Thermal Express

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Thermal Express

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Sur le site indiqué par roro19, il est écrit que le "Thermal-Express" a été mis en service à "...l'été 1939..." puis une résurection à "...l'été 1949..." (donc, il y a eu une période de "mise en sommeil" de ce train ; la 2° guerre ?).
Sur le livre Du Cabri déjà sité, il est écrit que ce train a été instauré à "...l'été 1947...".
Bref ; tout le monde est d'accord qu'il est né "...un été..." mais pour l'année, il y a comme de la divergence...
augerdfr
Iroquois
Iroquois

Thermal Express

Message par augerdfr »

en complement, un extrait de l'indicateur "La Montagne" de 1963 :) :)

Image

Image

Image

Dominique
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Thermal Express

Message par Pierre Bis »

bonnetgeor a écrit :ET bonjour...
Pour Pierre Bis :
- en page 68 du livre Du Cabri "Les Trains du mont-Dore", il est écrit texto : "...L'été 1947 fut marqué par une nouveauté dans les relations entre Paris et les stations de la Hte-Dordogne. La SNCF instaurait la circulation d'un rapide de première et deuxième classe, le "Thermal-Express", reliant en milieu de journée Paris-Austerlitz aux principales stations thermales d'Auvergne ... et Le Mont-Dore (20H00)..."
Donc, j'ai raison... jusqu'en 1965 (page 70) !
Après, c'est bien toi qui à raison de 1965 (page 70) à 1972 (page 74), ce train est uniquement 1° classe (là, je ne résume pas les 5 pages...).
En 1947, un train 1e2e ne comportait pas toutes les classes, puiqsqu'il y en avait encore 3. Ces train 1e2e sont devenus en général uniquement 1ere en 1956. Par contre, il serait plus étonnant qu'un train de ce type soit devenu 1e2e de 1956 à 1965 pour ensuite redevenir uniquement 1e. La limitation à la classe supérieure visait en général à limiter la charge du train. C'est l'augmentation de la puissance des engins de traction aui a généralement permis l'ouverture à toutes les classes.
Concernant le Thermal Express, je vais vérifier sur le chaix de 1963 que j'ai chez moi (enfin, un fac-similé vendu par Voies ferrées dans les années 90). Il me semble bien qu'en 1963, il était entièrement en 1ere. Dans le livre en référence, il y a peut-être eu une cocquille remplaçant 1956 par 1965 (simple inversion de deux chiffres).
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Thermal Express

Message par bonnetgeor »

OK, Pierre Bis ; j'attends ton verdict...
Répondre