Chassis CC7100 Riva

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Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

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trainroco
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Message par trainroco »

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trainroco
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Message par trainroco »

Bonsoir,
La semaine dernière, j'ai retiré la caisse d'une CC7131 Rivarossi, et un dépôt blanchâtre recouvrait la partie métallique du chassis (ZAMAC je suppose). Est-ce le début d'une catastrophe ?????
Bonne soirée
filipi
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Message par filipi »

Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium (magnésium) et K pour Kupfer (cuivre).

Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400° C. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique, le jouet et la bimbeloterie .

Bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, les alcools, le trichloréthylène.

Il peut s'altérer avec le temps : le zamac des années 1950 tombe fréquemment en poussière.

Filipi.
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PK204
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Message par PK204 »

oulala, cela m'inquiète pour ma CC 7121: je cours regarder
060 DB
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Message par 060 DB »

filipi a écrit :Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium (magnésium) et K pour Kupfer (cuivre).

Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400° C. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique, le jouet et la bimbeloterie .

Bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, les alcools, le trichloréthylène.

Il peut s'altérer avec le temps : le zamac des années 1950 tombe fréquemment en poussière.

Filipi.
C'est pas parceque c'est écrit sur WIKIPEDIA que tout est vrai... ;)
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonjour.

J'ai eu ce depot blanchatre sur certains chassis en zamac.

Pas d'inquietude le châssis est toujours là; on peut lui faire un petit nettoyage à la brosse mais il ne tombe pas en poussière ;)

Patrick
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Message par trainroco »

SUPER ! je suis soulagé !!! parce que... elle est superbe cette machine !
Dakota
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Message par Dakota »

Quand il y a malfaçon, il arrive que les piéces fabriquées avec ce type d'alliage se déforment et se désintégrent. Un des derniers cas connu en modélisme ferroviaire est le dessous de chassis des Y8000 ROCO. Le constructeur assure le remplacement de la pièce déffectueuse.
trainroco
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Message par trainroco »

Exact... mais c'est du Rivarossi Italien. Alors maintenant, le SAV... je ne suis pas pressé de tester !
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