Thermal Express

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Thermal Express

Message par bonnetgeor »

Archives de l'ancien forum
V@peur29
Sybic
Sybic

Thermal Express

Message par V@peur29 »

Bonsoir,

Je recherche la composition du Thermal Express. Celle tractee par les 141 TA et si possible le materiel reproduit en miniature.

Pour les 141 TA, nous avons evidemment la Jouef, la Fulgurex et bientot la BrassLine.

Merci d'avance.

Cordialement.
JCDan
Sybic
Sybic

Thermal Express

Message par JCDan »

V@peur29 a écrit :Bonsoir,

Je recherche la composition du Thermal Express.
.......
Bonsoir ! ;)

Sur ce site, il en serait question dans un LVDR n°1911 du 29 septembre 1983...
http://www.laviedurail.com/culturerail/ ... .php?SID=/
Malheureusement, je n'étais plus abonné à LVDR durant cette période (c'était avant)...sauf, à la rigueur, achat isolé d'un numéro... (?).
Peut être une piste à explorer parmi d'autres ? :rolleyes:
Je regarde aussi ailleurs...

Cordialement :cool:
tchoutchou91
Draisine
Draisine

Thermal Express

Message par tchoutchou91 »

Bonjour,
Il s'agit d'un train à composition multiple, ayant pour origine tantôt Paris-GL, tantôt Paris Austerlitz.
Je me souviens de ce train dans les années 60 car j'étais à Clermont ferrand. A cette époque, les 141 TA du dépot d'ussel partaient de clermont ferrand avec 4 voitures (dont un fourgon), laissaient une voiture (1ère classe ou mixte 1ère/2ème cl. je ne sais plus, et selon la saison), puis montait jusqu'à Laqueuille, puis La Bourboule et enfin Le Mont Dore avec ses 2 voitures et son fourgon.
Les voitures étaient souvent une OCEM-PL de 2ème cl type B10 et une DEV inox courte de 1ère cl. type A8. Le fourgon était un type ex-PLM métallisé à bogies.
Les compositions sont aussi présentes dans LR 466 de décembre 1984, LR 467 de janvier 1985 et LR 509 de novembre 1988
J'espère avoir apporté ma petite contribution à votre question
A+
JCR
tchoutchou91
Draisine
Draisine

Thermal Express

Juste une précision, la première voiture était décrochée à Royat.

Excusez-moi pour cet oubli.
A+
JCR
tchoutchou91
Draisine
Draisine

Thermal Express

autre erreur de ma part, il faut lire "train à tranches multiples" et pas à "composition multiple"

A+
JCR
tchoutchou91
Draisine
Draisine

Thermal Express

Bonjour,
encore moi,
Pour ma part, j'ai opté pour la composition suivante en modèle réduit:
DEV inox A8 courte (Jouef ou Hornby Acho ou Hornby/jouef d'aujourd'hui)
OCEM-FL B8 raccourcie (Fleischmann)
Fourgon Métallisé Est (Jouef)
Il s'agit d'une composition "vieillote" faite avec des vieux "tromblons" pas très à l'échelle, mais la composition est tout à fait "plausible" pour l'époque. Et cela fait une petite rame qui passe bien sur un petit module.
Je suppose que d'autres contributeurs vous indiquerons une composition plus proche de la réalité avec des produits plus actuels.
A+
JCR
tchoutchou91
Draisine
Draisine

Thermal Express

Bonjour,
pour 231-710 D, les 2 montaient jusqu'au terminus Le Mont Dore. Il était rare qu'une des deux soit décrochée à La Bourboule, sauf peut-être en période estivale si les réservations pour la Bourboule étaient aussi importantes que celle du Mont Dore. Car il y avait une voie de garage à La Bourboule pour cette voiture ( et d'autres) mais en pente!!!!! Il fallait bien serrer le frein et mettre les cales aux roues.
A+
JCR
tchoutchou91
Draisine
Draisine

Thermal Express

Encore moi,
Sur une carte éditée par LVDR, cliché par Mr VILAIN, on peut voir une composition des années 60 arrivant à La Bourboule avec:
une A3B5 OCEM-RA
une A3B5 métalissée S-O
Une B11 métallisée S-O
un B5D métallisé S-E
Je recherche une carte postale montrant ce train à Royat.
A+
JCR
V@peur29
Sybic
Sybic

Thermal Express

Message par V@peur29 »

Bonsoir,

Merci a tous pour ces deja precieuses et nombreuses reponses.

Je compte reproduire cette rame en revenant en France. Pour la 141 TA j'ai bien la Jouef que j'avais superdetaillée mais ca reste encore trop approximatif. REste la Fulgu impossible a trouver et la Brassline en novembre.

Cordialement.
V@peur29
Sybic
Sybic

Thermal Express

Message par V@peur29 »

loco en voyage a écrit :
V@peur29 a écrit :Bonsoir,

Je recherche la composition du Thermal Express. Celle tractee par les 141 TA et si possible le materiel reproduit en miniature.
Ah, je ne suis pas le seul à m'interresser à ces rames !!!

Je ne peux pas te répondre comme ça de but en blanc, mais c'est grosso-modo, les réponses qui t'ont été données. Il faut que je recherche dans mes documents pour être plus concrets.

Il y a pas mal de photos dans le HS "le train" spécial 141 TA.

Il y a aussi le livre "les trains du Mont-dore" aux éditions du Cabri, malheureusement quasiment introuvable. Coup de chance, j'en possède un exemplaire.

Il est aussi question du Thermal Express dans le numéro 22 de Correspondance Ferroviaires ( Histoire de trains, trains d'histoire - Le 1103 Thermal Express en 1958 : un rapide partagé entre deux régions ).

Amicalement

Willy
.
Bonsoir,

Pour le HS Le Train et les Correpondances j'ai ca a la maison ;). Merci de l'info :)

Pour le livre des editions du Cabri, je vais me renseigner avec deux proches amis de mon pere, bouquinistes de "haut vol". Ca devrait pouvoir se trouver.

Cordialement.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Thermal Express

Message par Pierre Bis »

231-710 D a écrit :
tchoutchou91 a écrit :Encore moi,
Sur une carte éditée par LVDR, cliché par Mr VILAIN, on peut voir une composition des années 60 arrivant à La Bourboule avec:
une A3B5 OCEM-RA
une A3B5 métalissée S-O
Une B11 métallisée S-O
un B5D métallisé S-E
Je recherche une carte postale montrant ce train à Royat.
A+
JCR
Bonjour.

La photo de L.M. VILAIN ne représente pas le Thermal Express, mais uniquement un Paris Austerlitz - Le Mont d'Or.

Sauf erreur de ma part, ce train (1103 et 1104) ne circulait que quelques jours particuliers dans l'année et était uniquement 1ère classe.

Quant à la voiture de queue sur la photo, c'est une B5D OCEM soudée, qui peut d'ailleurs être remplacée par la B5D OCEM FL, qu iavait été reproduite par France Trains.
Il y a eu plusieurs compositions du "Thermal-Express", devenu "Thermal" tout court et transféré gare de Lyon au lieu d'Austerlitz en 1971. La composition donnée par 231 D 710 (compo de 1967) me parait la plus facile à reproduire en HO. De toute façon, pour les dates plus tardive, avec matériel Inox, je ne suis pas sûr que les 141 TA étaient encore à la tâche. par contre, je crois que seules deux (voire une) voitures dépassaient Clermont pour atteindre le Mont d'Or. Idéal effectivement pour une reproduction HO. ces voiture (A9 DEV époque 3) ont été reproduites par LIMA. On les trouvait aussi dans certains coffrets Rivarossi avec une 141 R ou une CC 7100
tchoutchou91
Draisine
Draisine

Thermal Express

Bonjour,
juste pour confirmer que le terminus était bien Le Mont Dore pour toute la rame.
Pour la composition, voir LR n° 667 de février 2003 page 45 avec une belle photo du Thermal en gare Royat en juin 1967 dont composition suivante:
4-141 TA 333
B4D métallisée ex-PLM à bogies
2 x DEV-AO à 8 compartiments (1ère ou 2ème cl. ?)
A cette époque, ce train était-il accessible aussi aux 2ème classes? Il me semble que oui, mais sans pouvoir l'affirmer.
A+
JCR
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Thermal Express

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Les 4-141-TA (sutout d'USSEL) ont assuré le "Thermal Express" de Clermont-Fd au Mont-Dore jusqu'au Printemps 1968 (Mars, si j'ai bonne mémoire). Après (et sporadiquement entre temps...), c'est les A1AA1A 68000 (de Limoges, entre autre) qui ont pris la relève.
Mais les TA ont continué a assurer néanmoins des "supplémentaires" (?) encore un certain temps sur la ligne (jusqu'au début 1969 maximum).
Pour ce qui est de la "mixité" du "Thermal Express", au moins à partir de 1947 (avant, je ne peux l'affirmer), elle a toujours existé. La présence quasi constante d'une BxD en est déjà un début de preuve. Par contre, la composition à l'époque étant en général de 3 ou 4 (le plus fréquent) voitures allant toutes au Mont-Dore, je ne peux dire avec certitude la proportion (variable de toute façon...), en plus de la BxD, entre les Ax, les Bx et les AxBx. Les nombreuses photos de ce train (merci M. Vilain et les autres...) sont toutefois parmi les meilleures sources de renseignements à ce sujet. Évidemment, le tout, c'est de les retrouver, ce qui n'est pas le plus facile suivant la "densité" ou la "richesse" de sa blibliothèque ferroviaire...
tchoutchou91
Draisine
Draisine

Thermal Express

Bonjour,
Pour ce qui est du tonnge remorqué, il était de 4 voitures jusqu'à Royat, et seulement 3 voitures jusqu'au Mont Dore en raison des fortes pentes au sortir de Laqueuile, puis au sortir de La Bourboule et enfin à l'arrivée au Mont Dore.
Pour la traction à partir de 1968, je ne me souviens pas de 68000 car il n'y en avait ni au dépot de Clermont Ferrand, ni à Langeac, ni à Nimes, ni à Tulle. Mais assurément des 67000 car j'en ai conduit à l'époque entre la gare de Clermont et le dépot (fils de cheminot oblige!).
Pour la photo de VILAIN, effectivement, il ne s'agit pas du Thermal mais probablement du Lyon-Bordeaux dont une tranche était raccordée à son passage à Laqueuille. Mea Culpa.
A+
JCR
Répondre