Ac / Dc
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
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- Biquette
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Ac / Dc
Bjr,
Rien à voir avec le groupe de Rock.... :-))
Est-il possible "passer"/modifier une motrice du courant Alternatif au courant continu ?
Merci d'avance,
Slt
Rien à voir avec le groupe de Rock.... :-))
Est-il possible "passer"/modifier une motrice du courant Alternatif au courant continu ?
Merci d'avance,
Slt
Ac / Dc
La plupart des moteurs utilisés pour le train miniature, qui fonctionnent en courant alternatif, fonctionnent aussi en courant continu.
Par contre l'inverse n'est pas vrai, un moteur à aimants permanents ne fonctionne qu'en courant continu, pas en courant alternatif.
Par contre l'inverse n'est pas vrai, un moteur à aimants permanents ne fonctionne qu'en courant continu, pas en courant alternatif.
Ac / Dc
Bonjour,
c'est tout à fait réalisable, je l'ai fait sur 3 machines et de plus j'avais mis sur le forum le schéma pour pouvoir les modifier.
lien du fil : http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=308
cordialement, Jeanbapt.
c'est tout à fait réalisable, je l'ai fait sur 3 machines et de plus j'avais mis sur le forum le schéma pour pouvoir les modifier.
lien du fil : http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=308
cordialement, Jeanbapt.
Ac / Dc
Bonjour.
A part le moteur; faudrait pas oublier les roues qui sont pas isolées sur une machine alternative du moins une machine "goppinguienne" je pense.. Et j'ai lu quelque part sur un forum dont les 3 initiales sont des consonnes que les boudins ou les entraxes sont pas comme y faut. Si c'est une roco trois rails là c'est beaucoup plus simple. Mais c'est possible
.
Amicalement
Patrick
A part le moteur; faudrait pas oublier les roues qui sont pas isolées sur une machine alternative du moins une machine "goppinguienne" je pense.. Et j'ai lu quelque part sur un forum dont les 3 initiales sont des consonnes que les boudins ou les entraxes sont pas comme y faut. Si c'est une roco trois rails là c'est beaucoup plus simple. Mais c'est possible
Amicalement
Patrick
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- Biquette
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- Enregistré le : 23 avr. 2007 18:52
Ac / Dc
merci à tous pour ces infos, mais c'est au-dessus de mes forçes...... 
Existe t'il des spécialistes pour faire ce genre d'opération ?
C'est uns Roco ....
Slt
Existe t'il des spécialistes pour faire ce genre d'opération ?
C'est uns Roco ....
Slt
- Alain355
- Sybic
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Ac / Dc
va sur le site d'enchères bien connu, il y a un vendeur dont c'est la spécialité (recherche 3 rails dans la catégorie Train HO), tu peux le contacter pour poser les questions.
Roco est plus facile, car le moteur est en général prévu pour le DC, et les roues isolées d'origine.
Roco est plus facile, car le moteur est en général prévu pour le DC, et les roues isolées d'origine.
Ac / Dc
Si c'est une roco; ca devrait etre l'affaire d'un coup ou deux de fer à souder je pense.
Démontage du ski; dessoudage du fil qui va au circuit imprimé; et déplacement des fils (soudés en parallele avec leur homologues) et resoudure sur les pattes du circuit imprimé laissées libres.
Peux tu faire une photo de la bête caisse enlevée pour voir le câblage interne?
c'est laquelle?
Amicalement
Patrick
Démontage du ski; dessoudage du fil qui va au circuit imprimé; et déplacement des fils (soudés en parallele avec leur homologues) et resoudure sur les pattes du circuit imprimé laissées libres.
Peux tu faire une photo de la bête caisse enlevée pour voir le câblage interne?
c'est laquelle?
Amicalement
Patrick
Ac / Dc
Si j'ai bien compris tu as une machine Roco en trois rails, que tu souhaites passer en deux rails ?BIG ENGINE a écrit :merci à tous pour ces infos, mais c'est au-dessus de mes forçes......
Existe t'il des spécialistes pour faire ce genre d'opération ?
C'est uns Roco ....
Slt
Si c'est le cas, ce n'est pas la même chose que les courants de ta première question.
Pour ta machine Roco, tu remarqueras que la notice est commune aux modèles deux et trois rails. Il te suffit de commander les pièces adéquates pour le modèle deux rails, et de faire l'échange. Ce n'est ni complexe ni difficile. Le moteur reste le même.
Ac / Dc
c'est quoi comme roco, un 68000?BIG ENGINE a écrit :merci à tous pour ces infos, mais c'est au-dessus de mes forçes......
Existe t'il des spécialistes pour faire ce genre d'opération ?
C'est uns Roco ....
Slt
si c'est le cas, ça ne doit pas poser de problème!!
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- Biquette
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Ac / Dc
A l'huile tutti,
C'est une RE 6/6 réf: 69730.1
En fait je me suis brouté à l'achat, j'ai confondu "gleichstrom Loks" et "Wechselstrom Loks"
ACH nicht gut, kolossal erreur
Slt,
C'est une RE 6/6 réf: 69730.1
En fait je me suis brouté à l'achat, j'ai confondu "gleichstrom Loks" et "Wechselstrom Loks"
ACH nicht gut, kolossal erreur
Slt,
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- Biquette
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Ac / Dc
Pour PierreB:
Navré pour mon inculture, mais alors là je ne comprend plus bien
Alors c'est quoi la différence AC vs DC ?
3 rails vs 2 rails ?
Slt,
Navré pour mon inculture, mais alors là je ne comprend plus bien
Alors c'est quoi la différence AC vs DC ?
3 rails vs 2 rails ?
Slt,
- Alain355
- Sybic
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Ac / Dc
2 questions distinctes:
1) La différence entre AC et DC tout d'abord: AC = courant alternatif et DC = continu.
Dans le cas de Roco les modèles AC ont un inverseur électronique de marche AC qui derrière "pilote" le moteur via un pont redresseur qui converti en DC le courant AC reçu. Donc le moteur Roco (DC) recoit bien du courant DC.
2) 2 rails vs 3 rails: En 2 rails, l'un des rails est raccordé a une des 2 polarités, l'autre à la 2eme polarité. les 2 files de rails ne sont donc pas en court circuit, et gérer une boucle de retournement demande des coupures et des diodes. En 3 rails, les 2 vrais rails sont raccordés, et donc a la même polarité (ou a la même phase en AC) et l'autre polarité (si 3 rails DC) ou l'autre phase (3 rails AC) est fournie par un "3eme rail, composé de picots au milieu de la voie. une boucle de retournement ne provoque pas de court-circuit (les 2 files de rails sont a la meme polarité) et est donc plus que facile a réaliser en 3 rails.
Pour info, il ne subsiste plus en HO que du 2 rails DC (ou DCC) & du 3 rails AC, mais rien n'aurait empêché du 2 rails AC (c'est presque le cas du DCC qui envoie une suite d'impulsions carrées), ou alors du 3 rails DC.
@+
1) La différence entre AC et DC tout d'abord: AC = courant alternatif et DC = continu.
Dans le cas de Roco les modèles AC ont un inverseur électronique de marche AC qui derrière "pilote" le moteur via un pont redresseur qui converti en DC le courant AC reçu. Donc le moteur Roco (DC) recoit bien du courant DC.
2) 2 rails vs 3 rails: En 2 rails, l'un des rails est raccordé a une des 2 polarités, l'autre à la 2eme polarité. les 2 files de rails ne sont donc pas en court circuit, et gérer une boucle de retournement demande des coupures et des diodes. En 3 rails, les 2 vrais rails sont raccordés, et donc a la même polarité (ou a la même phase en AC) et l'autre polarité (si 3 rails DC) ou l'autre phase (3 rails AC) est fournie par un "3eme rail, composé de picots au milieu de la voie. une boucle de retournement ne provoque pas de court-circuit (les 2 files de rails sont a la meme polarité) et est donc plus que facile a réaliser en 3 rails.
Pour info, il ne subsiste plus en HO que du 2 rails DC (ou DCC) & du 3 rails AC, mais rien n'aurait empêché du 2 rails AC (c'est presque le cas du DCC qui envoie une suite d'impulsions carrées), ou alors du 3 rails DC.
@+