fremo
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
fremo
chez "jules de chez smith en face" ( reference a gaston lagaffe pour les ignares) ils sont en trainde developper une discussion sur les normes fremo, je connaissais meme pas , mais les photos des reunions de modules en allemagne sont impressionnantes ,a aller voir d'urgence!!!
ça me donnerai envie de faire du proto 87 non de d'la!
ça me donnerai envie de faire du proto 87 non de d'la!
fremo
C'est là :
http://www.lrpresse.be/trains/viewtopic ... ead598dc3e
Le FREMO, c'est toute la rigueur d'organisation germanique appliquée au modélisme ferroviaire sous la forme modulaire. Difficile à imaginer en France. Il existe différentes normes FREMO : des normes "classiques", et des normes finescale apparues avec le développement du "HOpur" (l'équivalent du Proto87) sous le nom de FREMO87. Le FREMO87 est très strict au niveau reproduction : époque 1955 à 1970 / décor époque "été, traction vapeur ou diesel (pas d'électrique) / voie et aiguillages conformes à la norme FREMO87 ou à la norme Proto87 / rayons de courbes en pleine voie mini 2 mètres
Le FREMO, c'est toute la rigueur d'organisation germanique appliquée au modélisme ferroviaire sous la forme modulaire. Difficile à imaginer en France. Il existe différentes normes FREMO : des normes "classiques", et des normes finescale apparues avec le développement du "HOpur" (l'équivalent du Proto87) sous le nom de FREMO87. Le FREMO87 est très strict au niveau reproduction : époque 1955 à 1970 / décor époque "été, traction vapeur ou diesel (pas d'électrique) / voie et aiguillages conformes à la norme FREMO87 ou à la norme Proto87 / rayons de courbes en pleine voie mini 2 mètres
fremo
aaah stop rien que du plaisir !!! y'a pas un responsable fremo france mr H59 ?H59 a écrit :C'est là :
fremo
c'est bien un peu beaucoup sectaire ça, pas de Fremo87 époque V... pourquoi on ne pourrait pas voir un train Modalohr aux normes fines, avec ses 2 36300, son bar corail et ses wagons chargés de camions avec attelages a vis, touSsa... Bon, c'est qu'un exemple, et a part les 36000, y'a pas. Mais après, si on nous montre que des "vieux machins" a vapeur ou Diesel, faut pas s'étonner que les jeunes soient rebutés.H59 a écrit :C'est là :
désolé, je veux pas alimenter le débat, ni vexer qui que ce soit, mais je trouve ça trop strict, et rejette une bonne partie des modelistes.
fremo
parceque c'est deja dur sans catenaire, mais rien ne t'empeche de lancer du fremo epoque 5 avec de la catenaire au 1/87 exact ,mais bon courage , et puis prevoit 3ou 4 ans de discission avec ceux qui vont vouloir du 1500v les purs du 25000v et les adeptes de la catenaire midi....gimli a écrit :c'est bien un peu beaucoup sectaire ça, pas de Fremo87 époque V... pourquoi on ne pourrait pas voir un train Modalohr aux normes fines, avec ses 2 36300, son bar corail et ses wagons chargés de camions avec attelages a vis, touSsa... Bon, c'est qu'un exemple, et a part les 36000, y'a pas. Mais après, si on nous montre que des "vieux machins" a vapeur ou Diesel, faut pas s'étonner que les jeunes soient rebutés.H59 a écrit :C'est là :
désolé, je veux pas alimenter le débat, ni vexer qui que ce soit, mais je trouve ça trop strict, et rejette une bonne partie des modelistes.
d'autre part c'est une vision du modelisme , perso au club quand je vois un tgv ou une deco en voyage , je prefere ne pas tourner ou attendre leur depart, a quoi bon s'emmerder a faire un decor le plus realiste possible , un strict respect des normes ( pour les adeptes du proto) et de voir se suivre une superbe 241a est avec sa longue rame de type est a toits gris, suivi par une v2n: bof bof l'ambiance...
fremo
Tu dois pas être un agréable compagnon de club, toi :/jihef a écrit :parceque c'est deja dur sans catenaire, mais rien ne t'empeche de lancer du fremo epoque 5 avec de la catenaire au 1/87 exact ,mais bon courage , et puis prevoit 3ou 4 ans de discission avec ceux qui vont vouloir du 1500v les purs du 25000v et les adeptes de la catenaire midi....gimli a écrit :c'est bien un peu beaucoup sectaire ça, pas de Fremo87 époque V... pourquoi on ne pourrait pas voir un train Modalohr aux normes fines, avec ses 2 36300, son bar corail et ses wagons chargés de camions avec attelages a vis, touSsa... Bon, c'est qu'un exemple, et a part les 36000, y'a pas. Mais après, si on nous montre que des "vieux machins" a vapeur ou Diesel, faut pas s'étonner que les jeunes soient rebutés.H59 a écrit :C'est là :
d'autre part c'est une vision du modelisme , perso au club quand je vois un tgv ou une deco en voyage , je prefere ne pas tourner ou attendre leur depart, a quoi bon s'emmerder a faire un decor le plus realiste possible , un strict respect des normes ( pour les adeptes du proto) et de voir se suivre une superbe 241a est avec sa longue rame de type est a toits gris, suivi par une v2n: bof bof l'ambiance...
t'as pas l'air très ouvert, si c'est au point de ne pas vouloir voir rouler de l'époque V...
fremo
C'est bien ce que je voulais dire. je passerais avec ma 72000 Ev et sa rame corail+jihef a écrit :si tu passes un jour dans le 93 n'hesite pas pas a venir au cfv on en reparlera , mais je reconnais bien volontiers etre un integriste de l'epoque 2/3
Tu verras, tu vas aimer!
fremo
pas de probleme, et si il y en a comme toi, qui decident de ne faire que de l'epoque5, je rachete leur vieilles lematec ou fulgurex a 10% de leur prix d'achat , pour les debarasser lolgimli a écrit :C'est bien ce que je voulais dire. je passerais avec ma 72000 Ev et sa rame corail+jihef a écrit :si tu passes un jour dans le 93 n'hesite pas pas a venir au cfv on en reparlera , mais je reconnais bien volontiers etre un integriste de l'epoque 2/3
Tu verras, tu vas aimer!
-
- Coucou
fremo
Petite intervention informative...
Le FREMO (Freundeskreis Europäischer Modellbahner) a été conçu à l'origine essentiellement pour l'exploitation (horaires, desserte marchandises, manoeuvres, etc.) C'est pour et avec eux qu'a été conçu le boîtier de commande FRED d'Uhlenbrock (FRED = FREmo Digital).
C'est un système modulaire qui a beaucoup de succès dans les pays nordiques. Le choix de l'époque 3 (uniquement comme base, il y a des groupements qui s'en affranchissent allègrement) tient surtout à des raisons pratiques. Il existe des modules FREMO avec caténaires mais ils sont rares et peu prisés car trop fragiles pour une exploitation intensive durant tout un week-end.
Et bien sûr il y a de petites dérives...
J'ai toute une doc sur le sujet, essentiellement sur papier et uniquement dans des langues "moins courantes" : allemand (bien sûr), néerlandais & norvégien. Chaque pays adapte le principe à sa propre culture mais l'ensemble reste (semble-t-il) parfaitement compatible ainsi que le prouvent de fréquents rassemblements internationaux. La raison principale en est que les profils d'extrémité de modules sont rigoureusement identiques : pour qu'un tel module soit "homolgué" ces profils doivent impérativement être achetés auprès de l'organisation à Hamm, en Allemagne.
Voilà, j'espère avoir un peu éclairci les choses.
Robert P.
Le FREMO (Freundeskreis Europäischer Modellbahner) a été conçu à l'origine essentiellement pour l'exploitation (horaires, desserte marchandises, manoeuvres, etc.) C'est pour et avec eux qu'a été conçu le boîtier de commande FRED d'Uhlenbrock (FRED = FREmo Digital).
C'est un système modulaire qui a beaucoup de succès dans les pays nordiques. Le choix de l'époque 3 (uniquement comme base, il y a des groupements qui s'en affranchissent allègrement) tient surtout à des raisons pratiques. Il existe des modules FREMO avec caténaires mais ils sont rares et peu prisés car trop fragiles pour une exploitation intensive durant tout un week-end.
Et bien sûr il y a de petites dérives...
J'ai toute une doc sur le sujet, essentiellement sur papier et uniquement dans des langues "moins courantes" : allemand (bien sûr), néerlandais & norvégien. Chaque pays adapte le principe à sa propre culture mais l'ensemble reste (semble-t-il) parfaitement compatible ainsi que le prouvent de fréquents rassemblements internationaux. La raison principale en est que les profils d'extrémité de modules sont rigoureusement identiques : pour qu'un tel module soit "homolgué" ces profils doivent impérativement être achetés auprès de l'organisation à Hamm, en Allemagne.
Voilà, j'espère avoir un peu éclairci les choses.
Robert P.
fremo
Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit ni de sectarisme. Les adeptes du FREMO87 ont fait un choix très pragmatique leur permettant d'assurer le maximum de cohérence. C'est là où l'on voit toute la différence entre français et allemands. Les allemands établissent des règles du jeu, et s'y conforment ... et au bout de quelques années ils sont capables de se rassembler à plus dizaines (et probablement plus à la vue de certaines photos). En France, il suffit de présenter le FREMO87 sur un forum pour qu'aussitôt les modélistes réclament des adaptations à leurs besoins particuliers. En France il faudrait adapter les normes aux besoins individuels de chacun, alors qu'en Allemagne, c'est chacun qui s'adapte aux normes !
Le Proto87 a démarré en France il y a une quinzaine d'années, bien avant le "HOpur" en Allemagne / Willy KOSAK m'avait contacté à l'époque pour discuter des normes, mais comme il est d'un caractère très "personnel", il avait préféré faire ses propres normes finescale et en faire un système commercial ("HOpur" est une marque déposée) plutôt que de prendre les normes du système "Proto". Le "HOpur" étant une production privée commerciale (Willy KOSAK), ses débuts sont restés très confidentiels pendant quelques années, tout comme le Proto87 en France. Le FREMO87 est né à peu près en même temps que le Club Proto en France. La différence, c'est qu'aujourd'hui il y a plusieurs centaines de modélistes HOpur ou P87 en Allemagne, contre quelques dizaines de pratiquants en France (dont la moitié uniquement pour la collection et la vitrine).
FREMO c'est un concept : on accepte ou on sort. Il existe d'autres formes du "modulisme" plus ouvertes et libres, comme les modules aux normes NEM par exemple.
Le Proto87 a démarré en France il y a une quinzaine d'années, bien avant le "HOpur" en Allemagne / Willy KOSAK m'avait contacté à l'époque pour discuter des normes, mais comme il est d'un caractère très "personnel", il avait préféré faire ses propres normes finescale et en faire un système commercial ("HOpur" est une marque déposée) plutôt que de prendre les normes du système "Proto". Le "HOpur" étant une production privée commerciale (Willy KOSAK), ses débuts sont restés très confidentiels pendant quelques années, tout comme le Proto87 en France. Le FREMO87 est né à peu près en même temps que le Club Proto en France. La différence, c'est qu'aujourd'hui il y a plusieurs centaines de modélistes HOpur ou P87 en Allemagne, contre quelques dizaines de pratiquants en France (dont la moitié uniquement pour la collection et la vitrine).
FREMO c'est un concept : on accepte ou on sort. Il existe d'autres formes du "modulisme" plus ouvertes et libres, comme les modules aux normes NEM par exemple.
fremo
Pas assez d'argent pour acheter du fulgumaco hors de prix... Pour moi, le modelisme est et restera un loisir populaire.jihef a écrit :pas de probleme, et si il y en a comme toi, qui decident de ne faire que de l'epoque5, je rachete leur vieilles lematec ou fulgurex a 10% de leur prix d'achat , pour les debarasser lolgimli a écrit :C'est bien ce que je voulais dire. je passerais avec ma 72000 Ev et sa rame corail+jihef a écrit :si tu passes un jour dans le 93 n'hesite pas pas a venir au cfv on en reparlera , mais je reconnais bien volontiers etre un integriste de l'epoque 2/3
Tu verras, tu vas aimer!
fremo
Je me suis appercu avec desarroi que pour beaucoup de "modelistes", le plaisir n'est meme pas de regarder, c'est de posseder. Autrement dit, un tranfer de boite des etageres du magasin aux etageres domestiques, cela leur suffit.decapodnord a écrit :peut être que chez les amateurs d'époque III, il y a plus de bricoleurs et moins de "sorteurs de boite" qui ne montent même pas les accessoires pour mieux revendre sur Ebay....
Sur e-bay, on voit trop souvent des pieces "jamais sorties de la boite que pour la photo." Le pire, c'est que c'est vrai!