Ac / Dc

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Ac / Dc

Message par Alain355 »

Archives de l'ancien forum
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
BIG ENGINE
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:52

Ac / Dc

Message par BIG ENGINE »

Bjr,

Rien à voir avec le groupe de Rock.... :-))
Est-il possible "passer"/modifier une motrice du courant Alternatif au courant continu ?
Merci d'avance,
Slt
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Ac / Dc

Message par Looping »

J' avais posé la question il y a quelques temps et on m' a répondu que c' était compliqué, plus en tout cas que l' opération inverse...
BIG ENGINE
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:52

Ac / Dc

Message par BIG ENGINE »

:O
Slt
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Ac / Dc

Message par Pierre B »

La plupart des moteurs utilisés pour le train miniature, qui fonctionnent en courant alternatif, fonctionnent aussi en courant continu.
Par contre l'inverse n'est pas vrai, un moteur à aimants permanents ne fonctionne qu'en courant continu, pas en courant alternatif.
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

Ac / Dc

Message par CC21002 »

Bonjour,

c'est tout à fait réalisable, je l'ai fait sur 3 machines et de plus j'avais mis sur le forum le schéma pour pouvoir les modifier.

lien du fil : http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=308

cordialement, Jeanbapt.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Ac / Dc

Message par pat6907fr »

Bonjour.

A part le moteur; faudrait pas oublier les roues qui sont pas isolées sur une machine alternative du moins une machine "goppinguienne" je pense.. Et j'ai lu quelque part sur un forum dont les 3 initiales sont des consonnes que les boudins ou les entraxes sont pas comme y faut. Si c'est une roco trois rails là c'est beaucoup plus simple. Mais c'est possible :D.

Amicalement

Patrick
BIG ENGINE
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:52

Ac / Dc

Message par BIG ENGINE »

merci à tous pour ces infos, mais c'est au-dessus de mes forçes...... :(
Existe t'il des spécialistes pour faire ce genre d'opération ?
C'est uns Roco ....
Slt
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Ac / Dc

Message par Alain355 »

va sur le site d'enchères bien connu, il y a un vendeur dont c'est la spécialité (recherche 3 rails dans la catégorie Train HO), tu peux le contacter pour poser les questions.

Roco est plus facile, car le moteur est en général prévu pour le DC, et les roues isolées d'origine.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Ac / Dc

Message par pat6907fr »

Si c'est une roco; ca devrait etre l'affaire d'un coup ou deux de fer à souder je pense.
Démontage du ski; dessoudage du fil qui va au circuit imprimé; et déplacement des fils (soudés en parallele avec leur homologues) et resoudure sur les pattes du circuit imprimé laissées libres.
Peux tu faire une photo de la bête caisse enlevée pour voir le câblage interne?

c'est laquelle?

Amicalement

Patrick
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Ac / Dc

Message par Pierre B »

BIG ENGINE a écrit :merci à tous pour ces infos, mais c'est au-dessus de mes forçes...... :(
Existe t'il des spécialistes pour faire ce genre d'opération ?
C'est uns Roco ....
Slt
Si j'ai bien compris tu as une machine Roco en trois rails, que tu souhaites passer en deux rails ?
Si c'est le cas, ce n'est pas la même chose que les courants de ta première question.

Pour ta machine Roco, tu remarqueras que la notice est commune aux modèles deux et trois rails. Il te suffit de commander les pièces adéquates pour le modèle deux rails, et de faire l'échange. Ce n'est ni complexe ni difficile. Le moteur reste le même.
cc7112
Sous marin
Sous marin
Messages : 212
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:44

Ac / Dc

Message par cc7112 »

BIG ENGINE a écrit :merci à tous pour ces infos, mais c'est au-dessus de mes forçes...... :(
Existe t'il des spécialistes pour faire ce genre d'opération ?
C'est uns Roco ....
Slt
c'est quoi comme roco, un 68000?

si c'est le cas, ça ne doit pas poser de problème!!
BIG ENGINE
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:52

Ac / Dc

Message par BIG ENGINE »

A l'huile tutti,

C'est une RE 6/6 réf: 69730.1
En fait je me suis brouté à l'achat, j'ai confondu "gleichstrom Loks" et "Wechselstrom Loks" :o
ACH nicht gut, kolossal erreur :(
Slt,
BIG ENGINE
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:52

Ac / Dc

Message par BIG ENGINE »

Pour PierreB:

Navré pour mon inculture, mais alors là je ne comprend plus bien :o
Alors c'est quoi la différence AC vs DC ?
3 rails vs 2 rails ?
Slt,
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Ac / Dc

Message par Alain355 »

2 questions distinctes:
1) La différence entre AC et DC tout d'abord: AC = courant alternatif et DC = continu.
Dans le cas de Roco les modèles AC ont un inverseur électronique de marche AC qui derrière "pilote" le moteur via un pont redresseur qui converti en DC le courant AC reçu. Donc le moteur Roco (DC) recoit bien du courant DC.

2) 2 rails vs 3 rails: En 2 rails, l'un des rails est raccordé a une des 2 polarités, l'autre à la 2eme polarité. les 2 files de rails ne sont donc pas en court circuit, et gérer une boucle de retournement demande des coupures et des diodes. En 3 rails, les 2 vrais rails sont raccordés, et donc a la même polarité (ou a la même phase en AC) et l'autre polarité (si 3 rails DC) ou l'autre phase (3 rails AC) est fournie par un "3eme rail, composé de picots au milieu de la voie. une boucle de retournement ne provoque pas de court-circuit (les 2 files de rails sont a la meme polarité) et est donc plus que facile a réaliser en 3 rails.

Pour info, il ne subsiste plus en HO que du 2 rails DC (ou DCC) & du 3 rails AC, mais rien n'aurait empêché du 2 rails AC (c'est presque le cas du DCC qui envoie une suite d'impulsions carrées), ou alors du 3 rails DC.

@+
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre