Chassis CC7100 Riva
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Bonsoir,
La semaine dernière, j'ai retiré la caisse d'une CC7131 Rivarossi, et un dépôt blanchâtre recouvrait la partie métallique du chassis (ZAMAC je suppose). Est-ce le début d'une catastrophe
??
Bonne soirée
La semaine dernière, j'ai retiré la caisse d'une CC7131 Rivarossi, et un dépôt blanchâtre recouvrait la partie métallique du chassis (ZAMAC je suppose). Est-ce le début d'une catastrophe
Bonne soirée
Chassis CC7100 Riva
Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium (magnésium) et K pour Kupfer (cuivre).
Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400° C. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique, le jouet et la bimbeloterie .
Bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, les alcools, le trichloréthylène.
Il peut s'altérer avec le temps : le zamac des années 1950 tombe fréquemment en poussière.
Filipi.
Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400° C. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique, le jouet et la bimbeloterie .
Bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, les alcools, le trichloréthylène.
Il peut s'altérer avec le temps : le zamac des années 1950 tombe fréquemment en poussière.
Filipi.
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oulala, cela m'inquiète pour ma CC 7121: je cours regarder
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C'est pas parceque c'est écrit sur WIKIPEDIA que tout est vrai...filipi a écrit :Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium (magnésium) et K pour Kupfer (cuivre).
Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400° C. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique, le jouet et la bimbeloterie .
Bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, les alcools, le trichloréthylène.
Il peut s'altérer avec le temps : le zamac des années 1950 tombe fréquemment en poussière.
Filipi.
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Bonjour.
J'ai eu ce depot blanchatre sur certains chassis en zamac.
Pas d'inquietude le châssis est toujours là; on peut lui faire un petit nettoyage à la brosse mais il ne tombe pas en poussière
Patrick
J'ai eu ce depot blanchatre sur certains chassis en zamac.
Pas d'inquietude le châssis est toujours là; on peut lui faire un petit nettoyage à la brosse mais il ne tombe pas en poussière
Patrick
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SUPER ! je suis soulagé !!! parce que... elle est superbe cette machine !
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Quand il y a malfaçon, il arrive que les piéces fabriquées avec ce type d'alliage se déforment et se désintégrent. Un des derniers cas connu en modélisme ferroviaire est le dessous de chassis des Y8000 ROCO. Le constructeur assure le remplacement de la pièce déffectueuse.
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- Danseuse
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Exact... mais c'est du Rivarossi Italien. Alors maintenant, le SAV... je ne suis pas pressé de tester !