Compositions mistal 69

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Christophe
AGC
AGC

Compositions mistal 69

Message par Christophe »

Archives de l'ancien forum
LYNTOG
Coucou
Coucou

Compositions mistal 69

Message par LYNTOG »

Je voulais savoir si il était possible atteler à une rame mistral 69 des voitures corail en décoration C1.

Je sais que les rames mistral 69 utilisaient des fourgons générateurs délivrant du 660v 50Hz, est-ce que cela est compatible avec des voitures exclusivement pourvu du cablot 1500v.

Si vous avez des photos, ça m'intéresse.

Merci, et bonne année à tous !
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Compositions mistal 69

Message par PK204 »

LYNTOG a écrit :Je voulais savoir si il était possible atteler à une rame mistral 69 des voitures corail en décoration C1.

Je sais que les rames mistral 69 utilisaient des fourgons générateurs délivrant du 660v 50Hz, est-ce que cela est compatible avec des voitures exclusivement pourvu du cablot 1500v.........

Merci, et bonne année à tous !
Je ne sais pas si des corails C1 ont été accouplées avec des TEE66 mais des corail classiques à des TEE66, oui !

Lorsque le Mistral a été fini sa carrière (le TGV roulait commercialement depuis qq semaines), l'express 181 (ex-Mistral) comportait des voitures Corail de 2nde classe juste derrière la loco (CC 6500 ou plutot BB 7200) pour être alimenté directement en 1500 V par cablot et à la queue de la rame, on retrouvait la partie du train 1ere classe en TEE 66 alimentées par le fourgon générateur A4Dtux placé en fin de rame
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Compositions mistal 69

Message par Pierre Bis »

loco en voyage a écrit :J'ai aussi vu une photo d'une rame de GC 1er classe avec le fourgon générateur derrière une CC 6500. La queue du train était constitué de voitures corail 2ème classe. Donc, tout semble possible...

Amicalement
Il y eu aussi, avant les Corail, un rapide déjà numéroté 181, partant de paris à 6h45, et dont la composition mixait une tranche 1ere classe "Mistral 69" et une tranche 2e classe de voitures UIC ou DEV Inox. La tranche première classe revenait le soir dans le retour du "Lyonnais" arrivé plus léger en fin de matinée.

Par contre, pour les voitures en livrée C1, je ne crois pas qu'il y ait eu de cas en service régulier.
PK204
Danseuse
Danseuse
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Compositions mistal 69

Message par PK204 »

loco en voyage a écrit :J'ai aussi vu une photo d'une rame de GC 1er classe avec le fourgon générateur derrière une CC 6500. La queue du train était constitué de voitures corail 2ème classe. Donc, tout semble possible...
Amicalement
Je suis surpris de ce que tu écris, Willy:
Dans une telle configuration, comment alimenter les corail en 1500 volt par leur cablot 1500 volt:
Car je ne pense pas que les TEE66 n'aient été équipées d'une lignes "blanche" 1500 volt?

je reste surpris d'une telle rame, à moins que ce soit un train vide de voyageur, un WW (je crois que cela s'appelle un WW)
Christophe
AGC
AGC

Compositions mistal 69

Message par Christophe »

Pour moi, jamais vu ça... Les Corail en livrée C1 sauf situation archi exceptionnelle étaient sur le réseau Nord et mixées avec des Corails SNCF, des VSE SNCF en livrée C1 ou Corail et des voitures belges en livrée C1 (normalement vu l'époque, des IA et des I6 je pense).

Alors il est vrai que le Nord était largement parcouru par des Mistral 69 mais justement à cette époque, ces trains étaient homogènes, tout au plus mélangés avec des PBA.
Predator
Sybic
Sybic

Compositions mistal 69

Message par Predator »

Pendant une courte période ils y'avaient des restos ex capitole incoroprées dans les rames mistral69 vers Milan.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Compositions mistal 69

Message par Pierre Bis »

Christophe a écrit :Pour moi, jamais vu ça... Les Corail en livrée C1 sauf situation archi exceptionnelle étaient sur le réseau Nord et mixées avec des Corails SNCF, des VSE SNCF en livrée C1 ou Corail et des voitures belges en livrée C1 (normalement vu l'époque, des IA et des I6 je pense).

Alors il est vrai que le Nord était largement parcouru par des Mistral 69 mais justement à cette époque, ces trains étaient homogènes, tout au plus mélangés avec des PBA.
Il y a eu des voiture en livrée C1 au Sud-Est sur le "Jean jacques Rousseau" Paris-Lausanne, mais je ne sais pas si c'était des Corail ou des VSE.
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin

Compositions mistal 69

Message par Ferro21000 »

Pierre Bis a écrit :
Christophe a écrit :Pour moi, jamais vu ça... Les Corail en livrée C1 sauf situation archi exceptionnelle étaient sur le réseau Nord et mixées avec des Corails SNCF, des VSE SNCF en livrée C1 ou Corail et des voitures belges en livrée C1 (normalement vu l'époque, des IA et des I6 je pense).

Il y a eu des voiture en livrée C1 au Sud-Est sur le "Jean jacques Rousseau" Paris-Lausanne, mais je ne sais pas si c'était des Corail ou des VSE.
Des VSE oui, mais des CFF... ;)
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin

Compositions mistal 69

Message par Ferro21000 »

Predator a écrit :Pendant une courte période ils y'avaient des restos ex capitole incoroprées dans les rames mistral69 vers Milan.
Oui tout à fait Fabio, la raison est que à l'époque les CFF avaient interdits les Vru Mistral 69 sur leur territoire avec le bogie à suspension pneumatique Y26P2 et Y26P3, craignant que la rupture de ces derniers entraîne un engagement de gabarit.
Predator
Sybic
Sybic

Compositions mistal 69

Message par Predator »

Pierre Bis a écrit :

Lors d'un déjeuner avec la présence de Jean Marc Louvet , ce dernier m'avait dit avoir vu le Jean Jacques rousseau avec des VSE sncf livrée C1. A l'époque Le Nord avait prêté au SE des VTU C1 mais aussi des VSE.

Les VTU C1 ont circulées jusqu'en 1988 entre Paris-Bruxelles accouplées à des I6/I4 et I10 C1 qui ont été livrée à la sncb en 1985!

Je suis presque incollable sur les voitures belges;)
Predator
Sybic
Sybic

Compositions mistal 69

Message par Predator »

Ferro21000 a écrit :
Predator a écrit :Pendant une courte période ils y'avaient des restos ex capitole incoroprées dans les rames mistral69 vers Milan.
Oui tout à fait Fabio, la raison est que à l'époque les CFF avaient interdits les Vru Mistral 69 sur leur territoire avec le bogie à suspension pneumatique Y26P2 et Y26P3, craignant que la rupture de ces derniers entraîne un engagement de gabarit.
Tout à fait Julien !!!! Ca fait plaisir de savoir que des gens du même âge que moi s'intéressent à cette grande épopée!!
Christophe
AGC
AGC

Compositions mistal 69

Message par Christophe »

Predator a écrit :
Pierre Bis a écrit :

Lors d'un déjeuner avec la présence de Jean Marc Louvet , ce dernier m'avait dit avoir vu le Jean Jacques rousseau avec des VSE sncf livrée C1. A l'époque Le Nord avait prêté au SE des VTU C1 mais aussi des VSE.

Les VTU C1 ont circulées jusqu'en 1988 entre Paris-Bruxelles accouplées à des I6/I4 et I10 C1 qui ont été livrée à la sncb en 1985!

Yes, c'est ce que je me suis permi de mettre là l'actif de circulation exceptionnelle.

Puisque tu es bien branché par ces compos et en plus les voitures belges, peut-être peux tu m'aider à résoudre ce qui reste un mystère pour moi.

J'adore les voitures C1 SNCF : j'ai toutes les Mougel, et je sui sbien sur en train d'acheter les LSM. Et j'ai quasiment toutes les VSE ou assimilés en livrée C1 de chez Roco + des I4 en livrée C1 de LSM.

Je fouille les docs en vain pour savoir si ces voitures composaient des trains homogènes.

A savoir que j'ai trouvé des photos de trains où on aperçoit des voitures SNCF en livrée Corail et en livrée C1 mais pouvait-on voir des trains avec les compos suivantes :

- voitures SNCF livrée corail + voitures SNCB livrée C1 ?
- voitures SNCF livrée C1 + voitures SNCB livrée C1 ?
- voitures SNCF livrée corail et livrée C1 + voitures SNCB livrée C1 ?

Merci des éléments que tu pourrais me donner... Ma 40100 est perplexe et se demande quel train emmener ! ;)

-
Predator
Sybic
Sybic

Compositions mistal 69

Message par Predator »

Christophe a écrit :
Predator a écrit :
Pierre Bis a écrit :Il y a eu des voiture en livrée C1 au Sud-Est sur le "Jean jacques Rousseau" Paris-Lausanne, mais je ne sais pas si c'était des Corail ou des VSE.

Yes, c'est ce que je me suis permi de mettre là l'actif de circulation exceptionnelle.
Puisque tu es bien branché par ces compos et en plus les voitures belges, peut-être peux tu m'aider à résoudre ce qui reste un mystère pour moi.

J'adore les voitures C1 SNCF : j'ai toutes les Mougel, et je sui sbien sur en train d'acheter les LSM. Et j'ai quasiment toutes les VSE ou assimilés en livrée C1 de chez Roco + des I4 en livrée C1 de LSM.

Je fouille les docs en vain pour savoir si ces voitures composaient des trains homogènes.

A savoir que j'ai trouvé des photos de trains où on aperçoit des voitures SNCF en livrée Corail et en livrée C1 mais pouvait-on voir des trains avec les compos suivantes :

- voitures SNCF livrée corail + voitures SNCB livrée C1 ?
- voitures SNCF livrée C1 + voitures SNCB livrée C1 ?

Merci des éléments que tu pourrais me donner... Ma 40100 est perplexe et se demande quel train emmener ! ;)
Bonsoir,

-voitures SNCF livrée corail + voitures SNCB livrée C1 ?

->Oui en 1995 j'avais vu à Paris Nord un Paris-Bruxelles composé d'une VU corail ainsi qu'une VSE sncf et tout le reste était principalement composé de I6 et I10 C1 et même d'une I6 livrée memling!!

- voitures SNCF livrée C1 + voitures SNCB livrée C1

->Oui sans problème car d'après le témoignage d'un ami ancien tractionnaire à Paris Nord les VTU/VSE et VU en livrée C1 ont roulées en rames homogènes C1 avec des I6 toit argent ou gris anthracite. / I10/I4 C1 .sncb

->Un ami m'avait montré récemment une photo où l'on voyait 2 VTU C1 sncf, 2 VSE corail et tout le reste en materiel belge C1. Cette photo datait de 1986...là aussi la réponse est positive.

Regarde cette photo HYPER intéressante, tu pourras noter la présence juste derrière la série 18 d'une VSE C1 sncf mélanger à des VU et VTU corail et trés certainement à des I6 C1 sncb....Elle date de 1980 (Photo J-P Lescat)

[img][img]http://i29.servimg.com/u/f29/11/61/80/89/c110.jpg[/img][/img]

Voici une composition trés réaliste que pourrait tirer ta CC 40110:

[img][img]http://i29.servimg.com/u/f29/11/61/80/89/4010010.jpg[/img][/img]

J'ai incorporé une VU corail en milieu de rame.

------------------------------------------------------------------------
Voici quelques dates qui te seront utiles pour tes compositions:
Fin 70 application de la livrée C1 sur les I4 (radiées en 1998)
1992/93 achat de Grill-Express sncf par la sncb.
1985: Livraison à la sncb des premières voitures I10 C1 non climatisées
1989: 15 voitures de seconde classe ont été converties en type Bc à l'atelier central de Malines (les fameuses I6 couchette rose pâle)
------------------------------------------------------------------------

Voilà....

A++++
Christophe
AGC
AGC

Compositions mistal 69

Message par Christophe »

Formidable merci !!!

J'ai plus qu'à me lancer dans les travaux de superdétails et de patine ! Et faire tourner les rames à la Varenne un jour prochain. Je publierai les photos et Willy les verra je l'espère de visu ! ;)
Répondre