La motorisation de l' ABJ
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
Je débute dans mon réseau 3 rails, et avec mes 4 locos je m'aperçois qu'il y a des différences énormes en motorisation. J'ai un soft drive chez Marklin super de douceur et de silence, ralenti magnifique. Presque idem avec ma Roco BB 9003 un tout petit peu plus bruyante mais très souple aussi. En revanche, mon abj est un peu raide sur les deux premiers crans de ma central sation du au moteur pas souple et qui gratte d'un point de vue sonore , je l'ai démonté et je rouve qu'il vibre pas mal au ralenti. Quelqu'un peut il me dire si c'est normal et que peut être leur moteur est plus entrée de gamme?
Le moteur Electrotren est effectivement un tres bas de gamme qui risque de mal vieillir (démagnétisation rapide), il souffre en plus de l'abscence de volant d'inertie qui le rend raide à bas régime.
est il interchangeable avec un moteur + performant ?
Très bonne question. j'attends moi aussi une réponse. Cette remarque m'avait été donné par AMF87, qui lui aussi disait que ce moteur étair un moteur premier prix, et que pour 10 euros de plus, ils auraient pu monter quelque chose de mieux.
Filipi.
Filipi.
moteur vraiment très moyen , au départ je pensais avoir un problème de pignon, en fait non : pas de volant d'inertie et surtout le moteur sorti de son chassis il vibre déjà dans ma main au ralenti ... electrotren , tu pourrais faire mieux surtout au vu de la belle finition générale de la coque en général.
Bonjour, à vous lire, j'ai tenu à vérifié sur mes deux ABJ ce probléme et je dois dire que de mon coté, je ne rencontre pas ce probléme, le moteur ne "tremble " pas à bas régime et sont même trés souple ! quand à la magnétisation des moteurs, elle est trés importante ! De toute façon, plus un moteur et magnétiser mieux il tournera, c'est prouvé par les lis du magnétisme tout ça !!
Bonjour,
Pour ma part en ayant quatre aucun d'eux ne vibre et sont très souple (enfin je ne les ai pas encore ouvert)
Je rejoint donc l'avis de Genesis.
Cordialement, Jeanbapt.
Pour ma part en ayant quatre aucun d'eux ne vibre et sont très souple (enfin je ne les ai pas encore ouvert)
Je rejoint donc l'avis de Genesis.
Cordialement, Jeanbapt.
Bonjour,
Le mien à très basse vitesse, vibre. C'est a dire au cran le plus bas de mon trafo.
J'ai le control unit 6021 de Marklin. Mais je sais que au club avec l'intellibox, il roule encore mieux et vibre moins. La régulation est plus précise avec cet appareil, et je pense que cela joue aussi un rôle important sur la finesse de fonctionement d'un moteur.
Filipi.
Le mien à très basse vitesse, vibre. C'est a dire au cran le plus bas de mon trafo.
J'ai le control unit 6021 de Marklin. Mais je sais que au club avec l'intellibox, il roule encore mieux et vibre moins. La régulation est plus précise avec cet appareil, et je pense que cela joue aussi un rôle important sur la finesse de fonctionement d'un moteur.
Filipi.
Pour ma part je suis équipé de la mobile station de marklin et ca vibre sur les deux premiers crans, après c'est bon. le bruit du moteur gratte un peu aussi: pas top. Maintenant si on règle le CV de la vitesse mini plus élevée alors on a plus le phénomène mais on a une machine qui démarre un peu vite ( le 1mm/s n'est pas envisageable )... Non je pense qu'il faudrait pouvoir trouver un moteur plus haut de gamme