Digital : quel coffret de départ ?

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

VincentTODT a écrit :Merci pour ces éclaircissements!

Le transfo est inclus dans les coffrets de départ?
Re ;)
Réponse oui (mais peut être pas avec le même transfo, exemple, le coffret en version Märklin...). :rolleyes:
La puissance de ce transfo est assez limitée...
Bonne journée :cool:
Image
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Yes, un transfo 18VA (avec la MS Trix), ou de 50 VA (avec la Multimaus) compris dans les coffrets de départs, et l'exemple de JCDan existe aussi en version avec MS Trix 2 rails, comme il existe des coffrets Roco avec Multimaus & centrale a pas cher (autour de 250 euro pour un coffret avec vrai train). Mon préféré Roco est celui avec un TEE VT11.5 complet (soit 7 véhicules) autour de 250 euro.

Attention a ne pas payer trop cher le coffret Trix avec la 12000 Bleue, il a été soldé en France et en Allemagne autour de 250/300 euro maxi. Un conseil: allez sur le site d'enchères bien connu dans sa version allemande ou chez les revendeurs français sur le net.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Alain355 a écrit :

Yes, un transfo 18VA (avec la MS Trix), ou de 50 VA (avec la Multimaus) compris dans les coffrets de départs, et l'exemple de JCDan existe aussi en version avec MS Trix 2 rails, comme il existe des coffrets Roco avec Multimaus & centrale a pas cher (autour de 250 euro pour un coffret avec vrai train). Mon préféré Roco est celui avec un TEE VT11.5 complet (soit 7 véhicules) autour de 250 euro.

Attention a ne pas payer trop cher le coffret Trix avec la 12000 Bleue, il a été soldé en France et en Allemagne autour de 250/300 euro maxi. Un conseil: allez sur le site d'enchères bien connu dans sa version allemande ou chez les revendeurs français sur le net.
Bonsoir ! ;)
Dans mon exemple (voir photo), il s'agissait bien du coffret TRIX ! :)
Chez JM, j'ai payé, il y a quelques mois, 349 euros, en promo, le coffret Märklin (transfo noir et non gris, même puissance, pas de sortie accessoires, uniquement réservé à la traction...)...à mon avis pas plus avec le coffret Trix !! :rolleyes:
Après c'est une question de choix de marque, sachant qu'un coffret de départ sera toujours plus économique que les matériels achetés séparément...
Bonne soirée :cool:
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Ma MS Trix allemande, achetée sur IB . de, a été livrée avec le transfo noir Marklin 18 VA DC (ref 66181). Et on commence a voir des versions avec le transfo 60 VA, certes 20 euro plus chères. Ma 12000 Bleue venait de chez Ducasse a Perpignan.

Une MS Trix 60 VA: http://cgi.ebay.de/Trix-66920-Mobile-St ... p1638.m118

VincentTODT
Moustache
Moustache

Message par VincentTODT »

A priori, la Central Station existe déjà... chez MÄRKLIN! A quand celle de TRIX?
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

VincentTODT a écrit :A priori, la Central Station existe déjà... chez MÄRKLIN! A quand celle de TRIX?
Bonne question, mais sans réponse depuis 2005 ou 2006, car le format Marklin n'est pas le format DCC, et en DCC il y a déjà plein de fabricants .

VincentTODT
Moustache
Moustache

Alain355 a écrit :
VincentTODT a écrit :A priori, la Central Station existe déjà... chez MÄRKLIN! A quand celle de TRIX?
Bonne question, mais sans réponse depuis 2005 ou 2006, car le format Marklin n'est pas le format DCC, et en DCC il y a déjà plein de fabricants .
Ouach... j'ai du mal à m'y retrouver...

La central station annoncée chez TRIX, c'est du DCC?
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

VincentTODT a écrit :
Alain355 a écrit :
Ouach... j'ai du mal à m'y retrouver...

La central station annoncée chez TRIX, c'est du DCC?
Bonsoir ! ;)
Oui, oui, Trix est bien dans l'environnement DCC...
Après, pour plus de détails, Alain355 apportera, sans aucun doute, tous les éclairages souhaités ! :)
Bonne soirée ! :cool:
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Merci JCDan, mais je ne penses pas changer de centrale pour le moment, et pour le Club (tu y es toujours invité a passer voir si tu veux), on a commandé une ECos Samedi chez CDF, après une démo très probante de Mr Thomas.

Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

Alain355 a écrit :La MS Trix permet de piloter des trains, et de programmer certaines marques et modèles de décodeurs à la norme DCC, ainsi que les vieux décodeurs au format Selectrix mais elle ne permet pas de programmer toutes les marques de décodeurs, ni de piloter d'aiguilles.
Je croyais, tout néophyte en numérique que je suis, que le DCC était entièrement standardisé d' une marque à l' autre, mais vu que la MS TRIX ne peut pas programmer certains décodeurs (pourquoi?) il y a donc différentes sortes de DCC ?? Je n'y comprends plus rien.
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Looping a écrit :
Alain355 a écrit :La MS Trix permet de piloter des trains, et de programmer certaines marques et modèles de décodeurs à la norme DCC, ainsi que les vieux décodeurs au format Selectrix mais elle ne permet pas de programmer toutes les marques de décodeurs, ni de piloter d'aiguilles.
Je croyais, tout néophyte en numérique que je suis, que le DCC était entièrement standardisé d' une marque à l' autre, mais vu que la MS TRIX ne peut pas programmer certains décodeurs (pourquoi?) il y a donc différentes sortes de DCC ?? Je n'y comprends plus rien.
Bonsoir ;)
Ne pas piloter d'aiguilles, là on est bien d'accord ; ce n'est pas l'objet de cette commande.
Par contre, j'avoue également (comme Looping ;)...) ne pas tout comprendre sur cette question de "programmation" en DCC ; pensant qu'à défaut d'une reconnaissance automatique (comme en mfx) ou d'une référence de loco, on pouvait utiliser l'adresse propre à chaque décodeur de loco...(?? :rolleyes:)
Bon, c'est vrai, qu'à défaut d'ouverture (:lol:) on va encore me reprocher de favoriser un "système fermé" (re :lol:).
"Complications" quand tu nous tiens !!! :D Bref !!
Allez, on va relire nos manuels (ex. le DCC pour les nuls !! :/)
Bonne soirée ! :cool:
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Looping a écrit :
Le DCC est normalisé, mais comme pour de nombreuses normes, le minimum est fixé (entre autre CV 1 adresse, CV8 fabricant, etc...), mais pas tout et chacun est libre d'interpréter & d'améliorer a sa sauce.

De plus le fabricant a une tendance naturelle a tester avec son matériel, & éventuellement un leader du marché, très souvent Lenz, mais pas tous les fabricants et tous les modèles.

Concernant la compatibilité énoncée plus haut de la MS Trix, c'est au minimum les décodeurs en question qui ne répondent pas a ce qu'attend cette centrale quand elle les interroge, car sinon elle sait les piloter. Qui est hors norme, va savoir ?

Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

Pour ceux que ca intéresse: le site du Morop avec les normes actuelles:
http://www.morop.eu/
et les standards de Cv du NMRA (12 pages)
http://www.nmra.org/standards/DCC/stand ... 20July.pdf

on y voit bien que certains CV sont obligatoires (mais pas ce qu'on met dedans), d'autres recommandés, enfin d'autres totalement libres.

VincentTODT
Moustache
Moustache

Bien... pour être un peu "terre à terre" : mieux vaut commencer avec la Multimaus de ROCO plutôt qu'avec la Mobile Station de TRIX, puisque la Central Station annoncée n'est que "hypothétique"?
... la Multimaus offrant a priori plus de possibilités et moins de problèmes de compatibilité...
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Alain355 a écrit :
VincentTODT a écrit :Merci pour la réponse!

La Mobile Station de TRIX commande aussi les aiguillages ou autres appareils?
Non, elle ne commande pas de décodeurs d'accessoires , juste des décodeurs de loco ou de fonctions (donc avec adresse de locos), et est limitée a 8 Fonctions au plus.

Elle permet par contre de relire seule les variables de tes decodeurs (les CV), ce qui est mieux que la Multimaus de Roco, qui elle par contre peut piloter 20 Touches de fonctions par lok; des décodeurs d'accessoires (& donc des aiguilles) et a une interface avec PC pour faire ce qu'elle ne sait pas faire seule (relire les CV, pilotage par PC, etc..).

et que son fonctionnement est loin d'etre intuitif.

.
La MS TRix propose 8+1 =9 fonctions . La commande des feux se fait par une touche séparée .
Je ne suis bsolument pas d'accord sur un point : je trouve la MS Trix largement plus intitive que la Multimaus . Le maniement de la multimaus fait un peu "usine à gaz" alors que la MS se manipule sur 3 boutons : 2 touches + le controleur ( j'excepte les fonctions sur écran disposant chacune de leur touche individuelle) . Une simplicité presque déroutante au début mais à laquelle on se fait très vite . Mais il y a des gens qui aiment appuyer sur des boutonsplutôt que de cliquer à l'aide du controleur .
Autre chose qu'on oublie de souligner : le controleur de la Mobile Station mémorise les vitesses de chaque loco en circulation alors que la Multimaus ne le fait pas . Conséquences : sur la MS Trix chaque fois qu'on passe d'une loco à une autre , la vitesse ne change pas et la loco conserve sa vitesse initiale . Sur la Multimaus , chaque fois qu'on passe d'une loco à une autre celle ci prend la vitesse de la loco précédente . Il vous faut opérer au réajustement du controleur sans aucune autre indication pour vous aider que celle que vous aurez vous même mémorisée . Sinon vous assisterez à un brusque changement d'allure pas toujours dans le sens désiré .
La MS Trix affiche des indications de vitesse et ces indications sont automatiquement reprises à chaque changement de loco . De ce fait on sait à peu près ou on en est AVANT d'intervenir .
La multimaus ne reprend que partiellement certains principes de la Mobile Station : l'affichage du nom des loco se fait sur un maximum de 5 caractères . Sur la Mobile il se fait sur 12 caractères .
Le plus important à mes yeux : sur la Multimaus Roco aucun moyen d'identification des touches de fonctions à part un numéro . L'écran n'affichera QUE les numéros de fonctions que vous aurez activées . Hors l'interêt est surtout de pouvoir identifier les touches de fonctions AVANT l'activation pour avoir une vision claire du panel et faciliter votre choix . Chaque loco ayant un panel différent de fonctions . Sur la Mobile Station chaque fonction est PREALABLEMENT identifiée par son icône . En outre le graphisme vous dit si la fonction est activée ou non .
J'ai tendance à dire que La MS en fait peut être un peu moins mais le fait plus intelligemment que la Multimaus . Et surtout la MS autorise la lecture des CV .
La Multimaus en fait plus parceque propose 20 fonctions sur les loco ainsi que la commande en numérique des accessoires .
Avec une MS vous pourrez opter pour la commande analogique des accessoires plus simple qu'avec une Multimaus . Gauche / droite on appuye sur un bouton .
La multimaus est ainsi conçue qu'il vous faut changer de mode et taper l'adresse de l'aiguille pour la commuter , pas réellement pratique .
Répondre