attelages

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

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nicolas
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Message par nicolas »

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jihef
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Message par jihef »

rendons a cesar ce qui est a cesar , c'est un post qui est parti sur le forum d'en face :
ne peut on pas remplacer les immondes attelages , roco, fleischman ,boucle ou golgorak par quelque chose de fin et visuellement "modeliste"?

tout le monde dit qu'il faudrait commencer par trouver un remplacant a ces immondes boitiers nems qui defigurent nos modeles de maniere bien plus importante que des jupes qui se decalent ou des boudins de roue un peu fort

PERSO c'est effectivement un sujet que j'aimerai bien voir traité dans les revues , (rmf en tete) ,sans servir la soupe aux systemes existants.....
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonjour.

Lima avait presenté juste avant de sombrer un attelage automatique similaire au modele reel; tombé evidemment dans les oubliettes du grand naufrage. Pourtant cet attelage avait l'air fort sympathique. Quelqu'un s'en souvient?

Patrick
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Message par 10421 »

Moi, pour la vitrine, j'ai trouve la solution: J'enleve les attelages et meme les boitiers. Quand c'est possible, je mets des attelages a vis factices. Bon, evidemment, ce n'est pas une solution qui peut satisfaire l'exploitant de reseau. Il devrait etre cependant possibles de fabriquer des attelages fonctionnels un peu plus discrets. Les attelages a boucle sont encore ceux qui seraient le mieux si les boucles etaient reduites de moitie et enfilee dans des boitiers egalement reduits. (Imaginez de vraies voitures et locos avec des appendices d'environ 80 cm de long et de large entre les pattes de chaque cote.)

Rien ne pourra etre parfait de toute facon tant qu'il faudra faire negocier aux petits trains des courbes si irrealistes. Imaginez un peu des voitures Corail reelles dans des courbes de 35 m. de rayon!
Predator
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Message par Predator »

jihef a écrit :rendons a cesar ce qui est a cesar , c'est un post qui est parti sur le forum d'en face :
ne peut on pas remplacer les immondes attelages , roco, fleischman ,boucle ou golgorak par quelque chose de fin et visuellement "modeliste"?

tout le monde dit qu'il faudrait commencer par trouver un remplacant a ces immondes boitiers nems qui defigurent nos modeles de maniere bien plus importante que des jupes qui se decalent ou des boudins de roue un peu fort

PERSO c'est effectivement un sujet que j'aimerai bien voir traité dans les revues , (rmf en tete) ,sans servir la soupe aux systemes existants.....
Salut,

Ce qui est immonde c'est l'utilisation de boucles sur des voitures style mistral69, grand confort etc....Pour moi ça gâche tout!! Les attelages courts Roco sont trés efficaces et "sympa" a regarder car quand les voitures roulent on à presque l'impression qu'il y'a deux cablots....entre les voitures. Pour moi il n'éxiste aucune solution de remplacement à part peut être des attelages à choquelle fonctionnel...Est-ce que sa sera efficace? Je pense pas! de plus les voitures coûteront certainement plus chers (non merci!)


A++++
Predator
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Message par Predator »

pat6907fr a écrit :Bonjour.

Lima avait presenté juste avant de sombrer un attelage automatique similaire au modele reel; tombé evidemment dans les oubliettes du grand naufrage. Pourtant cet attelage avait l'air fort sympathique. Quelqu'un s'en souvient?

Patrick
Cet attelage était à la base destiné aux voitures UIC X "Altà velocità" Italiennes qui avaient été équipées à titre d'essais de l'attelage automatique durant une courte période....Sans succès.
bnicolas1987
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Message par bnicolas1987 »

Salut,
pour l'instant, j'utilise des harpons Roco entre voitures et des goldorak pour chaque éxtremité de la rame et pour les locs.

quand j'aurais mon réseau terminé, je pense remplacer les harpons entre voitures par des barres brawa, elles sont discrètes et assez jolies

a+
nicolas
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Message par nicolas »

Bonjour ,

Pour mes rames marchandises , j’utilise des barres d’attelage rigide Marklin , qui imitent assez bien les véritables attelages et s’avèrent très discrètes . Seul inconvénient , la rame est indéformable . Aux extrémités , j’utilise des attelages Fleischann Profi. A noter que l’utilisation de ces barres d’attelage rigide ne m’a jamais posé le moindre problème , y compris sur des petits rayons ( 400 mm ) et ce , aussi bien en traction qu’en refoulement ( petite précision , tout mon parc est équipé de boîtiers à élongation ) . Sachez que Marklin commercialise toujours ces barres rigides mais en pièces détachées . C’est pour cela que nous les verrez pas au catalogue . Comme il y a pas mal de temps que je n’en ai pas acheté ( j’avais à l’époque pris pas mal de stock ) , je suis incapable de vous dire la référence . Concernant le prix , j’avais payé dans les 5 euros la grappe de 10 barres d’attelage .

Pour les rames voyageurs , j’utilise également les Fleischmann Profi . Certes , ils sont assez chers mais me donnent entière satisfaction et perso , je les trouve un peu plus discrets que les Roco . Je suis bien tenté d’utiliser là aussi les barres d’attelage rigide Marklin entre les voitures mais après tout , sur le matériel voyageur , circulant tampons joints , les attelages ne se voient pas trop . Et puis les voitures voyageurs restent séparables automatiquement ( dételage à distance par appareil adéquat ) , ce qui n’est pas possible avec des barres d’attelage rigide , Marklin ou autres .

Enfin pour le matériel moteur , là aussi et logiquement , attelage court Fleischmann Profi .

A noter que sur certaines machines Jouef n’étant pas équipées de tampons à ressort , il ne faut pas emboîter complètement l’attelage court dans le boîtier NEM car sinon , sur les faibles courbes , les tampons se chevauchent et c’est le déraillement assuré ( le problème ne se rencontre pas avec des attelages à boucle traditionnels ) . Il faut s’arrêter lors de l’emboîtement de la tête d’attelage à 2 ou 3 mm environ de la butté du boîtier NEM ( cet écart varie en fonction des machines ) . Pour faire tenir l’attelage , une simple goutte de cyano , qui vu la qualité du plastique employé , permet de maintenir sans problème et sans risque d’échappement l’attelage dans le boîtier sans toutefois le souder complètement ( possibilité de retirer facilement la tête d’attelage en tirant tout simplement dessus , assez fortement toutefois ) .

Voilà .

Cdlt .
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