolument pas d'accord sur un point : je trouve la MS Trix largement plus intitive que la Multimaus . Le maniement de la multimaus fait un peu "usine à gaz" alors que la MS se manipule sur 3 boutons : 2 touches + le controleur ( j'excepte les fonctions sur écran disposant chacune de leur touche individuelle) . Une simplicité presque déroutante au début mais à laquelle on se fait très vite . Mais il y a des gens qui aiment appuyer sur des boutonsplutôt que de cliquer à l'aide du controleur .
Autre chose qu'on oublie de souligner : le controleur de la Mobile Station mémorise les vitesses de chaque loco en circulation alors que la Multimaus ne le fait pas . Conséquences : sur la MS Trix chaque fois qu'on passe d'une loco à une autre , la vitesse ne change pas et la loco conserve sa vitesse initiale . Sur la Multimaus , chaque fois qu'on passe d'une loco à une autre celle ci prend la vitesse de la loco précédente . Il vous faut opérer au réajustement du controleur sans aucune autre indication pour vous aider que celle que vous aurez vous même mémorisée . Sinon vous assisterez à un brusque changement d'allure pas toujours dans le sens désiré .
La MS Trix affiche des indications de vitesse et ces indications sont automatiquement reprises à chaque changement de loco . De ce fait on sait à peu près ou on en est AVANT d'intervenir .
La multimaus ne reprend que partiellement certains principes de la Mobile Station : l'affichage du nom des loco se fait sur un maximum de 5 caractères . Sur la Mobile il se fait sur 12 caractères .
Le plus important à mes yeux : sur la Multimaus Roco aucun moyen d'identification des touches de fonctions à part un numéro . L'écran n'affichera QUE les numéros de fonctions que vous aurez activées . Hors l'interêt est surtout de pouvoir identifier les touches de fonctions AVANT l'activation pour avoir une vision claire du panel et faciliter votre choix . Chaque loco ayant un panel différent de fonctions . Sur la Mobile Station chaque fonction est PREALABLEMENT identifiée par son icône . En outre le graphisme vous dit si la fonction est activée ou non .
J'ai tendance à dire que La MS en fait peut être un peu moins mais le fait plus intelligemment que la Multimaus . Et surtout la MS autorise la lecture des CV .
La Multimaus en fait plus parceque propose 20 fonctions sur les loco ainsi que la commande en numérique des accessoires .
Avec une MS vous pourrez opter pour la commande analogique des accessoires plus simple qu'avec une Multimaus . Gauche / droite on appuye sur un bouton .
La multimaus est ainsi conçue qu'il vous faut changer de mode et taper l'adresse de l'aiguille pour la commuter , pas réellement pratique .