3 rails

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

babyboy91
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Message par babyboy91 »

Archives de l'ancien forum
jihef
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Message par jihef »

si le monde du modelisme ferroviaire avait pu se débarrasser de l'incongruité esthetico- modeliste que constitue le 3 rail , notre passion serait plus sereine non?:lol: :lol:
inazuma12
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Message par inazuma12 »

Tout à fait vrai. Nettoyer les rails est à la portée de tout un chacun, pas besoin d'être calé en modélisme, donc "pas de 3 rails=plus d'amateurs de trains miniatures" :P :cool:
totor
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Message par totor »

Oui mais voilà, le 3 rails est toujours là!
mfxman
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Message par mfxman »

ça va les gars ! vous vous êtes fait plaisir ....
bnicolas1987
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Message par bnicolas1987 »

en fait, je dois dire: VIVE LE 3 RAILS...
car comme au club ils sont 90% à faire du 3 rail et que pour les expo il y a un réseau avec un sens 3 rail et un sens 2 rail, le 2 rail reste libre pour les "malins" qui aiment pas les trains à crémaillère sans crémaillère...
(perso j'aime pas le 3 rail plus à cause du bruit et des pertes de puissance due au frottement qu'a cause des picots car sur le voie C c'est acceptable comme rendu...)

a+
babyboy91
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Message par babyboy91 »

perte de puissance? de pas grand chose mais la prise de courant est meilleurs est le confort de roulement aussi au moins pour les raquettes c'est moin prise de tete pour les debutant !!
JCDan
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Message par JCDan »

babyboy91 a écrit :perte de puissance? de pas grand chose mais la prise de courant est meilleurs est le confort de roulement aussi au moins pour les raquettes c'est moin prise de tete pour les debutant !!
Bonsoir ;)
Oui, je partage ce point de vue ! :)
On se demande d'ailleurs quel est l'intérêt de ce "fil" ?? :rolleyes: ...
Il y a déjà un débat sur le sujet, mais présenté autrement, voir ici :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1589
Même avec un "ski", ma 150 X a tiré, sans aucun effort et avec une réserve de puissance, plus de 120 essieux...c'était sur du 2 rails avec des plots centraux...(pas de "3 rails" :lol:)
Effectivement, comme le dit Mfxman, même exprimé autrement, il n'en faut pas beaucoup à certains pour remettre de "l'huile sur le feu"... :/
Bref !
Bonne nuit ! :cool:
ajfr721
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Message par ajfr721 »

Je ne comprends plus vraiment l'intéret du 3 rails de nos jours.
Avec la présence du digital on peut maintenant tout faire et avoir une voie réaliste.
Il faut vraiment être un fan de la marque pour continuer le trois rails, surtout que le choix en matériel reste finalement très limité.
totor
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Message par totor »

Tout à fait d'accord avec INAZUMA12. L'avantage du 2 rails dans le temps, c'est qu'on ne risque pas l'ankylose des bras: le droit pour pousser les matériels en "panne" de captation, et le gauche pour la gomme de nettoyage..... C'est du vécu, chez moi et dans les salons.
Re482
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Message par Re482 »

ajfr721 a écrit :Je ne comprends plus vraiment l'intéret du 3 rails de nos jours.
Avec la présence du digital on peut maintenant tout faire et avoir une voie réaliste.
Il faut vraiment être un fan de la marque pour continuer le trois rails, surtout que le choix en matériel reste finalement très limité.
Il faudra un jour que quelqu'un m'explique en quoi ce choix de matériel est limité :

Roco propose pratiquement toutes ces machines en 3 rails (en tout cas toutes les machines suisse)
Lilliput : idem
HAG : idem
Piko : idem
...

Seuls Fleischmann et Hornby ne proposent pas toute leur gamme en 3 rails (et comme Hornby ne propose pas de matériel suisse, et Fleischmann très peu, cela ne me pose aucun problème)

Tous les voitures/wagons sont compatibles, à condition de changer les essieux (ce qu'un bon revendeur fait gratuitement)

Les constructeur de modules électroniques et digitaux proposent une large gamme de modules, tant en analogique qu'en digital !

La seul limitation se situe au niveau des voies, bien qu'il existe des bandes de picots, ajoutables à n'importe qu'elle voie non ballastée.

La limitation du choix du matériel est donc plus une légende maintenue par des "intégristes du 2 rails" qu'une réalité ![b/]

Salutations

Re482
ajfr721
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Message par ajfr721 »

Re482 a écrit :
ajfr721 a écrit :Je ne comprends plus vraiment l'intéret du 3 rails de nos jours.
Avec la présence du digital on peut maintenant tout faire et avoir une voie réaliste.
Il faut vraiment être un fan de la marque pour continuer le trois rails, surtout que le choix en matériel reste finalement très limité.
Il faudra un jour que quelqu'un m'explique en quoi ce choix de matériel est limité :

Roco propose pratiquement toutes ces machines en 3 rails (en tout cas toutes les machines suisse)
Lilliput : idem
HAG : idem
Piko : idem
...

Seuls Fleischmann et Hornby ne proposent pas toute leur gamme en 3 rails (et comme Hornby ne propose pas de matériel suisse, et Fleischmann très peu, cela ne me pose aucun problème)

Tous les voitures/wagons sont compatibles, à condition de changer les essieux (ce qu'un bon revendeur fait gratuitement)

Les constructeur de modules électroniques et digitaux proposent une large gamme de modules, tant en analogique qu'en digital !

La seul limitation se situe au niveau des voies, bien qu'il existe des bandes de picots, ajoutables à n'importe qu'elle voie non ballastée.

La limitation du choix du matériel est donc plus une légende maintenue par des "intégristes du 2 rails" qu'une réalité ![b/]

Salutations

Re482

La réponse est simple, matériel roulant cher, peu de matériels typiquement Français et quasiment pas de choix dans la voie.
Re482
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Message par Re482 »

ajfr721 a écrit :Je ne comprends plus vraiment l'intéret du 3 rails de nos jours.
ajfr721 a écrit :La réponse est simple, matériel roulant cher, peu de matériels typiquement Français et quasiment pas de choix dans la voie.
Si ces raisons suffisent pour vous à justifier l'abandon du 3 rails...

Je dois dire, en lisant les forums, que je comprends pourquoi Märklin propose peu de matériel français...

Re482
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Bertrand v
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Message par Bertrand v »

Bonjour,

Une autre réponse, encore plus simple:
Tout dépend comment l'on est venu au modélisme ferroviaire.
Il est vrai qu'aujourd'hui un jeune devant se lancer dans cette passion choisira plus facilement du 2 rails, système adopté par la quasi majorité des clubs français.
Personnellement, j'ai débuté dans le modélisme il y a près de 35 ans; mon père ayant déjà du matériel 3 rails (à l'époque, il y avait Märklin et JEP), j'ai tout naturellement pris la relève et continuer avec ce système.
Changer aujourd'hui pour du 2 rails ?
J'avais déjà envisagé cette éventualité lorsque Roco avait sorti ses BB 7200 / 22200 / 15000 vers 1976 mais, déjà à l'époque, revendre une collection pour en recréer une autre entraînait un investissement financier conséquent (et à fortiori une perte financière aussi, la vente ne couvrant pas le rachat).
Cela ne m'a pas empèché d'offrir un train électrique "2 rails" à mes neveux il y a quelques années.

Aujourd'hui, je continue le 3 rails et pratiquement tout le matériel moteur qui m'intéresse et que je ne trouve pas équipé d'usine en 3 rails, je le transforme, tout comme des amateurs purement 2 rails vont transformer des matériels vendus en 3 rails (mais là, certains "intégristes" du 2 rails ne s'en vantent pas !).

Le plus navrant dans les forums de modélisme français, c'est cette énergie dépensée inutilement par certains pour faire passer les amateurs en 3 rails pour des éspèces de parias. En plus, ces "intégristes du 2 rails" font souvent l'amalgame entre "Märkliniste" (sous entendu collectionneurs) et "3 railistes" qui pratiquent eux aussi le modélisme ferroviaire mais avec un autre mode d'alimentation électrique.
Toute expérience est bonne et peut servir à tous, quelle que soit l'échelle et le système d'alimentation pratiqués .
Mais là, pour que certains arrivent à comprendre celà, on est pas encore arrivé au bout du tunnel.
JCDan
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Message par JCDan »

ajfr721 a écrit :Je ne comprends plus vraiment l'intéret du 3 rails de nos jours.
Avec la présence du digital on peut maintenant tout faire et avoir une voie réaliste.
Il faut vraiment être un fan de la marque pour continuer le trois rails, surtout que le choix en matériel reste finalement très limité.
Bonjour Ajfr721 ;)
Cette réponse (partielle) s'ajoute à celle de Re482 (et celle de Bertrand v que je viens de lire...;)...) sur le choix des matériels...:)...et sur d'autres considérations.
Mieux vaut parler de conducteur central que d'un 3e rail abandonné depuis très longtemps ; celui-ci est représenté depuis une cinquantaine d'années par des plots (voie M), très discrets (voies C et K) ; et on imaginait mal, techniquement, en courant alternatif, un retour sur toutes les roues des locomotives avec 2 rails. :rolleyes:
Je ne connais d'ailleurs aucune production en 2 rails AC..:rolleyes:
Le système AC ne permet pas l'usage de moteurs à aimant permanent...
En Digital, le conducteur central reste dans la logique précédente et la simplification des montages (boucles de retournement, appareils de voie, possibilité d'action par des wagons d'un signal sur un tronçon de voie isolé >> protection des passages à niveaux, des tronçons pré-signalisés, des voies cachées...).
Le constructeur n'avait aucun intérêt à "balayer" tout l'existant au prétexte du passage au Digital (sachant qu'il existait aussi, auparavant, un autre système électronique intermédiaire, le Delta...), d'autant plus que les amateurs du système "2 rails" bénéficient, dans le même temps, d'une production équivalente avec Trix... :).
En utilisant le conducteur central pour le passage des "signaux" (commandes avec une station mobile) en Digital, avec un câblage limité (appareils de voie, signaux de voie...), on bénéficie d'un montage relativement simple et peu coûteux.
Dans l'immédiat, il m'a semblé satisfaisant et favorable. :D
Bonne journée :cool:
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