Chassis CC7100 Riva

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
trainroco
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : De I à VI
Région(s) pratiquée(s) : Tous pays Européens
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Chassis CC7100 Riva

Message par trainroco »

Archives de l'ancien forum
trainroco
Danseuse
Danseuse

Chassis CC7100 Riva

Message par trainroco »

Bonsoir,
La semaine dernière, j'ai retiré la caisse d'une CC7131 Rivarossi, et un dépôt blanchâtre recouvrait la partie métallique du chassis (ZAMAC je suppose). Est-ce le début d'une catastrophe ?????
Bonne soirée
filipi
Pacific
Pacific

Chassis CC7100 Riva

Message par filipi »

Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium (magnésium) et K pour Kupfer (cuivre).

Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400° C. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique, le jouet et la bimbeloterie .

Bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, les alcools, le trichloréthylène.

Il peut s'altérer avec le temps : le zamac des années 1950 tombe fréquemment en poussière.

Filipi.
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM

Chassis CC7100 Riva

Message par PK204 »

oulala, cela m'inquiète pour ma CC 7121: je cours regarder
060 DB
Chieuvre
Chieuvre

Chassis CC7100 Riva

Message par 060 DB »

filipi a écrit :Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium (magnésium) et K pour Kupfer (cuivre).

Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400° C. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique, le jouet et la bimbeloterie .

Bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, les alcools, le trichloréthylène.

Il peut s'altérer avec le temps : le zamac des années 1950 tombe fréquemment en poussière.

Filipi.
C'est pas parceque c'est écrit sur WIKIPEDIA que tout est vrai... ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Chassis CC7100 Riva

Message par pat6907fr »

Bonjour.

J'ai eu ce depot blanchatre sur certains chassis en zamac.

Pas d'inquietude le châssis est toujours là; on peut lui faire un petit nettoyage à la brosse mais il ne tombe pas en poussière ;)

Patrick
trainroco
Danseuse
Danseuse

Chassis CC7100 Riva

Message par trainroco »

SUPER ! je suis soulagé !!! parce que... elle est superbe cette machine !
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Chassis CC7100 Riva

Message par Dakota »

Quand il y a malfaçon, il arrive que les piéces fabriquées avec ce type d'alliage se déforment et se désintégrent. Un des derniers cas connu en modélisme ferroviaire est le dessous de chassis des Y8000 ROCO. Le constructeur assure le remplacement de la pièce déffectueuse.
trainroco
Danseuse
Danseuse

Chassis CC7100 Riva

Message par trainroco »

Exact... mais c'est du Rivarossi Italien. Alors maintenant, le SAV... je ne suis pas pressé de tester !
Répondre