Est ce qu'ils roulent encore ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
le chat lent qui passe
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2007 20:38

Est ce qu'ils roulent encore ?

Message par le chat lent qui passe »

Archives de l'ancien forum
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Est ce qu'ils roulent encore ?

Message par dingo »

Bonsoir,

Je voudrais savoir si ces 2 wagons circulent encore de nos jours.

Image

Image

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Bonne soirée
matt66
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

Est ce qu'ils roulent encore ?

Message par matt66 »

Il est simpa le deuxième =)
le chat lent qui passe
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2007 20:38

Est ce qu'ils roulent encore ?

Message par le chat lent qui passe »

Le wagon porte semi kangourou ne roule plus depuis belle lurette. Le tombereau à toit ouvrant roulait encore il y a quelques années, notamment sous indice T 21 pour du transport de farines en trains entiers (notamment à partir de l'EP des grands Moulins de Pantin, fermés depuis ; l'EP des Grands Moulins de Corbeil a du aussi en recevoir ou en expédier). Ca fait un moment que je n'en ai plus vu.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Est ce qu'ils roulent encore ?

Message par dingo »

Merci beaucoup le chat lent qi passe (pas si lent que ça en fin de compte.

J'abuse de vos compétences en n'en remettant 2 autres qui n'ont peut-être jamais existés

Image

Image

Bonne nuit.
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Est ce qu'ils roulent encore ?

Message par Dakota »

le chat lent qui passe a écrit :Le wagon porte semi kangourou ne roule plus depuis belle lurette. Le tombereau à toit ouvrant roulait encore il y a quelques années, notamment sous indice T 21 pour du transport de farines en trains entiers................
Le wagon présenté n'est pas un T21. Le T21 est un wagon a toit roulant,mais c'est un wagon à bogies.
Voici le lien d'un forum ou j'ai posté des photos de T21.
Le T21 a été reproduit en HO par Klein Modelbahn.Il y a eu plusieurs versions de ce wagon, avec et sans marquage T21.

http://www.photos-de-trains.net/forums/ ... php?t=3762
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Est ce qu'ils roulent encore ?

Message par Dakota »

Dingo, tes 2 wagons ont bien existé.
Le transport de pulvérulents (ciment,craie,platre...) a pour ainsi dire disparu dans sa version 2 essieux. La contenance d'un tel wagon etant similaire a celle d'un camion,il est aisé de comprendre que ce type de wagon a essieux disparait du paysage ferroviaire.
Image

Le même type transportant de la craie
Image

Les tombereaux a toits coulissants ont également existé. La gare de Provins a longtemps été fréquenté par ce type de wagon. Ces wagons étaient chargés a partir d'un quai trés haut et les camions vidaient directement dans les wagons.L'exploitation de l'argile se faisait par galerie et ce sont des mineurs qui exploitaient ces gisements d'argile. Le club de Provins a superbement reproduit toute cette exploitation.
le chat lent qui passe
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 24 avr. 2007 20:38

Est ce qu'ils roulent encore ?

Message par le chat lent qui passe »

Tous ces wagons ont en effet existé en circulation sur les voies SNCF. Mais ils semblent tous avoir disparu des circulations actuelles.

Pour le tombereau à toit ouvrant, voulant faire une réponse rapide, j'ai confondu le T 40 représenté dans ce fil avec le T 20 à bogies, cousin quant à l'apparence des faces au T 50 à 2 essieux. Ce dernier roule toujours, en ayant vu une longue rame ce matin sur la voie d'accès au port de Rouen RD.

Je connais bien ces 3 types de wagons pour les avoir reproduit en N (2 T 20 avec bogies Lima, 1 T 40 en scratch complet et 1 T 50 à partir d'un châssis Lima de réfigérant fortement modifié, les caisses en plasticarte).

Un certain nombre de T 40 ont fini leur carrière débarrassés de leur toit ouvrant et affecté au transport de ferrailles.
Répondre