Ac / Dc

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

JCDan
Sybic
Sybic

Ac / Dc

Message par JCDan »

Alain355 a écrit :2 questions distinctes:
........
Pour info, il ne subsiste plus en HO que du 2 rails DC (ou DCC) & du 3 rails AC, mais rien n'aurait empêché du 2 rails AC (c'est presque le cas du DCC qui envoie une suite d'impulsions carrées), ou alors du 3 rails DC.

@+
Bonjour ;)
Sans vouloir remettre en cause ce que dit Alain355 ;) et qui est parfaitement exact, on peut ajouter que l'appellation "3 rails" n'a plus lieu d'être, bien que cela ait existé il y a déjà fort longtemps (JEP, Gastou ou Hornby en voie O, voies PMP ou TP en HO) ; le conducteur central n'est plus un rail (identique aux rails latéraux), mais ce sont des plots centraux de contacts, lesquels ont d'ailleurs remplacé le conducteur central sous forme de tige métallique (voies en HO : VB, Jep HO, Märklin jusqu'en 1956... ainsi que Trix Express).
Mieux dans l'aspect plus fidèle à la réalité, la voie Tourelle (j'ai toujours !!) utilisait comme conducteur la barre métallique qui reliait les traverses en béton (traverses RS utilisées pour les longs rails soudés...).
Sur le plan de l'approche réaliste des voies, on fait beaucoup mieux maintenant !! :D
C'est de l'histoire un peu ancienne...et j'espère que Alain355 ne m'en voudra pas d'apporter ces quelques précisions... :)
Bonne journée ! :cool:
BIG ENGINE
Biquette
Biquette

Ac / Dc

Message par BIG ENGINE »

La vache :o
Alors là, j'suis scié :o :o
Donc, il est peut-être intéressant de faire un réseau avec une partie 2 rails et une autre partie 3 rails ....
Je parle uniquement d'analogique.

Ah là, là, je sais plus en j'en suis avec tout ça ...
Mon tout premier réseau , dans les années 68, c'était du Märklin, un bel ovale double voies de 6 mètres de longs sur 2 de large, BB9200 capitol + la verte, que j'avais transformé en 9300, peinture + pantos carmina, jolie bête...
De mémoire il est vrai que cela fonctionnait bien, pas d'embrouille avec les aiguillages, circulation des trains comme ont le voulaient, plus la robustesse du matos etc...
Ensuite, le virus attrapé, j'ai été obligé de changer, car très peux de matos SNCF avec Märklin, j'ai switché sur du Jouef et Lima, re-création d'un réseau, plus grand celui-ci, rotonde et tout tain-toin...par contre prise de tête déjà avec la circulation
de plusieurs trains et ce en double sens, il est vrai que c'était il y à .... 30 ans déjà :o :o :o
Ensuite, le train, FINI, plus le temps avec les études au Conservatoire.......bref j'arrête là, c'est du passé et ça n'intéresse personne.
2 Rails ou 3 Rails....... THAT'S THE QUESTION...
Slt,
Alain355
Sybic
Sybic

Ac / Dc

Message par Alain355 »

Big Engine, tant qu'a refaire, démarre d'office en digital, c'est un plaisir de jeu tout autre (chaque train est indépendant sans aucune coupure sur les voies, chaque commande pilote le train que tu veux), et une facilité de câblage évidente. Reste a choisir entre 2 et 3 rails.

Coté réseau, c'est une autre histoire. De manière simple, mélanger 2 et 3 rails, ne pas y compter car les loc 3 rails vont court circuiter le réseau 2 rails donc mixer 2 et 3 rails impose d'avoir 2 réseaux indépendants qui ne communiquent pas mais cohabitent sur le même décor.

C'est un peu faire compliqué pour rien, sauf a vouloir conserver et faire rouler du 3 rails & du 2 rails sur un même réseau.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Ac / Dc

Message par dingo »

BIG ENGINE a écrit :La vache :o
Alors là, j'suis scié :o :o
Donc, il est peut-être intéressant de faire un réseau avec une partie 2 rails et une autre partie 3 rails ....
Je parle uniquement d'analogique.

Ah là, là, je sais plus en j'en suis avec tout ça ...
Mon tout premier réseau , dans les années 68, c'était du Märklin, un bel ovale double voies de 6 mètres de longs sur 2 de large, BB9200 capitol + la verte, que j'avais transformé en 9300, peinture + pantos carmina, jolie bête...
De mémoire il est vrai que cela fonctionnait bien, pas d'embrouille avec les aiguillages, circulation des trains comme ont le voulaient, plus la robustesse du matos etc...
Ensuite, le virus attrapé, j'ai été obligé de changer, car très peux de matos SNCF avec Märklin, j'ai switché sur du Jouef et Lima, re-création d'un réseau, plus grand celui-ci, rotonde et tout tain-toin...par contre prise de tête déjà avec la circulation
de plusieurs trains et ce en double sens, il est vrai que c'était il y à .... 30 ans déjà :o :o :o
Ensuite, le train, FINI, plus le temps avec les études au Conservatoire.......bref j'arrête là, c'est du passé et ça n'intéresse personne.
2 Rails ou 3 Rails....... THAT'S THE QUESTION...
Slt,
Bonjour,

Pour simplifier , je viens en rajouter un peu. :lol:

Peu de gens savent qu'avec la voie K Märklin, on peut très bien faire rouler des machines 2 rails standard :lol: :lol:

En effet, le rail droit et le rail gauche de la voie K Märklin ne sont pas connectés l'un à l'autre, il en est de même pour les appareils de voie tout au moins ceux à très grand rayon, les autres je ne sais pas, je n'en ai pas.

Donc il est très facile de prévoir une double alimentation, une DC qui alimente le rail droit et le rail gauche et une AC qui alimente les plots et un rail (droit ou gauche au choix, mais surtout pas les deux).

On peut alors faire fonctionner sur le même réseau soit du matos 3 rails, soit du matos deux rails, MAIS PAS LES DEUX AU MEME INSTANT car le matériel 3 rails fera un joyeux court circuit sur l'alim DC :mad:

Bonne journée :cool:
BIG ENGINE
Biquette
Biquette

Ac / Dc

Message par BIG ENGINE »

Effectivement, c'est ENCORE PLUS CLAIRE........ :o :o :o :o
Je pense que je vais me diriger sur le 2 rails, parce qu'avec environ 80 Locs, je me vois mal les faire "montés" en 3 rails !
mais bon d'un autre côté, digitaliser ces 80 locs, ça rsique d'exploser le porte-flouse :/
Sinon quoi d'autres :lol:
Slt,
Alain355
Sybic
Sybic

Ac / Dc

Message par Alain355 »

Tout a fait raisonnable, pour ton parc:
Tu en digitalises une partie seulement, et de manière progressive.
Pour le reste difficile a digitaliser , doublons, etc.. , soit tu conserves pour des raisons affectives (et tu utilises ton réseau en DC) et pas en digital a cette occasion, soit tu "destockes" via le site d'enchères ou les petites annonces.

Dans mon cas, le parc digital (37) dépasse depuis cette année le parc DC (22) grace aux décodeurs pas cher Bachmann
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre