Chassis CC7100 Riva
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Danseuse
- Epoque(s) : De I à VI
- Région(s) pratiquée(s) : Tous pays Européens
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Chassis CC7100 Riva
Archives de l'ancien forum
-
- Danseuse
Chassis CC7100 Riva
Bonsoir,
La semaine dernière, j'ai retiré la caisse d'une CC7131 Rivarossi, et un dépôt blanchâtre recouvrait la partie métallique du chassis (ZAMAC je suppose). Est-ce le début d'une catastrophe
??
Bonne soirée
La semaine dernière, j'ai retiré la caisse d'une CC7131 Rivarossi, et un dépôt blanchâtre recouvrait la partie métallique du chassis (ZAMAC je suppose). Est-ce le début d'une catastrophe
Bonne soirée
Chassis CC7100 Riva
Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium (magnésium) et K pour Kupfer (cuivre).
Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400° C. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique, le jouet et la bimbeloterie .
Bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, les alcools, le trichloréthylène.
Il peut s'altérer avec le temps : le zamac des années 1950 tombe fréquemment en poussière.
Filipi.
Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400° C. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile, la petite construction mécanique, le jouet et la bimbeloterie .
Bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, les alcools, le trichloréthylène.
Il peut s'altérer avec le temps : le zamac des années 1950 tombe fréquemment en poussière.
Filipi.
- PK204
- Danseuse
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Chassis CC7100 Riva
oulala, cela m'inquiète pour ma CC 7121: je cours regarder
Chassis CC7100 Riva
C'est pas parceque c'est écrit sur WIKIPEDIA que tout est vrai...filipi a écrit :Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium (magnésium) et K pour Kupfer (cuivre).
Filipi.
Chassis CC7100 Riva
Bonjour.
J'ai eu ce depot blanchatre sur certains chassis en zamac.
Pas d'inquietude le châssis est toujours là; on peut lui faire un petit nettoyage à la brosse mais il ne tombe pas en poussière
Patrick
J'ai eu ce depot blanchatre sur certains chassis en zamac.
Pas d'inquietude le châssis est toujours là; on peut lui faire un petit nettoyage à la brosse mais il ne tombe pas en poussière
Patrick
-
- Danseuse
Chassis CC7100 Riva
SUPER ! je suis soulagé !!! parce que... elle est superbe cette machine !
Chassis CC7100 Riva
Quand il y a malfaçon, il arrive que les piéces fabriquées avec ce type d'alliage se déforment et se désintégrent. Un des derniers cas connu en modélisme ferroviaire est le dessous de chassis des Y8000 ROCO. Le constructeur assure le remplacement de la pièce déffectueuse.
-
- Danseuse
Chassis CC7100 Riva
Exact... mais c'est du Rivarossi Italien. Alors maintenant, le SAV... je ne suis pas pressé de tester !