Dimensions des fenêtres d'une voiture TEE Inox PBA

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Archives de l'ancien forum
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile

Message par Robert M. VAN KOOY »

J'en avais vraiment ras-le-bol en lisant le nonsens débité (aussi sur ce forum) concernant les dimensions des fenêtres d'une voiture TEE Inox PBA avec couloir décentral de MäTrix.

Chez l'original la hauteur des fenêtres côté couloir est 958mm, tandis que la hauteur des fenêtres côté compartiments est 830mm. Ceci permettait les voyageurs debout dans le couloir de voir ce qui se passait en dehors du train.

C'est à dire que les deux parois latérales d'une telle voiture sont bien différentes.

Les conclusions sans fond même complétées d'une image fausse(!) d'une voiture TEE n'appartenant pas à la série PBA n'ont occasioné qu'une avalanche de commentaires négatives. Et je regrette cela vraiment!

Si le "brigade anti-MäTrix" ne sait pas faire autrement j'ai peur que notre forum perdra bientôt plusieurs membres sérieux.

Robert M. VAN KOOY
Predator
Sybic
Sybic

Message par Predator »

Qu'est ce que vous en avez à faire de ce que écrivent les gens???!!!! Faites-vous votre propre opignion! Le principal c'est qu'elles vous plaisent à vous. Vous jouez au train pour vous et pas pour les autres?? Pour moi perso les PBA sont moches! donc c'est réglé! Je passe à autre chose! Pas besoin de lires les commentaires pour essayer de me convaincre qu'elles sont réussies.

A+
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile

Predator a écrit :Qu'est ce que vous en avez à faire de ce que écrivent les gens???!!!! +
Le même que vous, je suppose en lisant votre réaction!

Robert M. VAN KOOY
m1k2d3
Draisine
Draisine

Message par m1k2d3 »

Le problème c'est qu'une autre firme doit (ou devait sortir) ces modèles,
donc une campagne de dénigrement d'un modèle n'est pas sans conséquence,
sans aller jusqu'à dire sans arrière pensée...

Il y a une majorité silencieuse que lit ce forum et qui parfois n'a pas les éléments
pour déterminer qui à tort ou raison, et dans ce cas, ne retient que les critiques.
On a déjà évoqué le laps de temps très court de disponibilité des modèles (série limitée),
les forums sont les seuls endroits réactifs pour se faire une opinion (les articles dans les revues arrivent après le bataille).

Un modèle ne sera jamais parfait, il faut juste savoir si le compromis retenu est acceptable
pour soi (vitrine, collection, utilisation intensive, ...)

Enfin, par rapport, à une époque pas si lointaine, je trouve qu'il y a de moins en moins de choses intéressantes à lire ou à apprendre sur ce forum et c'est fort dommage.
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

m1k2d3 a écrit :Le problème c'est qu'une autre firme doit (ou devait sortir) ces modèles,
donc une campagne de dénigrement d'un modèle n'est pas sans conséquence,
sans aller jusqu'à dire sans arrière pensée...

Il y a une majorité silencieuse que lit ce forum et qui parfois n'a pas les éléments
pour déterminer qui à tort ou raison, et dans ce cas, ne retient que les critiques.
.......
Bonjour ;)
je partage totalement ce point de vue ainsi que la réaction de Robert Van KOOY, comme je l'ai d'ailleurs dit à l'un des membres en cause (ils sont peu nombreux, 2 ou 3 pas plus...:o), sur l'un des deux "fils" ouverts à ce sujet.
Je pense d'ailleurs que toute cette "affaire" dépasse largement la seule question de la largeur des fenêtres des voitures PBA (ou Mistral ou autres), à telle enseigne que bien qu'ayant souvent voyagé dans ces voitures (y compris sur l'Aquitaine, le Capitole..., même s'il existe des différences dans la conception...), on finit par ne plus rien y comprendre...:rolleyes:
Le but, pour une minorité de détracteurs, ce n'est pas de parler des différences (minimes, semble-t-il) dans la géométrie des modèles en question, mais c'est uniquement de démolir systématiquement les productions Märklin / Trix pour je ne sais quel prétexte...(??)
Certes, il y a surement un peu de "relent" de l'histoire ancienne, à une époque où le forum RMF servait un peu de centre de défoulement à une poignée d'individus...il était "trop ouvert" ; or, après plusieurs interventions, cela a changé ensuite...
Tôt ou tard, il faudra mettre fin à ce genre de comportement...:(
J'ai proposé de faire un rapprochement (dans la qualité) avec les "boites à tonnerre"... et l'un des membres m'a vite fait comprendre que cela n'avait plus aucun intérêt d'en parler ; rien à dire, ces voitures ont eu beaucoup de succès, c'est trop tard pour mettre un frein à la vente de ces modèles. Dont acte sur les intentions... ! :/
En cela, je suis parfaitement d'accord sur l'opinion que pourrait avoir une majorité silencieuse face à ce genre d'attitude...c'est bien déplorable !
Bonne journée :cool:
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

"Le but, pour une minorité de détracteurs, ce n'est pas de parler des différences (minimes, semble-t-il) dans la géométrie des modèles en question, mais c'est uniquement de démolir systématiquement les productions Märklin / Trix pour je ne sais quel prétexte...(??)"

Relisez bien TOUT ce qui a été écrit et vous verrez qu'il n'y a aucune opération de dénigrement systématique, mais une simple série de constatation visuelles de diverses personnes qui n'ont aucun lien entre elles n'ont aucun lien personnel ni quelque fabricant industriel.
Vous pouvez toujours sortir le pieds à coulisse pour vérifier les cotes sur les modèles réduits , cela ne changera pas leur aspect visuel. J'ai essayé de l'expliquer mais apparemment certains font exprès de ne pas vouloir comprendre, le respect absolu des cotes à l'échelle ne donne pas ipso-facto un modèle réussit. Un modèle réduit se juge d'abord par l'oeil, par l'oeil, pas par le pieds à coulisse. Et s'il faut tricher sur les cotes, forcer une dimension par-ci, en diminuer une autre par-là, pour que l'allure du modèle réduit ressemble au mieux à l'allure du modèle réel, et bien le fabricant ne doit pas hésiter à le faire. Un modèle réduit, c'est beaucoup de trompe-l'oeil. Fabriquer des maquettes, c'est un métier ... pas seulement un opérateur devant son ordinateur !
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

"forcer une dimension par-ci, en diminuer une autre par-là, pour que l'allure du modèle réduit ressemble au mieux à l'allure du modèle réel"

Celà faisait partie du crédo de Roger GERARD qui me l'a dit plus d'une fois..............

ses machines étaient "trop fortes" , mais quelle présence !!!!!
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonjour.
Force est de constater que croiser le fer sur du marklin trix devient une habitude ces derniers temps.
Savants calculs ou hasard; va savoir; mais n'oublions pas que ce forum est une auberge espagnole : ce n'est pas une extension de la revue avec des intervenants rémunérés pour le rendre interessant.
J'aimerai beaucoup que la majorité silencieuse s'exprime ; donne ses idées; ses trucs ; ses conseils , ses expériences ; ses photos ; la place est ouverte ; faut pas hésiter à poser des questions ; les sujets seront certainement plus interessants que les sempiternels marronniers sur les prix ; marklin; trix; les 2+1rails contre les 2 rails... enfin vous devez voir ce que je veux dire.

Amicalement

Patrick
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

c'est encore un coup de l'antifrance qui s'est associé avec le groupe d'intervention anti marklin!
jlr
Yoyo
Yoyo

Message par jlr »

je ne comprends pas l'enervement de Mr Van Kooy . L'image incriminée montre bien une voiture PBA et non une mistral69.
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2110
filipi
Pacific
Pacific

Message par filipi »

Ceux qui détestent les Mätrix, ne sont pas obligés de les acheter. Laisser ceux qui les aiment en paix.
Je suis bien de l'avis de Robert, seulement des blas blas sans fondement sérieux.
Moi je les trouve superbe, et personne m'a encore fait la remarque, Oh regarde les fenêtres ne sont pas justes. Oh il manque quelques rivets en bas à gauche, Oh les tampons sont un chouilla trop grand, Oh les charnieres des portes sont aussi trop grandes, et en plus la forme n'est pas exacte.
Arrêter vos blas blas et laisser en paix ceux qui les ont acheté avec tant de plaisir.

Filipi.
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile

jlr a écrit :je ne comprends pas l'enervement de Mr Van Kooy . L'image incriminée montre bien une voiture PBA et non une mistral69.
Je regrette de devoir vous contredire jlr. Regardez bien la ligne rouge en-dessus des fenêtres sur l'Image en question: cette ligne rouge a partout la même largeur tandis qu'à la côté d'une voiture PBA à couloir décentral ou les fenêtres sont plus hautes cette ligne rouge est moins large au-dessus des fenêtres qu'aux extrémités à l'hauteur des portes d'entrée.....

Regardez le website Angelini et vous verrez la différence!

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY
jlr
Yoyo
Yoyo

Message par jlr »

Les 2 photos de cette page représentent 2 voitures type PBA.

http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2110

Elles montrent toutes les 2 les fenetres basses des PBA .
Que viennent faire dans votre argumentation les fenètres hautes coté couloir ?
Pourquoi dites vous : "d'une voiture TEE n'appartenant pas à la série PBA " puisque ce sont justement 2 voitures PBA (avec le même type de fenètres) ?
JCDan
Sybic
Sybic

Message par JCDan »

Bonsoir ;)
Tout est dit ici :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewto ... d=2096&p=5
>>> voir photos issues d'un autre forum...
Bonne nuit :cool:
Répondre